 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Processus de programmation différenciée
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Enjeux de la programmation budgétaire axée sur les résultats pour la formulation des politiques sectorielles. Dakar – 18 au 20 novembre 2009.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
LE MACRO ENVIRONNEMENT
2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Présentation de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication.
Protéger votre réputation par une approche proactive.
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Stratégie de communication conjointe
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à léconomie de la lutte antitabac Dr Hugh Waters Johns Hopkins Bloomberg School of Public.
2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Suivi des maladies et des décès liés au tabac.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Planification stratégique et opérationnelle –
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
ENTREPRISE.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Renouveau : Développement de ressources Étude de cas « Ferme Kimbercote » Conférence canadienne sur lentreprise sociale 19 novembre 2009.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810 Professeur: Michel Pérusse Hiver 2005 Session 2.
Project Scope Management
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluer les campagnes médiatiques antitabac Dr Marc Boulay Centre pour les Programmes de Communication.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Amélioration de la performance des SISR et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé CESAG, Dakar, du 03 au 21 Mai 2010 Solutions.
Concevoir une campagne de communication… la copy strategy
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C Étude de cas : l’Irlande.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Développement des ressources pour la lutte antitabac José L. Castro Union Internationale Contre la.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Expériences en matière de lutte antitabac dans les pays en développement.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B Défis et prochaines étapes.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Identifier le problème de la recherche
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
La gestion axée sur les résultats (GAR) – Volet Nord
1 Addis-Abeba 8 juillet 2015 Kathleen Elsig IARD L'impact de l'alcool sur les accidents de la route Suivi et évaluation.
Module contenant un sujet fondamental 5
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.
L’USAGE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS COMME OUTIL DES ORGRNISATIONS SYNDICALES POUR DES ACTIONS CONCRETES ET AUTOFINANCEES SUR LE TERRAIN PAR HERVE.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le processus de planification de la communication stratégique Gary Saffitz Centre pour les Programmes de Communication École de Santé Publique Bloomberg Johns Hopkins

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A Analyse et conception stratégique

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 Objectifs de l’enseignement Mieux comprendre la communication en tant que processus et non en tant que produit Comprendre quelles sont les étapes de planification, de création et de mise en oeuvre d’un programme de communication

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 Un guide simple pour la stratégie de planification Voir grand Commencer petit Agir dès maintenant !

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 La communication est un processus

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Un processus stratégique et systématique Le processus « P »  Un cadre échelonné  Une feuille de route aboutissant à des programmes stratégiques et participatifs Crédit photographique : adapté par le CTLT à partir du Centre pour les Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP) (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Étape 1 : l’analyse Où en sommes-nous actuellement ? Adopter une approche axée sur la lutte antitabac  Priorités de santé  Normes socio-culturelles  Personnes  Politiques  Programmes existants  Organisations locales  Canaux de communication Crédit photographique : adapté par le CTLT à partir du Centre pour les Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP) (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Qu’est-ce que l’analyse ? L’analyse est un processus permettant :  D’étudier l’environnement au sein duquel vous allez agir  De déterminer quels sont les problèmes, leur gravité et leurs causes  D’identifier les facteurs qui entravent ou facilitent les changements désirés Les trois domaines d’analyse 1.Le contexte 2.Les programmes 3.Le public

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 1. Le contexte Les données démographiques et tendances au niveau du pays La prévalence du tabagisme et les habitudes L’influence du tabac (économie, politique) Le cadre juridique (CCLAT ratifiée ? etc.)

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Les programmes Les programmes de lutte antitabac déjà en place Les partenaires ou partenaires potentiels Les écarts entre programmes actuels qui doivent être comblés Le financement

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Le public Les connaissances, comportements et attitudes du public ciblé  Les décisionnaires, les fumeurs  Des hommes/femmes/jeunes, non-fumeurs exposés à la fumée ambiante, des jeunes Déterminer les étapes relatives à la volonté d’arrêter de fumer  N’y pense pas  Y pense mais ne prend aucune mesure  Fume dehors  Cherche activement à arrêter de fumer  Sensibilise les autres au fait d’arrêter de fumer

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Étape 2 : la conception stratégique Qu’est-ce que nous voulons accomplir ?  Guides, objectifs, concepts, public, mise en oeuvre, évaluation Crédit photographique : adapté par le CTLT à partir du Centre pour les Programmes de Communication de l’Université Johns Hopkins (CCP) (2007).

