CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
SuivantPrécédentSommaire Référentiel des activités de lenseignant Au regard de lapprenant Lenseignement Léducation Laccompagnement Au regard des savoirs.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
12 e Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski Formation pour la relève en loisir culturel Edith Juneau et Suzanne Lemieux Cégep de Saint-Laurent.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Réalisé dans le cadre du projet
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
PLANIFICATION STRATÉGIQUE DE LA VILLE DE LÉVIS. SECTEUR ÉDUCATION Forces et faiblesses Occasions à saisir et menaces.
PROJET D'INTÉGRATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE:
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Cégep André-Laurendeau
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
LA FORMATION A DISTANCE EN BIOLOGIE DANS LE CONTEXTE TUNISIEN
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
CEGEP INTER NATIONAL MISIÓN BARCELON A. CEGEP (Institution denseignement général et professionnel) 48 institutions distinctes + 43 centres de transfert.
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
La formation de 2e cycle en enseignement au collégial
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Une démarche en deux temps Première rencontre en avril avec les partenaires externes des cégeps Deuxième rencontre en mai avec les partenaires internes.
Sous commission Sciences et techniques
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
1 Fondation de Polytechnique Assemblée générale annuelle et spéciale Robert L. Papineau, ing. Ph. D., MACG, O.Q. Directeur général de l’École Polytechnique.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Étudier au Cégep Février 2011.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
Adéquation « recherche appliquée et activités d ’apprentissage et de formation» par Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe en collaboration.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
Agence Inter-établissement de Recherche pour le Développement.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Banque Européenne d’Investissement
1 PARTAGER POUR MIEUX SERVIR Quelques réflexions sur la mise en réseau Présentées par Bernard Lachance Vice-président, Programmes de partenariat Association.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
Centre collégial de transfert technologique (CCTT)  Le Centre des technologies de l’eau au cégep de Saint-Laurent.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Programme d’Excellence Industrielle et Scientifique des Territoires Un Parcours Innovation Industrielle destiné aux enseignants-chercheurs et aux enseignants.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Présentation générale des fonds européens
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
Soutenir, promouvoir et faire progresser l’éducation publique au Canada PLAN STRATÉGIQUE SUR UNE SEULE PAGE : 2014–2017 Notre objectif Positionner Partenariat.
Transcription de la présentation:

CONGRÈS ANNUEL DE L'ACCC Le Cégep de Saint-Hyacinthe Un agent de développement économique et scientifique engagé dans sa région Jean Barbeau Saskatoon, le 1 er Juin 2004

Le Cégep de Saint-Hyacinthe Ses réalités Ses axes d’intervention Ses ressources Ses véhicules d’intervention Ses succès Ses défis Plan de la présentation La région de Saint-Hyacinthe, Québec

La force d’une région

Survol des créneaux d’excellence de la région Une technopole agroalimentaire (membre du Club International des Technopoles) Parc scientifique dédié qui : favorise les contacts dynamise les synergies stimule les coopérations scientifiques et appliquées Une cité de la biotechnologie agroalimentaire, vétérinaire et agroenvironnementale Parc de haute technologie qui : constitue une masse critique d’intervenants donne des infrastructures facilitantes rassemble les communautés innovantes

Survol des créneaux d’excellence de la région (suite) Un carrefour de la nouvelle économie Bâtiment abritant des entreprises de la nouvelle économie Technologies de l’information et des communications Matériaux et production Un centre de développement des biotechnologies Démarrage d’entreprises du secteur

Un collège d’enseignement supérieur dynamique et bien implanté

Ses réalités La clientèle à l’enseignement régulier Enseignement préuniversitaire : 1357 étudiants Enseignement technique : 1340 étudiants (en constante augmentation) La clientèle à la formation continue 2491 étudiants Services – conseils aux entreprises (SYNOR) La carte des programmes d’études Secteur préuniversitaire : 9 programmes de DEC Secteur technique : 15 programmes de DEC Formation continue : 20 programmes d’AEC

Ses axes d’intervention La formation L’assistance technique et technologique La recherche pédagogique et appliquée Le développement international Le développement communautaire

