Le jugement global sur le développement des compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Compréhension évalué(s)-évaluateur(s) Analyse de lerreur Talents et défis en maternelle et élémentaire.
Advertisements

Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Portfolio de décembre Protic 2.
PROBLEMES OUVERTS QUESTIONS OUVERTES
Ce que les enseignants d’EPS doivent faire pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes “collège” en EPS et le socle commun “Les compétences au coeur.
Les activités d’orientation au cycle 2
Individualiser dans le cadre ordinaire de la classe.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
Contrôle en Cours de Formation
Evaluer, aider et accompagner
Le Projet Pluridisciplinaire à Caractère Professionnel
Forum Des Professeurs Agrégés Du Maroc
Et si l ’évaluation aidait à mieux planifier les apprentissages… « Évaluer pour apprendre » Libérata Mukarugagi, conseillère pédagogique de mesure et.
Conception de l’évaluation
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
Changements au bulletin Présentation sommaire des modifications au régime pédagogique Année scolaire
CNFETP de LILLE-JM PETIT
Document de travailFormation provinciale EPS MELS1Automne 2009 Utilisation des échelles des niveaux de compétence pour la réalisation du bilan des apprentissages.
Rencontre des conseillères et des conseillers pédagogiques
Les carnets TIC Un outil aidant l’élève à suivre la progression de ses apprentissages TIC.
La différenciation pédagogique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Présentation des caractéristiques d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE) et relation entre ses éléments.
Pratique réflexive en formation initiale en travail social : entre référentiel de compétences et conscience professionnelle France Noël Juillet 2012.
Des moyens de communication pour le meilleur intérêt de nos enfants.
La différenciation pédagogique
Construire des compétences visant à la maîtrise de linformation Quels dispositifs pour quelles compétences ?
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Khyati, Boumahmaza, Talbi
L’évaluation des apprentissages
L’EVALUATION.
Cadre de référence en évaluation des apprentissages
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
PORTRAIT DE L’ÉLÈVE COMPÉTENT
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Mathématique 1er cycle 1ère & 2e secondaire Année
Épreuves de fin du 1er cycle du primaire
Épreuve obligatoire du MELS Fin du 2 e cycle du primaire Français –écriture.
Les épreuves obligatoires du MELS 3e cycle du primaire
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
La Politique d’évaluation des apprentissages
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
 Programmation ou progression ?. 1. Les programmes  Liste des connaissances et des compétences, sans ordre particulier  Les programmes en cours sont.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Une communication efficace au cœur de la démarche d’apprentissage et d’évaluation Intention: Prendre conscience qu’une communication efficace.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
L’EVALUATION.
La planification Rencontre 5.
Mettre l’évaluation au service des apprentissages Olivier Rey Académie de Poitiers La Rochelle - 17 décembre 2014.
dIDACTIQUE III UNITÉ II: L’évaluation en fle
Rapport IGEN n° , juin 2007, Synthèse D. Pigeon Chmielarz, EE
«Évaluer pour mieux apprendre ou apprendre pour être évaluer»
Notre programme de formation et son contexte pédagogique
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
La différenciation pédagogique
Le projet Pédagogique en EPS
La pédagogie différenciée en 2 pro MRCU, filière commerciale
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Evaluation Constat et bilan Pratiques innovantes
Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.
Présenté par  Samira BELHORMA  Imane ZEHHAF. Introduction I. Définitions II. Quand et comment évaluer une compétence? III. Le contexte d’évaluation.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Le jugement global sur le développement des compétences Maintenant, il ne s’agit plus d’enseigner pour évaluer, mais évaluer pour apprendre Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C.S. des Patriotes, mars 2004

Le jugement global Définition: Le jugement est l’étape centrale de la démarche évaluative qui consiste à donner un avis sur la progression ou l’état de réalisation des apprentissages à la lumière des diverses informations recueillies en contextes riches et variés.