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 La conception stratégique La conception stratégique est un processus permettant de déterminer :  Où nous en sommes actuellement (analyse)  Ce que nous voulons accomplir (objectifs)  Comment s’y prendre (stratégies)  Les actions à mener (tactiques)  Les ressources à employer (budgets, individus, partenaires) Le résultat est un plan qui sert à orienter la mise en oeuvre

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Les objectifs Les objectifs doivent être SMART (intelligents)  Spécifiques  Mesurables  Appropriés  Réalistes  limités dans le Temps Un objectif SMART : accroître le nombre de foyers jordaniens non-fumeurs de 10 points de pourcentage d’ici 2009

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 15 Les stratégies Quelles étapes suivrez-vous pour atteindre vos objectifs ? 1.Identifier le public 2.Développer un document stratégique expliquant en détail les campagnes (tactiques) 3.Élaborer un plan de mise en oeuvre 4.Développer un plan de contrôle et d’évaluation

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 16 Identifier le public Législateurs, responsables, dirigeants politiques Fumeurs (hommes, femmes, jeunes) Non-fumeurs Professionnels de santé, enseignants, médiateurs Professionnels des médias, journalistes

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 17 Identifier le public Déterminer des objectifs pour chaque segment du public Déterminer l’« approche stratégique globale » pour atteindre les objectifs de chaque segment Déterminer les relations existant entre les différents segments du public et comment harmoniser au mieux les approches

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 18 Élaborer un plan de mise en oeuvre Le plan de mise en oeuvre indique en détail comment le travail sera fait et peut comprendre :  Des détails spécifiques sur les actions qui seront menées, quand et par qui  Des diagrammes de Gantt, illustrant à la fois l’introduction des éléments de la campagne et les stades/étapes clés du développement et de la mise en oeuvre  Des « documents stratégiques » individuels indiquant les éléments spécifiques de la campagne de communication

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 19 Créer un document stratégique Vous pouvez créer :  Un document stratégique pour la campagne dans son ensemble  Un document stratégique pour chaque élément de la campagne Un document stratégique reste concis ! Établir les grandes lignes en utilisant des phrases brèves

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 20 Créer un document stratégique Le document stratégique de chaque composante de la campagne définit :  L’élément spécifique de la campagne (spot télévisé, panneau publicitaire, présentation formelle)  Le public principal  L’objectif de communication  La promesse et l’avantage principaux (message principal)  Les déclarations à l’appui du message (renforçant les points forts)  La réaction désirée  Les exigences supplémentaires  Les questions liées à la mise en oeuvre

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 21 Créer un document stratégique Activités et canaux à envisager  Plaidoyer  Publicité  Programmes de divertissements — éducatifs  Mobilisation des communautés  Communication interpersonnelle/activités de conseil

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 22 Développer un plan de contrôle et d’évaluation Budget, personnes, partenaires  S’assurer d’inclure les ressources nécessaires à l’analyse, de tester les supports et de faire une évaluation  Savoir que les partenariats avec les médias et autres peuvent aider à réduire certains coûts

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 23 Le plan de communication stratégique Le plan de communication stratégique doit être :  Formel, mais pas final  Soumis à révision et utilisé — en permanence  Flexible — pour inclure les changements :  Dus aux différents budgets, à l’environnement, au public, aux opportunités, et aux efforts de « contre-attaque » de l’industrie du tabac

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 24 La conception stratégique : récapitulatif Une bonne stratégie de communication inclut :  La compréhension du problème (analyse)  Des objectifs de communication  Un public cible et une segmentation de ce public  Des objectifs pour chaque public/segment  Des stratégies dominantes et la raison de leur succès  Des éléments de campagnes et la manière dont ils s’intégreront les uns aux autres

 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 25 La conception stratégique : récapitulatif Une bonne stratégie de communication inclut :  Un plan de mise en oeuvre  Une description du fonctionnement de la campagne  Ce qui sera fait  Quand cela sera fait  Qui le fera  Comment et où les actions seront introduites, et comment elles seront orchestrées et gérées  Contrôle et évaluation  Comment mesurer l’impact (processus/résultat)  Budget  Ne pas chercher à trop en faire