Ses ressources Le personnel Enseignant : 332 (283 ETC, incluant plus de 100 enseignants possédant une formation universitaire de 2 e ou de 3 e cycle) Professionnel : 20 Soutien : 123 Cadre : 20 Les infrastructures Pavillon central : 88 M $ Centre d’éducation à l’enfance : 1 M $ Pavillon des biotechnologies : 8,5 M $

Ses véhicules d’intervention Recherche et développement Services-conseilsImplication communautaire

Ses véhicules d’intervention (Recherche et développement) Expertise : recherche appliquée, transfert et adaptation technologique Nombre d’employés : 23 dont 16 affectés à la recherche appliquée et à l’adaptation technologique Chiffre d’affaires : 3,2 M $ dont 2,5 M $ proviennent des clients Le Centre d’innovation technologique en agroalimentaire ( CINTECH AA)

Ses véhicules d’intervention (Recherche et développement) Groupe CTT (Le Centre des technologies textiles) Expertise : - recherche appliquée et transfert technologique - éditeur et propriétaire de la revue du TEXTILE Nombre d’employés : 40, dont 30 affectés à la recherche et développement Chiffre d’affaires : 4,2 M $ dont 3,4 M $ proviennent des clients

Ses véhicules d’intervention (Services-conseils) Le Centre de service-conseils aux entreprises (SYNOR) Formation de la main-d’œuvre Assistance technique et technologique Nombre d’employés : 26, dont 20 affectés à la formation et à l’assistance technique en entreprise Chiffre d’affaires : 1,1 M $

Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : sensibilisation à l’utilisation d’Internet, plus spécifiquement au commerce électronique Nombre d’employés et de stagiaires : 72 Rendement obtenu : plus de 4000 activités de formation Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Le Centre Étudiants bien branchés du Cégep de Saint-Hyacinthe (EBB)

Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de projets communautaires novateurs favorisant l’intégration sociale et professionnelle Nombre d’employés : 109 (chargés de projets-jeunes) Chiffre d’affaires : 1,6 M $ Le Centre Option Avenir inc. (COA)

Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de projets communautaires basés sur le transfert des connaissances Nombre d’employés : 30 Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Le Centre spécialisé de transfert des connaissances inc. (CSTC)

Ses véhicules d’intervention (Implication communautaire) Expertise : développement de services et de projets reliés à l’accompagnement des personnes handicapées Nombre d’employés : 23 Chiffre d’affaires : 0,5 M $ Zone Loisir Montérégie inc. (ZLM)

Ses succès Le partage des installations Sportives Culturelles Éducatives Ententes Cégep-municipalité Le rayonnement à l’international Internationalisation des programmes d’études Mobilité étudiante Gestion de projets (partenariats)

Ses succès (suite) Levier de recherche appliquée Découvertes scientifiques importantes et obtention de brevets Retombées importantes sur l’enseignement Renouvellement de la pédagogie Recrutement de professeurs-chercheurs Prix d’efficacité énergétique du Canada - Lauréat 2004 Le virage vert Création d’un sentier écologique Implantation des énergies renouvelables

Ses défis Un renouvellement massif du personnel L’actualisation et la consolidation de l’offre de formation

Le modèle d’intervention La formation initiale des jeunes La formation continue des adultes L’assistance technique La recherche Le développement régional, national et international La formation de la main d’ œuvre Réussite et diplomation Expertise reconnue Personnel motivé et fortement engagé Enrichissement de l’offre de services Recentrage sur l’étudiant et la communauté Institution innovante Synergie régionale

1 er constat Un Collège dédié à ses étudiants Faire réussir ses étudiants Mettre à leur disposition des services variés et accessibles Favoriser l’acquisition de compétences spécifiques et transférables

2 e constat Un Collège actif et enraciné dans son milieu Réponse aux besoins du milieu Contributions multiples dans les organismes Participation active dans des activités structurantes sur la scène régionale, nationale et internationale

3 e constat Un Collège engagé dans la recherche et le développement Soutenir ses CTT Favoriser l’embauche d’enseignants-chercheurs

4 e constat Un Collège s’illustrant sur la scène internationale Favoriser la mobilité étudiante, les partenariats et les collaborations Réaliser des projets de coopération et de développement international Mettre en œuvre des activités interculturelles

MERCI DE VOTRE ATTENTION! Jean Barbeau, directeur général Cégep de Saint-Hyacinthe, Québec