Bloguer pour enseigner & pour apprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE BLOG : OUTIL INNOVANT POUR L’ACTIVITE DOCUMENTAIRE
Advertisements

Site "Autoformation et multimédia"
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Présentation de la « banqoutils »
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Comment présenter un projet
Clemi Limousin 01/20081 PREPARATION AU MARATHON BLOG 1.Lenquête MEDIAPPRO, 2006 sur lappropriation des nouveaux médias par les jeunes 2.Quest-ce que le.
Copier - coller sur le web : le PLAGIAT
« Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer,
Le professeur documentaliste et les difficultés de lecture
Vous avez dit globes virtuels ? 2008 : mise en service dEDUGEO (service éducatif du Géoportail) : - des parcours pédagogiques s'appuyant.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Les Blogs Une courte introduction à linterface de Blogger
Le tableau à double entrée, le repérage et le codage en maternelle
Questions et solutions
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
Le blogue : n.m. Un blogue est une série de courts articles triés par date qui contiennent des informations trouvées sur le Web, des partages dopinion.
Les Nouvelles Technologies en classe de FLE
Jacques Cartier, enseignant à lUniversité de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de lHomme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
TutoFOP : la formation de formateurs à la carte TutoFOP –B. RUPIC Janvier Blog et Wiki : Fonctionnements et usages.
Le portfolio électronique
Démarche générale et modalités de formation
Quest-ce quun blog? « Un blog ou blogue (aphérèse de web log) est un site Web constitué par la réunion d'un ensemble de billets triés par ordre chronologique.
1 Utilisez cette présentation PowerPoint dans le cadre dun apprentissage autonome ou en guise dintro- duction à la thématique dun exposé. Introduction.
SPIRAL : Les outils Collaboratifs Forum, Blog, Wiki…
Wordpress : un « libre » concepteur de site web Par : François Simard.
Faire une percée dans les relations publiques interactives grâce aux médias sociaux… Notre expérience de la webdiffusion en direct dune conférence de presse.
B.Charlier, FUNDP.1 Utiliser les TIC, une occasion de changer sa pratique... ?
Pour faire une recherche documentaire quelques conseils
Service de l'enseignement – allemand
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Evaluer un site internet
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Le blog ? Daniel Peraya Choi Jenni TECFA Universit é de Gen è ve
CEFES, Jacques Viens07 octobre /21 Le 07 octobre 2005 Discussion lutilisation pédagogique des blogues Jacques Viens Professeur titulaire PPA FSE.
Bloguer, cest quoi ? Par Christian Ollivier. Vous avez des idées, des choses à dire ? Cest facile, rapide et gratuit ! BLOGUEZ !
Quel est l’origine de ce choix dans les stages?
1.
P AGES PERSONNELLES PROFESSIONNELLES SOLUTION BLOG L E LOGICIEL DE PUBLICATION LIBRE DOTCLEAR ATELIER DE CREATION Jeudi 11 décembre 2008 – Isabelle THUAL.
Intégration des TIC et nouveaux outils
Module de formation Introduction
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Le blog en classe de Lettres
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
UE 719 et Enseigner avec le numérique Médiatisation : les techniques de base du web.
France Boisjoly - Linda Roy - Yvan Lessard. Blog ou Blogue Blog est né de la contraction de « Web log ». En anglais, log peut signifier registre ou journal.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
cycle 2 Les élèves créent des ressources en sciences
CREATION DE BLOG CIROCO JUIN 2014 Jacques Boulet.
Éduportfolio Dominic Chartrand. Contrat didactique ▪Si vous avez besoin de soutien technique, vous pouvez me contacter par courriel : –
Ce sont des activités coopératives qui demandent aux élèves … d’exploiter l’information; de résoudre des problèmes; d’exercer leur jugement critique; de.
Nom de l’atelier: créez de fabuleux Livres « multi tOUch » Pour Le ipad OU Le mac orientation:engAger LeS éLÈveS: fAire vivre LA cLASSe… nUmériQUe.
Dalila Rollet. Lycée Hôtelier de Marseille. Janvier 2013 EPORTFOLIO.
Travail présenté dans le cadre du cours : Exploitation pédagogique des TIC au préscolaire et au primaire Fait par: Valérie Côté-Normandin Karine Potvin.
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Méthodes de recherche sur Internet
Les humoristes Par Karine Hamel Voici Louis-José Houde! Grand rire 2010 Parce qu’on aime rire…
Les TICE dans les pratiques pédagogiques
Rencontre 10 – Enseignement de la littérature jeunesse Source du diaporama: Atelier en lecture-5 e année, CSA, Révision: 2013 dans le cadre du.
Blog. Hyperliens CalendrierPrésentation Billets Photos Articles Arcives.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Préparation à l’entretien avec un professionnel
Transcription de la présentation:

Bloguer pour enseigner & pour apprendre

Un blogue, c’est quoi? un site Internet qui prend le plus souvent la forme d’un journal de bord Un blogue regroupe une série d’articles habituellement présentés par ordre antéchronologique Un blogue offre aux lecteurs de commenter les billets de de l’auteur sur la page Internet Site internet dynamique et interactif

Des blogues en classe Utilité et intérêt des blogues: Situations motivantes Du discours à la réalité des blogues Élèves en difficulté Exemples de blogues de classe http://www.scolablog.net/ http://blog.crdp-versailles.fr/guenael/ À vous d’en trouver d’autres…

Consigne de travail A partir des sites proposés, et d’autres que vous trouverez: Quels peuvent être les intérêts pour un enseignant de faire un blogue de classe? Quels peuvent être les intérêts des élèves d’avoir accès à un blogue de classe? Quels peuvent être les intérêts pour les élèves d’avoir son propre blogue? Précisez les adresses des sites/blogues que vous aurez consultés!

Source: bloguer pour enseigner et apprendre, C.-A. Bachand

Votre blogue Un portfolio pour Thématiques: Conserver une trace de ses activités Communiquer sur vos attentes, l’avancée de vos apprentissages Formaliser votre parcours réflexif Interagir avec des pairs (réseau) Développer vos compétences avec les TICE et votre esprit critique Thématiques: Réfléchir aux usages des TICE en classe Proposer des pistes d’intégration des TICE en vue de faciliter les apprentissages

Construire son blogue Définir le thème Définir le public Penser l’architecture du blogue: pages Choisir le logiciel de blogue Blogger: www.blogger.com Posterous: www.posterous.com WordPress: www.WordPress.com DotClear: www.dotclear.net