L’interculturalisme cours 14

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Révision des Traumas de Type I et Type II
Négociation et Médiation
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Département d'information et de communication
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Définition de la Qualité Travaux avec les membres Assemblée du 16 novembre 2011.
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Isabelle Rimbau- Pierre Maurin CPD ASH 04 STAGE AVS L’ELEVE en situation de handicap et LES AUTRES ELEVES.
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
Des élèves aux comportements difficiles…….
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Classes agitées ? Elèves perturbateurs ?
Module 3 Construire des projets ensemble : principes et techniques
Comment favoriser l'estime de soi ?
Un amour vivant. Session 1 Votre mariage est-il satisfaisant ?
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Atelier 2 Intégration et interculturalité
Comprendre le choc Culturel pour mieux y rémédier
Principes de communication
La gestion d’une équipe vie scolaire
L’observation de l’enfant
pour une relation harmonieuse”
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Ginette Berteau, professeure, École de travail social, UQAM
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
Style dintervention démocratique Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc. se centre sur les aptitudes et intérêts de lenfant Léduc.
Horaire du quatrième cours
La communication.
Développement des habiletés sociales
Analyse de pratique Démarche réflexive
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.

Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
Vie Scolaire.
Compétences relatives à l’employabilité
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
Pratiques gagnantes pour prévenir et intervenir dans des cas de violence à l’école primaire Document destiné aux intervenants scolaires Document réalisé.
Parents malgré tout Un accompagnement parental par rétroaction vidéo
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La Résolution des Conflits
Améliorer votre résilience personnelle et professionnelle
Mixte 0 à 12 ans Accueil tous types d’enfants peu importe leurs limites.
La perception Par Caroline Bouchard Professeure en éducation
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
L’éducation à la santé « C'est toute combinaison d'expériences d'apprentissages planifiés destinés à faciliter l'adaptation volontaire de comportements.
Le programme éducatif a pour but de
Les enfants en milieux défavorisés
JOURNEE STEPHANOISE DU HANDICAP Vendredi 15 Mai 2009.
PPRE L’entretien avec les parents : quelques points forts …
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
Les comportements et le travail d’observation
L’observation une vision globale
L’évaluation de la démarche
Les enfants en milieu de garde DID1091
Évaluation de la démarche d’observation
Cours 3 Soutien à l’implantation d’un programme dans un CPE.
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
Cours 9 Compétences à l’accompagnement. Cours 9 Accueil et retour sur les évaluations Introduction au thème de la soirée Moment de réflexion Définition.
Cours 7 (25 février 2004) Finir les présentations Retour sur High/Scope et JCM Atelier sur les foulards Les pédagogies ouvertes –La pédagogie à la diversité.
Congrès du 7 mars 2016 « Le multiculturalisme en Europe et l’éducation grecque face à de nouveaux défis » En quoi le programme d’Ouverture aux Langues.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

L’interculturalisme cours 14 Les enfants en milieu de garde

Contenu cours 14 Accueil Présences Retour sur le cours précédent Éducation interculturelle Intégration et difficultés d’adaptation d’un enfant d’une autre origine Intervention en situation pluriculturelle Favoriser le partenariat avec les parents Communication Résolution de conflits Contribution personnelle Préparation au cours 15

L’éducation interculturelle Documents webprof Rôle de sensibilisation à la diversité Rôle dans l’apprentissage du respect Rôle dans le soutien à reconnaître les ressemblances et les différences Rôle à démontrer une ouverture d’esprit et être sensibilisé à de multiples façons de s’exprimer Le service de garde appuie son équipe et favorise une éducation interculturelle respectueuse.

L’éducation interculturelle Documents webprof Les facteurs culturels influençant le développement des enfants Les définitions préjugés, stéréotypes, racisme Les définitions de communauté ethnique, multiculturalisme, interculturalisme,

Intégration d’un nouvel enfant Texte 5 Développement socio-affectif de l’enfant en contexte pluriculturel p.49 1- L’accueil d’un nouvel enfant d’une autre origine Personnel stable pour favoriser l’attachement Rassurer l’enfant qui ne parle pas notre langue pour qu’il se sente en confiance. Respecter la proximité demandé par l’enfant Lui permettre d’avoir un objet sécurisant Lui présenter les lieux du service de garde Respecter les attirances de l’enfant pour un adulte

Intégration d’un nouvel enfant Texte 5 Développement socio-affectif de l’enfant en contexte pluriculturel p.51 2- Attitudes et interventions face aux comportements discriminatoires Offrir une influence positive, être un modèle Reconnaître les paroles et les gestes démontrant une saine curiosité Connaître les raisons qui poussent les enfants à isoler ceux qui sont différents ou s’en moquer. Intervenir face aux comportements discriminatoires de certains enfants ou aux sentiments d’exclusion par d’autres.

