ÉQUITÉ ET IMPUTABILITÉ EN ÉDUCATION: PERTINENCE ET LIMITES DES INDICATEURS ETHNIQUES Conférence internationale Statistiques sociales et diversité ethnique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
Programme Science dans la société
Processus de programmation différenciée
Introduction générale
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Modèles pour lévaluation des compétences en formation technique : Le défi dune instrumentation appropriée.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2007 Projet personnel.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
Nathalie Piquemal, Université du Manitoba
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
Plus de maîtres que de classes
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
DIVERSITÉ ET ÉDUCATION AU QUÉBEC ET AU CANADA: DEUX OU PLUSIEURS MODÈLES ? Marie Mc Andrew Chaire de recherche du Canada sur lÉducation et les relations.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Le profil générationnel et socioscolaire des jeunes exposés au Renouveau Pédagogique au secondaire : défis et perspectives pour lordre collégial Exposé.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.
Conférence d’ouverture au congrès de l’AMDES Par Gérard Guimont.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
LE DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES INTERCULTURELLES ET INCLUSIVES EN FORMATION INITIALE EN ENSEIGNEMENT AU QUÉBEC : ENJEUX ET TRAVAUX EN COURS Maryse Potvin,
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Faculté des Sciences de l’Éducation.
L’IMMIGRATION ET LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE DANS LES ÉCOLES QUÉBÉCOISES GRANDS ENCADREMENTS ET CONSEQUENCES SUR LA FORMATION DES MAÎTRES Marie Mc Andrew,
LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU SECONDAIRE (secteur français) Cohortes , et Marie Mc Andrew Titulaire de la Chaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
La Politique d’évaluation des apprentissages
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Intégration scolaire et sociale
L’entreprise et sa gestion
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Catherine Leduc, conseillère d’orientation
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
` Consultation d’experts Consultation d’experts : Quelles qualités, interventions et recherches développer en éducation à la citoyenneté démocratique des.
Transcription de la présentation:

ÉQUITÉ ET IMPUTABILITÉ EN ÉDUCATION: PERTINENCE ET LIMITES DES INDICATEURS ETHNIQUES Conférence internationale Statistiques sociales et diversité ethnique 6 décembre 2007 Marie Mc Andrew, professeure Département d’administration et fondements de l’éducation et titulaire Chaire en relations ethniques et Chaire de recherche du Canada sur l’Éducation et les rapports ethniques Université de Montréal

PLAN DE LA PRÉSENTATION Les défis actuels d’une éducation équitable et inclusive Le rôle et les limites des indicateurs « ethniques » Un exemple concret: le projet La réussite scolaire des jeunes Noirs au Québec Conclusion: quelques conditions gagnantes

LES DÉFIS ACTUELS D’UNE ÉDUCATION ÉQUITABLE ET INCLUSIVE Un contexte normatif et institutionnel en mutation De l’égalité d’accès à l’égalité des résultats: un changement de paradigme Un accent nouveau mis sur l’imputabilité des systèmes et des écoles Une diversification généralisée de l’offre scolaire accompagnée, dans certains pays, d’une concurrence entre établissements Une vision souvent opposée des parents comme « consommateurs » de l’éducation

LES DÉFIS ACTUELS D’UNE ÉDUCATION ÉQUITABLE ET INCLUSIVE Une clientèle de plus en plus diversifiée au plan ethnoculturel Des marqueurs (langue, culture, religion, « race ») et des profils socio-économiques variés qui génèrent des situations scolaires et des besoins d’adaptation différents Des institutions fortement marquées par l’« ethos » de la majorité (notamment en ce qui concerne le corps enseignant) qui ont parfois de la difficulté à entrer en contact avec les familles et les communautés minoritaires Une présence immigrante ou minoritaire souvent associée à des résultats inférieurs, tant au plan de la réussite qu’à celui du cheminement scolaires (≠ immigration sélectionnée)

