Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi
Compréhension du sujet Autonomie financière sous-entend: Une capacité durable de mobilisation des ressources en adéquation avec le respect de la mission, vision institutionnelle et plan d’action Une adéquation des conditions de financement avec les valeurs institutionnelles
Compréhension du sujet Possession d’Equipements et infrastructures de travail Possession des ressources humaines appropriées et qui contribuent Une stratégie organisationnelle (valeur ajoutée du réseau) L’autonomie est un résultat d’un capital cumulé d’expériences et de renommées L’autonomie nous renvoie à la durabilité des programmes y compris la dimension institutionnelle
Compréhension du sujet Une combinaison de différentes sources de financement (internes, externes) Une maîtrise de ratios des différentes sources de financement Des aptitudes à gérer des accords de partenariat et se remettre en question Un financement axé sur une vision prospective sur les futures possibles
Identité institutionnelle IF Burundi IF Burundi est une Association de droit burundais Membre d’un réseau panafricain décentralisé des Associations nationales autonomes mais Solidaires Plus de trente ans d’intervention sur le terrain
Identité institutionnelle IF Burundi Une mission axée sur le long terme avec comme finalité: renforcement du pouvoir paysan dans la société Une gestion axée sur des résultats (GAR) d’où un besoin de continuité des actions Des outils de gestion qui garantissent la gouvernance et une gestion rigoureuse (règles et procédures de gestion et de direction )
Identité institutionnelle IF Burundi Une vision et un plan d’action comme outils de mobilisation des ressources et la négociation du partenariat Une charte des valeurs qui sous- tendent les actions à mener et le partenariat technico-financier (ONG, GVMNT)
Origines des ressources utilisées Collecte de fonds auprès des catégories de public: associés, salariés, bénéficiaires des services, fournisseurs, amis (individus, institutions) etc. Contribution des associés faisant des prestations pour le compte de l’Organisation
Origines des ressources utilisées Subventions directes (financement du plan d’action global, projets spécifiques, synergie des partenaires sur un projet/plan d’action) Subventions liées au pot commun du réseau (dimension institutionnelle prise en compte) Ventes des supports pédagogiques (institutions, individus) Organisation des abonnements Prestations de services en lien avec le plan d’action (PRASAB)
Apprentissage Un capital de confiance favorise une autonomie financière : exercice de transparence, de rigueur, de stabilité Il faut une gestion des ressources humaines axée sur des résultats Nécessité de la maîtrise des charges Capacités de flexibilité institutionnelle et adaptation au contexte Un plan d’action / vision pour mobiliser des ressources et non des opportunités de financement en avant.
Apprentissage Un minimum de gouvernance au sein de l’institution garantissant la mobilisation des ressources L’environnement socio-politique est déterminant par pays Une appartenance au réseau peut être une réponse aux contraintes spécifiques Le réseau est aussi un lieu d’échange d’informations et solidarité
Apprentissage Le temps pour les réponses aux appels d’offres manque La course aux prestations peut menacer la vision et éroder les valeurs et principes de l’ONG locale Le calcul réel des coûts peut être biaisé dans les offres (sous-estimation)
Pistes de stratégies à adopter Diversifier les types de financement: Subventions au plan d’action global / appui institutionnel aussi Subventions aux projets spécifiques Prestations de longue et / ou moyenne durée sans se substituer au bureau de consultants / d’étude Définir une proportion des différentes sources de ressources: Ressources endogènes / externes.
Pistes de stratégies à adopter Une stratégie de Fundraising/ collecte de fonds (dons) Un chiffre plan (au moins 40% du budget) provient des ressources endogènes par an; fonds souples Organisation interne pour fundraising Organisation et politique pour des réponses aux appels à propositions
Pistes de stratégies à adopter Un chargé de financement en marge de financier Négociation d’un statut favorable (utilité publique / exonération des Asbl) Partenariat avec l’Etat tout en gardant la vision
Pistes de stratégies à adopter Prestations de services: Abonnement à un journal ou deux Répertoires de sites web intéressants Suivi des annonces Implication des membres associés pour des prestations de service, en plus des salariés
Pistes de stratégies à adopter Consortium selon les cas: projet fédérateur Capacités de rédaction et communication /capitalisation Profils diversifiés et complémentaires des ressources humaines Disponibilité des membres pour les appels à propositions et clarification de leurs intérêts
Pistes de stratégies à adopter Meilleure gestion: Suivi budgétaire trimestriel et décision Politique de maîtrise des charges Meilleure appréciation des coûts et affectation des résultats
Pistes de stratégies à adopter Partenariat: Tenir compte des enjeux de partenariat Adopter des Instruments de transparence Adopter des normes d’audit acceptées Assurer le respect des règles de reporting narratif et financier Négociation du canevas et communication
Conclusion: plusieurs facteurs à considérer Les Etats du sud ne contribuent pas contrairement dans le nord et la solidarité internationale est indispensable L’autonomie / stabilité nécessite plus l’anticipation et la combinaison des origines des ressources pour pérenniser les services (mission) Un environnement socio-politique propice
Conclusion (suite) Un réseautage peut être un élément de réponse Une gouvernance interne durable Une rigueur de gestion et anticipation Il faut une négociation toujours et maîtrise de politique des prestations La durée du partenariat et les rubriques acceptées Image institutionnelle / renommée
L’autonomie financière est un résultat de plusieurs facteurs Merci pour votre attention