Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques

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Transcription de la présentation:

Leçons tirées de l’Experience: études de cas de bonnes pratiques Education Inclusive Titre :développement de modules de formation et guide d’accueil en classe Pays: Madagascar et Burundi Thématique spécifique : stratégie d’enseignement et d’apprentissage Présenté par : Elie SABUWANKA et Edith RAMAMONJISOA Date : 29 avril 2013

Qu’entend-on par Stratégies d’enseignement et d’apprentissage Nous entendons par stratégies d’enseignement et d’apprentissage tout le dispositif auquel les différents acteurs éducatifs (bureaux pédagogiques, services d’accompagnement/inspection, écoles, enseignants, élèves eux-mêmes) participent, chacun à son niveau, à mettre en place pour créer un environnement propice à l’épanouissement et au développement scolaire de l’élève en classe.

Résumé du contexte de l’EI (en lien avec la thématique ; ce n’est pas une description du projet ou du pays). à Madagascar: un arrêté ministériel stipulant la scolarisation de tous en milieu ordinaire , manque de formation niveau assez faible des enseignants au Burundi: l’éducation des enfants handicapés est laissée aux initiatives privées (religieuses) Les centres spécialisés non encore reconnus par le ministère de l’éducation La prise en compte de l’éducation des EH dans le plan sectoriel de développement de l’éducation et de la formation (PSDEF) Dans les deux pays: la scolarisation des enfants en situation de handicap reste encore à un stade embryonnaire et les initiatives mises en place encore au niveau des projets pilotes.

développement de modules de formation et guide d’acceuil en classe: principaux obstacles Manque d’expertise en éducation des enfants handicapés (sensoriel, intellectuelle) Manque de cadre légal sous toutes ses formes la situation politique, comme à Madagascar, qui génère une instabilité au niveau de l’éducation (changement permanent des responsables au sein du ministère et dans les services déconcentrés, mutation et départ du personnel pédagogique, grève illimitée entraînant une année scolaire pratiquement blanche) les réformes éducatives ne sont pas encore une priorité (Madagascar).

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles (en lien avec la thématique ; ce n’est pas une description du projet ou du pays) A Madagascar, des modules de formation ont été créés et dispensés auprès des encadreurs pédagogiques (formateurs) et les enseignants des écoles pilotes un accompagnement de proximité mis en place un enseignement plus centré sur l’enfant par la pédagogie différenciée et la sortie d’une pédagogie frontale pour la pérennisation, et la duplication par le MEN, le schéma proposé a été celui préconisé par le ministère (formation des responsables et encadreurs pédagogiques qui deviennent formateurs des enseignants au niveau des écoles de leurs zones)

Description de la bonne pratique et mesures prises pour surmonter les obstacles (en lien avec la thématique ; ce n’est pas une description du projet ou du pays) Au Burundi, une « équipe ressource » au début du projet: réunir différentes expertises éparpillées dans les services du ministère de l’éducation, au sein de ses partenaires éducatifs et dans les centres spécialisés Réflexion sur base des outils HI développés par d’autres programmes – sur un module EI « contextualisé » Formations 32 enseignants –formateurs échanges mensuels des enseignants –formateurs: Échange sur cas pratiques d’EH de leurs classes et sur des stratégies visant un meilleur encadrement. Développement d’un Guide d’accueil des EH à l’école ordinaire, préfacé par le ministre.

Changements les plus significatifs (en lien avec la thématique ; ce n’est pas une description du projet ou du pays). A Madagascar, l’élève handicapé est totalement intégré dans classe et est pris en considération. Même si les enseignants sont encore maladroits dans leur attitude pédagogique, ils prennent en compte la présence de l’enfant à besoins spécifiques

Changements les plus significatifs (en lien avec la thématique ; ce n’est pas une description du projet ou du pays). Au Burundi, les directeurs d’écoles et leurs enseignants s’attèlent à mieux connaître leurs élèves, leurs noms, leurs capacités les cas de déficiences sont détectés pour un meilleur accompagnement centré sur leurs capacités. Le gouvernement a pris en compte les compensations pour permettre aux enfants aveugles de passer les examens nationaux Pour les deux pays, chaque EH dispose d’un PEI qui fixe ses objectifs d’apprentissage et de socialisation en fonction de ses capacités et de ses limitations et qui propose les compensations à mettre en place.

Impacts observables (issus des 2 pays + photos) L’accompagnement des écoles dans l’accueil d’élèves en situation de handicap et la mise en place de pédagogie adaptée ont permis : De changer la manière d’enseigner des instituteurs qui va se centrer plus sur l’élève que sur le programme. De permettre à des élèves handicapés à non seulement être acceptés socialement mais aussi à évoluer et aller vers une plus grande autonomie. D’améliorer les échanges entre la famille et l’école pour atteindre un même objectif. - De changer le regard vers une plus grande acceptation des élèves entre eux Le processus permet aussi d’améliorer l’apprentissage des autres élèves avec des difficultés et d’autres besoins spécifiques

Une classe inclusive à l’école primaire Kanyosha 3

Formation théorique et pratique des enseignants

Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques Que faire pour dupliquer ou développer ces pratiques ? (dans les deux pays) Plaidoyer: démontrer d’abord la faisabilité de l’éducation inclusive et les bienfaits que peut apporter la pédagogie différenciée. plaider auprès des décideurs politiques afin de corriger leur conception classique (erronée) de la qualité de l’éducation qui veut considérer tout le monde sur un pied d’égalité (examens nationaux notamment). Améliorer nos outils et les pratiques classe: mise en place d’outils tels le PEI mise en place de fiches pédagogiques inclusives (corollaire de la bonne compréhension de l’utilité des PEI). Cette préoccupation ne peut pas naître spontanément dans l’esprit de l’enseignant si, au préalable, les EH ne disposent pas de PEI. Et cela va profiter à TOUS les élèves de la classe.

Points de résumé (tirés des 2 pays) Notre expérience en matière de stratégie d’enseignement et d’apprentissage montre que: L’éducation inclusive demeure un chantier encore à renforcer la scolarisation des enfants en situation de handicap reste encore à un stade embryonnaire et les initiatives mises en place encore au niveau des projets pilotes, d’où nécessité de plus de plaidoyer La formation/sensibilisation des enseignants aux méthodes inclusives permet une meilleure intégration des EH au sein des classes ordinaires et une constante prise en compte de leur présence en classe L’EI privilégie la pédagogie différenciée centrée sur l’enfant aux méthodes traditionnelles frontales L’implication des enseignants dans la conception des outils pédagogiques inclusifs améliore sensiblement l’accueil des EH au sein de leurs classes Les synergies famille-école sont essentielles à l’épanouissement scolaire et social des EH L’élaboration de PEI pour chaque EH facilite l’intégration des EH au sein des écoles ordinaires par l’individualisation des parcours et la prise en compte de leurs capacités lors des évaluations

Photos Burundi: en classe, identification de jeux inclusifs, formation des EH et leurs pais, forum national EI, accessibilité, formation des enseignants, examen national pour EH non voyants

Aider les parents à comprendre Scolariser Sensibiliser les autorités et la communauté Renforcer les capacités des équipes pédagogiques