Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Responsabilité Sociale
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Informations de base Démarche Objectif spécifique Approche Outils Résultats Prévisions Enseignements C ontenu.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Synthèse de latelier « Sud ». Montpellier SupAgro dans son environnement local Montpellier SupAgro –DEFI et DRI : définir les rôles en interne et avec.
CORDAH et la dynamique de la recherche agricole en HAITI
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
Réflexions sur les politiques et stratégies de développement des ressources humaines des services publics de l’emploi Jean-Paul Barbier BIT, Département.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Fonction Référent Qualité Laboratoire (1/2)
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Restitution des travaux du groupe N°3 sur le fonctionnement du CPS 1. 1 sur le plan organisationnel mettre en place les différents organes (création d’une.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Analyse interne (1) L’analyse fonctionnelle
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
EDUCASOL le référentiel. Éduquer au développement et à la solidarité internationale, c'est s'impliquer dans un processus éducatif global dont la dimension.
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Système de Management Intégré
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
Transformation digitale Comment maîtriser les risques ?
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
 Compétences pour lire et interpréter les états financiers  Connaissance des principes de bonne gouvernance  Expérience en finance (la compréhension.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi

Compréhension du sujet Autonomie financière sous-entend: Une capacité durable de mobilisation des ressources en adéquation avec le respect de la mission, vision institutionnelle et plan d’action Une adéquation des conditions de financement avec les valeurs institutionnelles

Compréhension du sujet Possession d’Equipements et infrastructures de travail Possession des ressources humaines appropriées et qui contribuent Une stratégie organisationnelle (valeur ajoutée du réseau) L’autonomie est un résultat d’un capital cumulé d’expériences et de renommées L’autonomie nous renvoie à la durabilité des programmes y compris la dimension institutionnelle

Compréhension du sujet Une combinaison de différentes sources de financement (internes, externes) Une maîtrise de ratios des différentes sources de financement Des aptitudes à gérer des accords de partenariat et se remettre en question Un financement axé sur une vision prospective sur les futures possibles

Identité institutionnelle IF Burundi IF Burundi est une Association de droit burundais Membre d’un réseau panafricain décentralisé des Associations nationales autonomes mais Solidaires Plus de trente ans d’intervention sur le terrain

Identité institutionnelle IF Burundi Une mission axée sur le long terme avec comme finalité: renforcement du pouvoir paysan dans la société Une gestion axée sur des résultats (GAR) d’où un besoin de continuité des actions Des outils de gestion qui garantissent la gouvernance et une gestion rigoureuse (règles et procédures de gestion et de direction )

Identité institutionnelle IF Burundi Une vision et un plan d’action comme outils de mobilisation des ressources et la négociation du partenariat Une charte des valeurs qui sous- tendent les actions à mener et le partenariat technico-financier (ONG, GVMNT)

Origines des ressources utilisées Collecte de fonds auprès des catégories de public: associés, salariés, bénéficiaires des services, fournisseurs, amis (individus, institutions) etc. Contribution des associés faisant des prestations pour le compte de l’Organisation

Origines des ressources utilisées Subventions directes (financement du plan d’action global, projets spécifiques, synergie des partenaires sur un projet/plan d’action) Subventions liées au pot commun du réseau (dimension institutionnelle prise en compte) Ventes des supports pédagogiques (institutions, individus) Organisation des abonnements Prestations de services en lien avec le plan d’action (PRASAB)

Apprentissage Un capital de confiance favorise une autonomie financière : exercice de transparence, de rigueur, de stabilité Il faut une gestion des ressources humaines axée sur des résultats Nécessité de la maîtrise des charges Capacités de flexibilité institutionnelle et adaptation au contexte Un plan d’action / vision pour mobiliser des ressources et non des opportunités de financement en avant.

Apprentissage Un minimum de gouvernance au sein de l’institution garantissant la mobilisation des ressources L’environnement socio-politique est déterminant par pays Une appartenance au réseau peut être une réponse aux contraintes spécifiques Le réseau est aussi un lieu d’échange d’informations et solidarité

Apprentissage Le temps pour les réponses aux appels d’offres manque La course aux prestations peut menacer la vision et éroder les valeurs et principes de l’ONG locale Le calcul réel des coûts peut être biaisé dans les offres (sous-estimation)

Pistes de stratégies à adopter Diversifier les types de financement: Subventions au plan d’action global / appui institutionnel aussi Subventions aux projets spécifiques Prestations de longue et / ou moyenne durée sans se substituer au bureau de consultants / d’étude Définir une proportion des différentes sources de ressources: Ressources endogènes / externes.

Pistes de stratégies à adopter Une stratégie de Fundraising/ collecte de fonds (dons) Un chiffre plan (au moins 40% du budget) provient des ressources endogènes par an; fonds souples Organisation interne pour fundraising Organisation et politique pour des réponses aux appels à propositions

Pistes de stratégies à adopter Un chargé de financement en marge de financier Négociation d’un statut favorable (utilité publique / exonération des Asbl) Partenariat avec l’Etat tout en gardant la vision

Pistes de stratégies à adopter Prestations de services: Abonnement à un journal ou deux Répertoires de sites web intéressants Suivi des annonces Implication des membres associés pour des prestations de service, en plus des salariés

Pistes de stratégies à adopter Consortium selon les cas: projet fédérateur Capacités de rédaction et communication /capitalisation Profils diversifiés et complémentaires des ressources humaines Disponibilité des membres pour les appels à propositions et clarification de leurs intérêts

Pistes de stratégies à adopter Meilleure gestion: Suivi budgétaire trimestriel et décision Politique de maîtrise des charges Meilleure appréciation des coûts et affectation des résultats

Pistes de stratégies à adopter Partenariat: Tenir compte des enjeux de partenariat Adopter des Instruments de transparence Adopter des normes d’audit acceptées Assurer le respect des règles de reporting narratif et financier Négociation du canevas et communication

Conclusion: plusieurs facteurs à considérer Les Etats du sud ne contribuent pas contrairement dans le nord et la solidarité internationale est indispensable L’autonomie / stabilité nécessite plus l’anticipation et la combinaison des origines des ressources pour pérenniser les services (mission) Un environnement socio-politique propice

Conclusion (suite) Un réseautage peut être un élément de réponse Une gouvernance interne durable Une rigueur de gestion et anticipation Il faut une négociation toujours et maîtrise de politique des prestations La durée du partenariat et les rubriques acceptées Image institutionnelle / renommée

L’autonomie financière est un résultat de plusieurs facteurs Merci pour votre attention