Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Advertisements

IV- Prototypes des organisation
3ème partie : les fondements de l’organisation
1) Le management : fondements et principes
7.1 L’organisation et ses structures 7.2 La départementalisation
GIP ESTHER - Organigramme fonctionnel
I – Organisations et identités au travail
III- Les composantes d’une organisation
Plan de présentation Notion de système
TD GOI Marc-Eric BOBILLIER CHAUMON Université de Lyon 2
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Design organisationnel et performances
LE MANAGEMENT.
Les nouveaux modèles organisationnels
Le management de l’entreprise
Structures d’entreprise
La structure de l’entreprise
LES STRUCTURES D’ENTREPRISE
CHAPITRE 2: POUVOIR ET ACTEURS
Organisation &management
Le Reengineering.
STRUCTURES Jean-Michel MORIN.
Les 14 principes pour une bonne gestion
Économie d’entreprise
Gestion des Ressources Humaines Matières approfondies
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
ADM 111 COURS 4 L ’ORGANISATION.
Gestion des connaissances
La comptabilité de management Chapitre 1. 2 Chapitre 1 - La comptabilité de management La comptabilité de management en tant que système dinformation.
La mise en œuvre par la structure et les systèmes
INTRODUCTION A LA THEORIE DES ORGANISATIONS
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
 Alain Noël M.B.A., Ph.D., F.Adm.A. bureau 3.278a, , A Noël Ph.D.MBA HEC, simulation Netstrat, séance 8 1 Gérer une entreprise.
Les structures d’organisation
Cycle: Master (1ère année) Module: Analyse des Organisation
Gestion des organisations
Design Organisationnel. Champ de Développement des Organisations du Manager Au delà d’une compréhension globale de l’organisation Le Manager est directement.
COMMUNICATION FORMELLE ET INFORMELLE
Le système informatique et le système d’information
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
Quelle politique RH pour soutenir l’innovation? Prof. Nathalie Delobbe IAG - Louvain School of Management CRECIS.
Gestion des organisations
L’ENTREPRISE Ensemble de personnes, d’équipements, de capitaux réunis pour produire des biens et des services.
Gestion des risques Définition du risque
Cours de Gestion d’entreprise
MANAGEMENT DE PROJETS Organisation Dominique Jaccard
Théorie des Organisations
ELABORATION D’UN GUIDE OPERATOIRE RELATIF A LA TRACABILITE (REALISATION) DES PRODUITS DU CEAM Bonjour. Ma présentation portera sur l’élaboration d’un.
LES THEORIES DES ORGANISATION
Les programmes de cycles supérieurs en gestion de projets d’ingénierie
Organisation: structures, processus et systèmes sociaux
Problématiques et management des organisations
1.2 Le Management Stratégique Module 1: Introduction à la Stratégie d’Entreprise 1.2 Le Management Stratégique Il ne concerne pas seulement les DECISIONS.
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Management des entreprises
Configuration entrepreneuriale
CRÉER DE NOUVELLES FORMES D’ORGANISATIONS APTES À GÉRER LE CHANGEMENT
Chapitre 7 LES FONDEMENTS DE L’ORGANISATION
Changement structurel
L’entreprise et sa gestion
MNG-3102: GSRH GSRH et structures organisationnelles.
MNG-3102 SÉANCE : GSRH et développement des ressources humaines.
L’entreprise et sa gestion Chapitre 8. Objectifs Décrire des moyens de modifier la structure. Décrire 2 types de configuration et leurs facteurs d’influence.
L’organisation. L’entreprise Ensemble d’éléments organisés orienté vers un objectif commercial. Collaborateurs Tâches Moyens matériels Informations.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Management des entreprises
Transcription de la présentation:

Séance 6 Organisation: Structures, processus et systèmes sociaux Fabian Moreno fabian.moreno@hec.ca

La planification en trois perspectives

La planification et le travail des dirigeants Rôle dirigeant: Autorité Planification: Long, moyen et court terme Rôle dirigeant: Leadership Planification: Adaptation au contexte Rôle dirigeant: Coach Planification: Mobilisation Environnement stable Environnement instable

La Structure « l’organisation » (Mintzberg) « Somme totale des moyens pour diviser le travail entre des tâches distinctes pour ensuite assurer la coordination nécessaire entre ces tâches »

