Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth
Les missions de l’université Enseignement: Enseignement: –Diffusion des connaissances Recherche Recherche –Production de connaissances nouvelles Services à la collectivité Services à la collectivité –Mettre les connaissances et les compétences au service des acteurs sociaux (pouvoirs publics, entreprises, collectivités locales, secteur associatif etc…) –Répondre aux besoins de clients
La 3ème mission La formation continue La formation continue La recherche contractuelle La recherche contractuelle La gestion de la propriété intellectuelle La gestion de la propriété intellectuelle Le transfert de technologie (licensing) Le transfert de technologie (licensing) La création d’entreprise La création d’entreprise La participation au développement local et régional La participation au développement local et régional L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …) L’appui aux politiques publiques (aménagement du territoire, environnement, santé, …)
Quelques dimensions du changement requis Orientation compréhension Orientation compréhension Approche disciplinaire Approche disciplinaire Université autocentrée Université autocentrée Autonomie de la science Autonomie de la science Evaluation par les pairs Evaluation par les pairs Orientation application Orientation application Approche transdisciplinaire Approche transdisciplinaire Partenariats multiples Partenariats multiples Responsabilité sociale Responsabilité sociale Evaluation par les tiers Evaluation par les tiers LA TOUR D’IVOIREL’UNIVERSITE IMPLIQUEE (d'après GIBBONS)
Les niveaux logiques du changement IDENTITE VALEURS & CROYANCES COMPETENCES COMPORTEMENTS ENVIRONNEMENT QUI ? POURQUOI ? COMMENT ? QUOI ? OU ? QUAND ? Croyance sur soi-même, sur son rôle, sur sa mission, Qu’est-ce qui est important ? Qu’est-ce qui est possible? Objectifs à atteindre Nouvelles activités à mettre en œuvre (contrats, PI, spin-offs) Contraintes, opportunités propres au contexte Compétences à acquérir; nouveaux métiers (d ’après BATESON & DILTS) SPIRITUEL QUI / QUOI DE + VASTE ? Sens de l’existence
Dimensions individuelle et collective du changement Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les organisations poursuivent des objectifs collectifs (développement institutionnel, excellence scientifique, développement économique et social ) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les personnes poursuivent des objectifs individuels (activités intéressantes, fortune, statut social, utilité) Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Les objectifs individuels et collectifs ne sont pas toujours alignés Nécessité d’une régulation de la troisième fonction
Facteurs clé de réussite 1. Avoir le soutien explicite des autorités universitaires 2. Créer un environnement institutionnel favorable 3. Développer une approche stratégique 4. Clarifier les règles et les procédures 5. Apporter le support nécessaire (compétences, structures, ressources) 6. Prendre en compte les aspects culturels
Questions pour l’atelier Quels sont les objectifs et les motivations pour développer la troisième fonction ? Quels sont les objectifs et les motivations pour développer la troisième fonction ? Quels instruments (activités, structures, procédures,…) faut-il mettre en place pour y arriver ? Quels instruments (activités, structures, procédures,…) faut-il mettre en place pour y arriver ? Difficultés rencontrées – solutions possibles Facteurs clé de réussite - Exemples concrets