Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Advertisements

La cartographie Business Developer en Innovation.
1ère partie : vision à 10 ans
Définition de la compétence et du rôle de la formation
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
U NIVERSIDADE DE C OIMBRA Institut de Recherche Interdisciplinaire de lUniversité de Coimbra A. Gomes Martins.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Un concours pour les classes de première STG organisé cette année dans les académies de Paris, Créteil, Versailles. Le concours « 1 ère Organisation »
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
Education pour la santé,
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
La planification stratégique
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
ENTREPRISE.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Questions/problèmes Insertion des situations-problèmes dans le scénario pédagogique ? Comment transmettre le socle de connaissances et rapport entre cours.
Référent et management
Enseigner l'EPS en SEGPA
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Présentation des résultats de la consultation (approche transversale)
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 Direction de la Recherche – Direction déléguée aux Affaires Juridiques La valorisation : pour qui ? pourquoi ? comment ? Valorisation = Transfert de.
Sous commission Sciences et techniques
Des sciences de gestion aux programmes de sciences de gestion
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Congrès C.U.R.I.E. 20 ans de formation ! Et demain ? Tours, 8 juin 2011 Dr Ir Michel Morant, Directeur général Interface Entreprises-Université de Liège.
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Université et ses composantes Enjeux d’attractivité ?
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
PICARRÉ asbl Présentation de ses missions et services.
BTS communication.
Les Universités : de la recherche académique au développement régional Atelier.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
3e Séminaire sur la Valorisation de la Recherche Scientifique – Rabat, Maroc, 5-9/11/2005 Présentation des Ateliers ATELIERS.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
ORDRE DU JOUR - Restitution du cas sur les fleurs du Kenya - Les approches du développement industriel - Les étapes du projet - Le rôle du promoteur.
L’entreprise et sa gestion
PFEG Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion.
Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Dispositif Régional d’Information sur les Mutations Economiques (DRIME) Veille.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Enseignement d’exploration. Objectif : Permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth

Les missions de l’université Enseignement: Enseignement: –Diffusion des connaissances Recherche Recherche –Production de connaissances nouvelles Services à la collectivité Services à la collectivité –Mettre les connaissances et les compétences au service des acteurs sociaux (pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales, secteur associatif etc…) –Répondre aux besoins de clients

La 3ème mission La formation continue La formation continue La recherche contractuelle La recherche contractuelle La gestion de la propriété intellectuelle La gestion de la propriété intellectuelle Le transfert de technologie (licensing) Le transfert de technologie (licensing) La création d’entreprise La création d’entreprise La participation au développement local et régional La participation au développement local et régional L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …) L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …)

Quelques dimensions du changement requis Orientation compréhension Orientation compréhension Approche disciplinaire Approche disciplinaire Université autocentrée Université autocentrée Autonomie de la science Autonomie de la science Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs Orientation application Orientation application Approche transdisciplinaire Approche transdisciplinaire Partenariats multiples Partenariats multiples Responsabilité sociale Responsabilité sociale Evaluation par les tiers Evaluation par les tiers LA TOUR D’IVOIREL’UNIVERSITE IMPLIQUEE (d'après GIBBONS)

Les niveaux logiques du changement IDENTITE VALEURS & CROYANCES COMPETENCES COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENT QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUOI ? OU ? QUAND ? Croyance sur soi-même, sur son rôle, sur sa mission, Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui est possible? Objectifs à atteindre Nouvelles activités à mettre en œuvre (contrats, PI, spin-offs) Contraintes, opportunités propres au contexte Compétences à acquérir; nouveaux métiers (d ’après BATESON & DILTS) SPIRITUEL QUI / QUOI DE + VASTE ? Sens de l’existence

Dimensions individuelle et collective du changement Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés  Nécessité d’une régulation de la troisième fonction

Facteurs clé de réussite 1. Avoir le soutien explicite des autorités universitaires 2. Créer un environnement institutionnel favorable 3. Développer une approche stratégique 4. Clarifier les règles et les procédures 5. Apporter le support nécessaire (compétences, structures, ressources) 6. Prendre en compte les aspects culturels

Questions pour l’atelier Quels sont les objectifs et les motivations pour développer la troisième fonction ? Quels sont les objectifs et les motivations pour développer la troisième fonction ? Quels instruments (activités, structures, procédures,…) faut-il mettre en place pour y arriver ? Quels instruments (activités, structures, procédures,…) faut-il mettre en place pour y arriver ? Difficultés rencontrées – solutions possibles Facteurs clé de réussite - Exemples concrets