LES DÉFIS ACTUELS D’UNE ÉDUCATION ÉQUITABLE ET INCLUSIVE Un système complexe, et non consensuel, d’explication Des déficits personnels et familiaux à l’inadaptation de l’école De « l’ethnicité comme épiphénomène de l’appartenance de classe » à l’européanocentrisme des curriculums et des pratiques (whiteness) Des facteurs qui, même lorsqu’ils sont similaires (genre, classe sociale, retard scolaire) ne semblent pas toujours jouer dans le même sens Une ethnicisation croissante de l’espace scolaire, de jure ou de facto, accompagnée de phénomènes d’attraction et de rejet de sous-groupes spécifiques par les établissements les plus prestigieux

LE RÔLE ET LES LIMITES DES INDICATEURS « ETHNIQUES » Des positions divergentes quant à la pertinence d’inclure des variables liées à des marqueurs « ethniques » dans les statistiques scolaires Un débat qui oppose non seulement différents pays en fonction de leur culture normative et institutionnelle propre, mais également les décideurs, les intervenants, les parents et les groupes communautaires à l’intérieur de chaque société Une sensibilité différente selon la nature du marqueur (ex.: statut de citoyenneté vs « race » ou religion) Une résistance plus forte à la production d’indicateurs de performance individuelle ou systémique modulés en fonction de sous-groupes spécifiques qu’à la simple inclusion de variables « ethniques » dans les statistiques descriptives (composition de la population scolaire)

LE RÔLE ET LES LIMITES DES INDICATEURS « ETHNIQUES » Des arguments favorables, globalement plus convaincants, centrés sur: Pour les statistiques descriptives: Une planification plus efficace par les décideurs scolaires Offre de services supplémentaires liés à la présence de certains groupes Représentativité des instances consultatives et/ou (à plus long terme) du personnel enseignant Prise de conscience de la concentration de certains sous-groupes dans des établissements spécifiques et possibilité de définir des actions à cet égard Une meilleure gestion des écoles par les directions Connaissance plus précise de la clientèle qu’« au facies » Développement de projets éducatifs adaptés Liens avec la communauté

LE RÔLE ET LES LIMITES DES INDICATEURS « ETHNIQUES » Pour les indicateurs de performance individuelle ou systémique: Des outils de diagnostic essentiels permettant d’identifier les sous-groupes à risque au plan de la réussite scolaire et de moduler l’action éducative à leur égard Des données généralement plus complexes que la « rumeur » alarmiste du terrain ou la dénégation des problèmes par les autorités Une approche plus critique de la performance des systèmes et des écoles qui questionne leur capacité à faire réussir les groupes les plus vulnérables Une imputabilité plus grande auprès des parents et des communautés minoritaires et un soutien à leur mobilisation en faveur d’une éducation plus équitable

LE RÔLE ET LES LIMITES DES INDICATEURS « ETHNIQUES » Des préoccupations toutefois légitimes chez les opposants: Pour les statistiques descriptives: Les problèmes éthiques associés à la déclaration « obligatoire » de certaines caractéristiques par des parents vulnérables Un renforcement de la concentration ethnique (impact des données relatives à la composition ethnoculturelle des établissements sur le « white flight » Pour les indicateurs de performance: Le danger de stigmatiser encore davantage certains groupes marginalisés (renforcement des préjugés des enseignants ou présentation sensationnaliste par les médias) L’ethnicisation indue des problèmes vécus par les élèves minoritaires, au dépens des caractéristiques communes qu’ils partagent avec d’autres élèves à risque Danger de multiplier les initiatives ad hoc plutôt que les programmes universels de soutien à la réussite Fragmentation des luttes en faveur de l’équité à l’école

UN EXEMPLE CONCRET: LE PROJET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU QUÉBEC Une demande de la communauté répondant à des limites des données jusqu’alors disponibles: Les jeunes Noirs francophones et anglophones invisibles au sein des statistiques scolaires basées sur la langue Le besoin de connaître l’étendue réelle d’une situation perçue comme préoccupante Un intérêt particulier pour un sous-groupe particulièrement vulnérable : les jeunes Noirs anglophones à l’école française Un partenariat entre les chercheurs universitaires, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et les communautés concernées

