Le droit d’auteur
Conditions de légalité du copier/coller via internet : Citations des sources (c’est-à-dire des sites utilisés, des liens hypertexte) Faire une « fiche d’identité » de l’œuvre (exemple : pour un ouvrage citer l’auteur, la date, l’éditeur, etc.) Respecter le droit moral et patrimonial de l’auteur. Se référer aux droits de reproduction du site.
Les élèves : de véritables auteurs? Chaque élève est titulaire du droit d’auteur sur l’œuvre qu’il réalise. Par conséquent, l’élève, au même titre que tout auteur qui se respecte, a droit au respect de la paternité de l’œuvre.
Les effets de l’exposition des cours sur le net … - Une publication sur internet implique une perte de contrôle et d’emprise, de possession sur notre travail (utilisation par un autre professeur). - Risque d’une copie par un tiers, lequel s’approprierait ce cours comme étant le fruit de sa propre réflexion.
… et des productions d’élèves Dans le cadre d’une œuvre collective le professeur doit demander l’autorisation du chef d’établissement. Si le professeur a affaire à des élèves mineurs il doit solliciter l’accord des parents.