Le jugement global sur le développement des compétences Maintenant, il ne s’agit plus d’enseigner pour évaluer, mais évaluer pour apprendre Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C.S. des Patriotes, mars 2004
Le jugement global Définition: Le jugement est l’étape centrale de la démarche évaluative qui consiste à donner un avis sur la progression ou l’état de réalisation des apprentissages à la lumière des diverses informations recueillies en contextes riches et variés.
Quand l’élève apprend : il trouve des stratégies pour résoudre un problème, seul ou avec les autres; il utilise une démarche appropriée; il mobilise des ressources variées (internes et externes); il fait des liens et des transferts; il identifie ses réussites, ses forces, ses difficultés et se donne des défis; il se donne des moyens pour réussir.
Les sept premières étapes: l’évaluation en cours d’apprentissage: Les grands moments administratifs où l’enseignant exerce son jugement professionnel Les sept premières étapes: l’évaluation en cours d’apprentissage: L’étape-bilan: l’évaluation en fin de cycle: Le jugement global à partir des exigences de l’enseignant pour marquer la progression de l’élève Le jugement global à partir des attentes de fin de cycle pour marquer le niveau de développement de la compétence
La compétence : Marcher dans des contextes variés 6 mois Ramper Tonus musculaire 12 mois Premiers pas Se tenir debout 18 mois Courir Reculer Monter 24 mois Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade En cours d’apprentissage En fin de cycle
En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés Fin du cycle Stade 1 Stade 2 Stade 3 Mathieu marche à 10 mois Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Exigences Mélanie marche à 18 mois mais commence à balbutier des mots Exigences Exigences A B C D Tout va très bien Pas d’inquiétude Attention! Trouvons vite des moyens En cours d’apprentissage En fin de cycle
En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés Fin du cycle Stade 1 Stade 2 Stade 3 Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Exigences Exigences Exigences A B C D Tout va très bien Pas d’inquiétude Attention! Trouvons vite des moyens En cours d’apprentissage En fin de cycle
En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés 6 mois 12 mois 18 mois 24 mois 1 2 3 4 Portrait de l’élève qui dépasse Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Portrait de l’élève qui répond Portrait de l’élève qui répond partiellement Portrait de l’élève qui ne répond pas En cours d’apprentissage En fin de cycle
À quoi ça sert de porter un jugement en évaluation des apprentissages ? Dans l’action, lors d’une situation d’apprentissage: Après plus d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (diversité et variété de contexte): À la fin du cycle, après de multiples situations complexes: Croissance: le cheminement de l’élève en fonction de son point de départ Progrès: comparaison de l’élève aux exigences fixées par l’enseignant Constats Jugement dichotomique Diagnostic Régulation immédiate Portrait de l’élève en fonction des attentes de fin de cycle
Le jugement global pour mieux différencier les parcours Nous avons maintenant un cycle pour faire apprendre et il faut s’attendre, qu’en cours d’apprentissage, nous aurons à tenir compte des cheminements différenciés des élèves. Le jugement global, en cours d’apprentissage, sert de lunettes pour reconnaître les forces, les réussites, les potentialités et les difficultés de l’élève afin de le garder ou de le ramener sur la trajectoire du développement de la compétence. Le jugement global oriente la régulation des apprentissages.
La marche 12 mois : certains enfants font déjà leurs premiers pas, d'autres ont encore besoin d'un doigt de papa ou de maman, d'autres enfin attendront tranquillement 18 mois pour marcher ! Une fois de plus, chaque enfant va à son rythme. Ce n'est pas parce que votre enfant attendra 18 mois qu'il est moins doué qu'un autre. De même, un enfant qui marche avant un an n'est pas plus intelligent que ses petits camarades qui se déplacent encore à quatre pattes...
La lecture «Étonnamment, il n’y a pas de calendrier qui indique de façon claire les étapes de l’apprentissage de la lecture. Un écart de trois ans demeure normal. Certains enfants seront prêts à l’âge de 4 ans; d’autres, tout aussi normaux, ne seront prêts qu’à l’âge de 7 et même 10 ans.» JENSEN, Eric. Le cerveau et l’apprentissage, adaptation française Gervais Sirois, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, p.24
Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C. S Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C.S. des Patriotes, mars 2004