UN EXEMPLE CONCRET: LE PROJET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU QUÉBEC L’élaboration d’un protocole de recherche et d’un échéancier reflétant les intérêts et préoccupations respectives: Extension de l’étude à cinq sous-groupes de la communauté noire et aux deux secteurs linguistiques Utilisation d’indicateurs déjà disponibles au MELS pour l’ensemble de la population scolaire (présence, taux de réussite et moyenne à diverses épreuves ministérielles/taux de diplômation secondaire après cinq, six, sept ans/accès et taux de diplômation au collégial) Exploration de facteurs explicatifs variés (genre, statut socio-économique, lieu de naissance, âge à l’arrivée au secondaire, retard scolaire accumulé, déclaration comme EHDAA, fréquentation de la classe d’accueil) Comparaison avec l’ensemble des élèves issus de l’immigration et l’ensemble de la population scolaire Production rapide de données descriptives versus analyses de régression réalisées ultérieurement

UN EXEMPLE CONCRET: LE PROJET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU QUÉBEC Une stratégie de dissémination et d’appropriation des données par les décideurs et les communautés concernées : Plus d’une douzaine de rencontres préalables à la publication Présentations diverses dans des forums internationaux, nationaux et locaux et rédaction d’articles scientifiques et/ou dans des revues professionnelles ou communautaires Mise sur pied par le MELS d’un comité de suivi afin de définir les actions nécessaires à la réponse aux problèmes rencontrés

UN EXEMPLE CONCRET: LE PROJET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU QUÉBEC Une expérience globalement très positive: Une meilleure compréhension des nuances de l’expérience scolaire des jeunes Noirs (déconstruction du concept même d’une communauté noire) L’identification du profil-type de l’élève à risque permettant de mieux cibler les actions prioritaires Une exploration des facteurs influençant la réussite scolaire des jeunes Noirs, permettant de cerner la spécificité de certains impacts (par exemple, genre, statut socio-économique) Une valorisation de la recherche universitaire auprès des décideurs et des communautés concernées Aucun dérapage médiatique

UN EXEMPLE CONCRET: LE PROJET LA RÉUSSITE SCOLAIRE DES JEUNES NOIRS AU QUÉBEC Quelques interrogations sur l’impact à plus long terme: Nombreuses initiatives ad hoc suite à la publication des résultats, tant au niveau ministériel quel local Pas encore de cadre global de réflexion et d’intervention sur la question Données insuffisamment diffusées dans le débat public québécois et canadien (effet pervers de la prudence à l’égard des médias?) Influence majeure de cette démarche dans l’élaboration d’une étude plus générale sur la réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration au Québec et le développement d’un projet comparatif pancanadien (Montréal, Toronto, Vancouver)

CONCLUSION: QUELQUES CONDITIONS AGNANTES Pertinence certaine de l’élaboration et de l’utilisation de statistiques descriptives ou d’« indicateurs » relatifs à des sous- groupes fondés sur des marqueurs ethniques, dans le développement d’une école équitable et inclusive Écueils potentiels réels dont il faut tenir compte au plan de la stigmatisation de certaines communautés ou d’une interprétation erronée de certaines données

CONCLUSION: QUELQUES CONDITIONS GAGNANTES Quelques conditions permettant de les éviter ou des minimiser: Définir clairement les objectifs visés, qui doivent toujours inclure des bénéfices pour les groupes concernés S’assurer de leur collaboration à toutes les étapes du processus Favoriser des approches méthodologiques permettant de cerner, mais aussi de bémoliser, l’impact de la variable « ethnique » (ou de ses divers avatars) par rapport à d’autres déterminants de la réussite scolaire Prévoir une dissémination « préventive » dans le cas de données qui pourraient être mal interprétées ou utilisées pour renforcer des préjugés ou des stéréotypes (milieux scolaires mais aussi communautés concernées) Développer des modes de présentation des données, accessibles à un public de non-spécialistes et accepter, dans les limites du rôle d’un chercheur, d’en dégager les incidences au plan des politiques et des pratiques

Pour terminer : Une boutade pour cette assemblée de statisticiens souvent obsédés par les nuances méthodologiques: Tout ce qui est simple est faux mais tout ce qui est suffisamment complexe pour être vrai est inutilisable