Quand l’élève apprend : il trouve des stratégies pour résoudre un problème, seul ou avec les autres; il utilise une démarche appropriée; il mobilise des ressources variées (internes et externes); il fait des liens et des transferts; il identifie ses réussites, ses forces, ses difficultés et se donne des défis; il se donne des moyens pour réussir.

Les sept premières étapes: l’évaluation en cours d’apprentissage: Les grands moments administratifs où l’enseignant exerce son jugement professionnel Les sept premières étapes: l’évaluation en cours d’apprentissage: L’étape-bilan: l’évaluation en fin de cycle: Le jugement global à partir des exigences de l’enseignant pour marquer la progression de l’élève Le jugement global à partir des attentes de fin de cycle pour marquer le niveau de développement de la compétence

La compétence : Marcher dans des contextes variés 6 mois Ramper Tonus musculaire 12 mois Premiers pas Se tenir debout 18 mois Courir Reculer Monter 24 mois Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade En cours d’apprentissage En fin de cycle

En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés Fin du cycle Stade 1 Stade 2 Stade 3 Mathieu marche à 10 mois Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Exigences Mélanie marche à 18 mois mais commence à balbutier des mots Exigences Exigences A B C D Tout va très bien Pas d’inquiétude Attention! Trouvons vite des moyens En cours d’apprentissage En fin de cycle

En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés Fin du cycle Stade 1 Stade 2 Stade 3 Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Exigences Exigences Exigences A B C D Tout va très bien Pas d’inquiétude Attention! Trouvons vite des moyens En cours d’apprentissage En fin de cycle

En cours d’apprentissage En fin de cycle La compétence : Marcher dans des contextes variés 6 mois 12 mois 18 mois 24 mois 1 2 3 4 Portrait de l’élève qui dépasse Attentes de fin de cycle Marcher Courir Sauter Grimper Équilibre Promenade Portrait de l’élève qui répond Portrait de l’élève qui répond partiellement Portrait de l’élève qui ne répond pas En cours d’apprentissage En fin de cycle

À quoi ça sert de porter un jugement en évaluation des apprentissages ? Dans l’action, lors d’une situation d’apprentissage: Après plus d’une situation d’apprentissage et d’évaluation (diversité et variété de contexte): À la fin du cycle, après de multiples situations complexes: Croissance: le cheminement de l’élève en fonction de son point de départ Progrès: comparaison de l’élève aux exigences fixées par l’enseignant Constats Jugement dichotomique Diagnostic Régulation immédiate Portrait de l’élève en fonction des attentes de fin de cycle

Le jugement global pour mieux différencier les parcours Nous avons maintenant un cycle pour faire apprendre et il faut s’attendre, qu’en cours d’apprentissage, nous aurons à tenir compte des cheminements différenciés des élèves. Le jugement global, en cours d’apprentissage, sert de lunettes pour reconnaître les forces, les réussites, les potentialités et les difficultés de l’élève afin de le garder ou de le ramener sur la trajectoire du développement de la compétence. Le jugement global oriente la régulation des apprentissages.

La marche 12 mois : certains enfants font déjà leurs premiers pas, d'autres ont encore besoin d'un doigt de papa ou de maman, d'autres enfin attendront tranquillement 18 mois pour marcher ! Une fois de plus, chaque enfant va à son rythme. Ce n'est pas parce que votre enfant attendra 18 mois qu'il est moins doué qu'un autre. De même, un enfant qui marche avant un an n'est pas plus intelligent que ses petits camarades qui se déplacent encore à quatre pattes...

La lecture «Étonnamment, il n’y a pas de calendrier qui indique de façon claire les étapes de l’apprentissage de la lecture. Un écart de trois ans demeure normal. Certains enfants seront prêts à l’âge de 4 ans; d’autres, tout aussi normaux, ne seront prêts qu’à l’âge de 7 et même 10 ans.» JENSEN, Eric. Le cerveau et l’apprentissage, adaptation française Gervais Sirois, Chenelière/McGraw-Hill, 2001, p.24

Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C. S Libérata Mukarugagi et Alain Bonenfant, conseillers pédagogiques, C.S. des Patriotes, mars 2004