Intervention en situation pluriculturelle Texte 5 Développement socio-affectif de l’enfant en contexte pluriculturel p.54-55 Façons d’intervenir face aux conflits et aux paroles blessantes Encadré 2.3 Démarche de résolution de conflit dans une situation pluriculturelle Encadré 2.4

Les enfants en difficulté d’adaptation Texte 5 Processus d’adaptation figure 2.1 p.58 Stress Crise Mécanismes d’adaptation Signaux d’alarme si échec Stress Crise Mécanismes d’adaptation Réussite Équilibre et estime de soi

Les signes d’inadaptation Texte 5 Processus d’adaptation p.59 Physiologiques Langagiers Comportementaux

Les attitudes et les interventions de l’adulte Texte 5 Processus d’adaptation p.59 Observer l’enfant Impliquer les parents Diminuer les sources de stress en CPE Soutenir l’enfant: écoute attentive, ton doux, aider à trouver des mécanismes d’adaptation acceptables

Partage en sous-groupe « Zoom sur les enfants » activité 4C Enfant d’ici vu d’ailleurs En regardant les photos d’enfants du monde: Qu’est-ce qui vous frappe chez ces enfants? Tous les enfants vivent-ils de la même façon? D’après vous, ces enfants représentent-ils bien les enfants de leur pays et leur réalité? Si vous aviez à présenter un enfant de notre pays à des enfants d’ailleurs, comment le décririez-vous? Ce que vous vivez au quotidien: Vivez-vous des difficultés avec l’intégration des enfants de cultures différentes dans votre groupe en service de garde? Quelles sont vos réalités? Comment réagissez-vous?

Favoriser le partenariat avec les parents

La confiance mutuelle texte 6 Le partenariat avec les parents p.160 La perception que chacun a du rôle de l’autre influence les attentes du parent et de l’éducatrice. « Le parent peut être vu comme partenaire dans l’éducation de l’enfant. Il est alors vu comme un collaborateur, même si les valeurs préconisées dans la famille et au service à la petite enfance ne sont pas identiques. Il n’est pas facile d’être partenaires lorsque deux cultures se rencontrent; il faut une grande compréhension et une grande confiance de la part de chacun pour éviter à l’enfant de vivre écartelé entre les deux »

Importance de la communication texte 6 Le partenariat avec les parents p.163à 167 « …un processus d’éducation interculturelle misant d’abord sur la communication avec les parents permet au personnel de mieux re joindre l’enfant ce qui constitue sa force et sa sécurité » (Betsalel-Presser et Jacques, 1992 p.157) Les parents participent davantage quand on les considère comme partenaires dans l’éducation de leur enfant. La communication quotidienne avec le parent: Il est important de varier les façons de communiquer avec les parents… des exemples…. Tableau affiché avec informations quotidiennes et/ou à l’aide de pictogrammes Notes dans le casier, journal ou cahier de commentaires Remise des réalisations des enfants Rencontre avec les parents Discussion en fin de journée

La communication dans les situations problématiques Texte 6 Encadré 5 La communication dans les situations problématiques Texte 6 Encadré 5.5 p. 170 Principes de base de communication dans des situations problématiques Établir préalablement une relation de confiance. Se donner le temps pour établir un contact avec le parent avant de lui parler des difficultés de son enfant. Écouter le point de vue du parent, parce qu’il connaît l’enfant de façon plus approfondie et peut apporter des éléments de solutions même si ces dernières semblent au départ irréalistes pour le service de garde Donner des conseils au moment où les parents les demandent: ils seront ainsi plus ouverts aux suggestions et n’auront pas l’impression d’être jugés.

Les obstacles à la communication texte 6 Le partenariat avec les parents p.171 Obstacles à la communication entre le parent et l’éducatrice Encadré 5.6 Obstacles à la communication entre les parents et les éducatrices dans un contexte pluriculturel. Encadré 5.7

Améliorer la communication texte 6 Le partenariat avec les parents p Suggestions pour améliorer la communication entre les parents et les éducatrices en contexte pluriculturel Encadré 5.8

Étapes pour résoudre des conflits interculturels texte 6 Le partenariat avec les parents p.183 1- Prendre conscience de l’événement, du geste ou de l’attitude qui cause une réaction émotive: c’est à dire qui provoque la colère, la peine, l’inquiétude. 2- Préciser le cas: essayer de clarifier ce qui s’est passé, chacun pouvant alors exprimer sa perception du problème. 3- Comprendre ses propres cadres de références et ceux de l’autre: prendre conscience des valeurs qui font agir les personnes de la sorte, qui motivent les gestes. 4- S’affirmer sur les plans personnel et culturel: mieux faire comprendre le point de vue de chacun. 5- Établir des ponts, trouver un compromis ensemble: laisser de côté des solutions qui sembleraient idéales, mais qui ne respecteraient pas l’une ou l’autre personne.

Partage sur le partenariat avec les parents en sous-groupe Expliquez à vos coéquipières une situation que vous avez vécu concernant un conflit interculturel avec des parents que vous côtoyez… Tentative d’appliquer les étapes de résolution du conflit. Comment procédez-vous? Retour sur le processus en classe.

Contribution personnelle Prendre le temps de compléter votre dernière feuille d’évaluation de votre contribution personnelle. Attribuez-vous une note globale sur 10% Remettre le travail avec page de présentation.

Préparation au cours 15 L’enveloppe retour, affranchie. Aucun document n’est permi lors de l’examen. Des dictionnaires seront à votre disposition. Votre numéro de matricule est important à avoir avec vous.

À la semaine prochaine