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Transcription de la présentation:

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Les écoles sont comme des aéroports; on y voit des passagers-étudiants de toutes les provenances s’envoler vers des destinations complètement différentes. Et le décollage de chacun des avions vers l’âge adulte exige un plan de vol bien particulier. Mel Levine

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Déroulement de la séance d’information Objectifs de la séance d’information Encadrements du programme Présentation du programme Défis et enjeux de l’implantation Groupe d’expérimentation du programme Modèles d’organisation

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Déroulement de la séance d’information (Suite) Utilisation des ressources du milieu – Ressources des commissions scolaires – Ressources de la communauté Soutien ministériel – Plan de formation – Forum du RÉCIT du développement professionnel Suivi de la séance d’information Questions

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Objectifs de la séance d’information S’approprier le programme ministériel Identifier les enjeux relatifs aux prescriptions du programme Explorer certains modèles d’organisation Identifier certains éléments à prendre en compte pour l’implantation du programme

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Encadrements du programme Selon le régime pédagogique –Obligation d’offrir le programme –Années d’implantation –Projet spécial (dérogation à la grille-matières) Selon les règles de sanction –Codes pour les programmes ministériels et les programmes locaux Selon les règles budgétaires –Ajustement pour l’élève inscrit en exploration professionnelle (travaux en cours) –Accès à la formation professionnelle pour les élèves de moins de 20 ans (mesure 30280)

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Présentation du programme Assises et historique –Recommandations du Conseil supérieur de l’éducation –Prise en compte des initiatives (programmes locaux et activités) des commissions scolaires – Accès des jeunes à la formation professionnelle Compétences, contexte pédagogique et contenu de formation Différences entre le Projet personnel d’orientation (PPO) et l’Exploration de la formation professionnelle (réf. Annexe 3)

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© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Compétence 1 Explorer la formation professionnelle Exploiter différentes ressources d’information scolaire et professionnelle Se familiariser avec la classification des programmes par secteur Tirer profit de diverses ressources documentaires Visiter des milieux de formation et de travail Rencontrer des gens de métier, des intervenants ou des élèves de la formation professionnelle Établir des liens entre les éléments d’information recueillis S’initier à divers métiers Réaliser des tâches associées à certains métiers Considérer les exigences spécifiques de ces métiers Dégager les avantages et les inconvénients associés à la pratique de ces métiers Considérer les perspectives d’emploi de ces métiers Réaliser un ou des stages d’expérimentation Faire le point sur ses découvertes Mettre en relation des programmes d’études professionnelles et des métiers Dégager les particularités de la formation professionnelle Réviser sa représentation des métiers explorés et de la formation professionnelle Dresser un bilan du ou des stages d’expérimentation Critères d’évaluation Diversité des explorations Diversité des stratégies exploratoires Validation des informations recueillies Justesse de l’analyse de ses découvertes

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Compétence 2 Se situer au regard de la formation professionnelle Mettre à jour son profil personnel Réexaminer ses caractéristiques personnelles Établir des liens entre son profil personnel et les métiers explorés Établir des liens entre son profil personnel et les exigences des programmes d’études professionnelles Prendre en compte des enjeux liés à sa prise de décision Envisager l’hypothèse d’une formation professionnelle Mettre en relation ses aspirations et aptitudes et les exigences des programmes d’études professionnelles Spécifier quelques étapes de son parcours de formation S’interroger sur sa volonté de poursuivre ses études en formation professionnelle Partager sa réflexion Échanger avec ses pairs sur ce qui se dégage de son exploration Discuter avec ses parents ou d’autres personnes de confiance Tirer profit de ses échanges pour élargir sa réflexion Critères d’évaluation Pertinence des éléments de réflexion sur son profil personnel Pertinence des éléments de réflexion sur son parcours Efficacité de la démarche de partage

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Contexte pédagogique Collaboration entre les élèves; Catégories d’activités (ORIE); Rôles particuliers des élèves et des enseignantes et enseignants; Collaboration essentielle entre les secteurs de la formation professionnelle et de la formation des jeunes.

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© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Défis et enjeux de l’implantation du programme Élaboration de la grille-matières en tenant compte des : –contraintes relatives à l’organisation scolaire –ressources du milieu Choix de cours des élèves qui suppose un accompagnement et de l’information aux : –élèves –parents –enseignants et professionnels de l’équipe-école

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Défis et enjeux de l’implantation du programme (Suite) Organisation capable de supporter l’implantation grâce à un partenariat avec : –les centres de formation professionnelle de la commission scolaire et d’autres commissions scolaires –le milieu Soutien à l’enseignant du programme par un accès à : –une formation et un accompagnement –des ressources diversifiées

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Groupe d’expérimentation du programme Objectifs du groupe d’expérimentation Représentants de la formation professionnelle et de la formation des jeunes de diverses commissions scolaires Suivi et réinvestissement

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Modèles d’organisation Respect des prescriptions des programmes Variété des modèles d’organisation pour les programmes de deux et quatre unités (réf. aux annexes 1 et 2) Choix en fonction des ressources du milieu

© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Utilisation des ressources du milieu Ressources des commissions scolaires et des écoles –Matériel et ressources humaines des centres de formation professionnelle –Matériel des locaux affectés au PPO (ordinateurs, coffrets- projets, etc.) –Matériel développé localement (locaux d’exploration technologique médiatisée, caravane d’exploration, situations d’apprentissage particulières, etc.) Ressources de la communauté –Travailleurs et parents –Entreprises –Comités sectoriels de main-d’œuvre, etc.

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© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 Suivi de la séance d’information Guide de préparation à l’implantation du programme Règles budgétaires (suivi de la validation) Demandes d’information des gestionnaires de la formation professionnelle et de la formation des jeunes

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