M. traditionnel M. transitionnel M. Renouvellé L’organisation en trois perspectives M. traditionnel M. transitionnel M. Renouvellé Rôle dirigeant: Autorité Planification: Long, moyen et court terme Organisation: Est considérée comme statique. Les changements se produisent uniquement si les dirigeants décident de la reconsidérer. Rôle dirigeant: Leadership Planification: Adaptation au contexte Organisation: Les changements sont produit des flux d’interactions et d’activités, en fonction des contraintes et des opportunités de l’environnement.   Rôle dirigeant: Coach Planification: Mobilisation Organisation: Résultat des réseaux d’interactions régulières et répétitives qui relient les membres d’une organisation et leurs partenaires. Environnement stable Environnement instable

Le cycle de vie des organisations (Le modèle de Greiner) Crise du renouveau Crise de la paperasserie Phase de la collaboration Crise de contrôle Phase de la formalisation Crise de l’autonomie Phase de la délégation Phase de la collectivité Crise de leadership Phase entrepreneuriale

Pourquoi une structure? Pour répartir: L’AUTORITÉ entre le personnel HIÉRARCHIE Pour répartir: LES RESPONSABILITÉS Division du travail Pour répartir: RÈGLES, PROCÉDURES Et l’INFORMATION Coordination

L’organisation (Taylor vs. Fayol) Directeur(trice) général(e) Directeur(trice) adjoint(e) Conseillers GOP Marketing / Formation GRH Unités Hiérarchie Division verticale du travail (Taylor) Division horizontale du travail (Fayol)

Les dimensions de la structure Formalisation Le poids des règles, des politiques et des procédures Enjeu: Innovation Centralisation Le degré d’intégration, à quel niveau sont prises les décisions? Enjeu: Satisfaction vs Coordination Complexité La différenciation horizontale (nombre d’unités) et verticale (niveaux hiérarchiques) Enjeu: Communication

5 types de structure (Hatch) 5 configurations (Mintzberg) Structure simple Structure fonctionnelle Structure multidivisionnelle Structure matricielle Structure réseau Mintzberg Structure simple Bureaucratie professionnelle Bureaucratie mécaniste Structure multidivisionnelle Adhocratie

Les configurations de Mintzberg La Structure simple Les éléments de la structure 1. Les composantes fondamentales 2. Mécanismes de coordination 3. Les éléments constitutifs (Paramètres de conception) Bureaucratie mécaniste Bureaucratie professionnelle Structure en divisions Adhocratie

Les composantes fondamentales (Mintzberg) Le centre opérationnel: les employés qui produisent les biens et les services Les cadres intermédiaires: ceux qui font le pont entre le centre opérationnel et le sommet stratégique. Le sommet stratégique: hauts dirigeants et conseillers techniques La technostructure: analystes qui ont pour tâche de concevoir des systèmes afin d’améliorer la gestion Le personnel de soutien: ceux qui offrent un soutien indirect (conseil juridique, relations publiques, et autres)

Les mécanismes de coordination (Mintzberg) Supervision directe: Autorité traditionnelle Standardisation des processus: normes, procédures, règlements formels Standardisation des résultats: Gestion par objectifs Standardisation des qualifications Ajustement mutuel: Coordination informelle du travail avec les autres.

Les éléments constitutifs « Paramètres de conception » (Mintzberg) 1. Spécialisation des tâches 2. La formalisation du comportement 3. La formation et l’éducation (socialisation) 4. Le regroupement en unités 5. La taille des unités 6. Les systèmes de planification et le contrôle 7. Les mécanismes de liaison 8. La décentralisation horizontale et verticale

Structure fonctionnelle Directeur général GRH Marketing GOP Finance TI Conseillers administratifs

Structure multidivisionnelle PDG Bombardier Aéronautique Transport Capital ACH PRO VNT

Structure matricielle ou par projet PDG LOG PROD MKT VNT Projet A B C

Cadres intermédiaires Bureaucratie mécaniste Degré de formalisation Degré de centralisation Composante principale Environnement Mécanisme de coordination Exemple: GE Capital, Ford Sommet stratégique Techno- structure Cadres intermédiaires Personnel de soutien Centre opérationnel

Cadres intermédiaires Bureaucratie professionnelle Degré de formalisation Degré de centralisation Composante principale Environnement Mécanisme de coordination Exemple: HEC Sommet stratégique Techno- structure Cadres intermédiaires Personnel de soutien Centre opérationnel

Cadres intermédiaires Bureaucratie professionnelle Degré de formalisation Degré de centralisation Composante principale Environnement Mécanisme de coordination Exemple: Cirque du Soleil Sommet stratégique Techno- structure Cadres intermédiaires Personnel de soutien Centre opérationnel

Conclusions Il n’existe pas de structure idéale L’organisation est un système OUVERT en interaction avec son environnement La rentabilité de l’organisation dépend de son adéquation entre sa structure et son environnement