Enseigner dans une classe multi-niveaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Priorité 3 Différenciation pédagogique mercredi 13 février 2013
Advertisements

APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Bilan de l’atelier des JDI MPS
LA GESTION D'UNE CLASSE A COURS MULTIPLES Stage RRE sept 2010
Comment développer des compétences de lecteur à travers lusage des TICE et de la littérature jeunesse au cycle 2 et au cycle 3 ? Circonscription de Cagnes.
Groupes de Compétences
Gestion de l'hétérogénéité
Les compétences professionnelles spécifiques pour enseigner en maternelle 1.
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
EMILE à l’ECOLE (2 ième année)
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Quelques pistes de réflexion pour le traitement dun thème de convergence.
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
LE TRAVAIL EN ATELIER Mercredi 21 novembre 2012.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.
Permettre à l’élève de travailler de manière autonome
Bienvenue en grande section
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
L’enseignement individualisé
Circonscription de Tarare
Inspection de l’Education nationale
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La différenciation pédagogique
Repérer les élèves en difficulté
"PLUS DE MAITRES QUE DE CLASSES"
Le langage oral en maternelle
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
POURQUOI ? Circulaire n°19 du 4 février 2013 sur lobligation de service. Plaquette dans « Faire entrer lécole dans le numérique du.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
PREPARATION ET PLANIFICATION
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
L’observation réfléchie de la langue
RÉDIGER DES ÉCRITS COURTS
Rencontre du 16 septembre Sommaire Présentation générale de l’équipe d’encadrement Présentation du fonctionnement de l’école Présentation générale.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Circonscription de Tarare
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Apprendre à lire à des élèves non francophones (allophones) d’après les travaux de RAFONI Jean-Marc – conférence CASNAV Grenoble.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
Logique interne des propositions pédagogiques. Logique interne des propositions pédagogiques Construire une unité d’apprentissage pour atteindre une compétence;
De l’oral à l’écrit en maternelle…
Réunion Parents / enseignant
Participer à un rallye mathématique en cycle 1
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Les différentes modalités L’individualisation dans un cadre collectif
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
Rallyes mathématiques GS & CP
La réforme du collège à la rentrée 2016
S’approprier les nouveaux programmes de cycle 2 et cycle 3
dans toutes ses dimensions
Gestion d’une classe à multi niveaux en cycle 2 et 3
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
 Philippe TASSEL 
REUNION DES DIRECTEURS ABBAYE DE SAINT RIQUIER LUNDI 13 JUIN 2016.
Transcription de la présentation:

Enseigner dans une classe multi-niveaux Circonscription de Tarare Enseigner dans une classe multi-niveaux 2ème partie Nathalie Chalumeau (CPCAIEN) Magali Dumontet ( PE)

Rappel 1ère partie: Importance de l’espace et du temps - Aménagement de la classe - Matériel et outils de l’élève - Temps de présence auprès des enfants / temps du maître. Importance de la souplesse et de l’adaptation. Préparation / outils du maître - Programmations - Cahier journal - Importance du tableau, des affichages, des cahiers, des manuels… - Travail en autonomie Questions - Comment enseigner les arts visuels? - Peut-on faire un tutorat GS/CE2?

Retour sur votre pratique depuis la dernière animation.

Présentation 2ème partie Les modalités de travail et les dispositifs de classe. Quelles matières pour un enseignement collectif? Quelques exemples Des projets fédérateurs. Quelques exemples. Autres présentations par les participants. Questions diverses. Les écueils de la classe multi-niveaux. Pour conclure: Avantages / inconvénients

Les modalités de travail: principes généraux Exiger le silence des groupes en autonomie lorsque l’enseignant est en phase de travail collectif oral avec un groupe. Décaler l’apprentissage des nouvelles notions entre les différents niveaux de classe. Prévoir un travail à la portée des élèves des autres groupes lorsque la présence du maître est indispensable dans un des groupes. Faire le deuil des modalités de travail d’une classe à un seul niveau: on ne peut pas faire des phases de recherches, des synthèses, des corrections collectives pour toutes les notions et avec tous les groupes. Il faut donc alterner avec les différents groupes ces différentes phases qui par ailleurs demeurent importantes.

Les modalités de travail: principes généraux Varier le plus possible les types de consignes, d’exercices, de configurations pour éviter à l’élève la monotonie et pour lui permettre de s’adapter plus facilement par la suite à un autre enseignant. Plutôt prendre en compte le niveau de l’élève que le niveau de classe. Faut-il faire la même matière en même temps? Problème en histoire? En anglais? Faire la même matière en même temps peut éviter le « jonglage mental » et peut faciliter la tâche du maître. Problème dans un CE1 CE2, la différenciation sera plus grande, pas les mêmes contenus, les mêmes horaires.

Les modalités de travail: différentes configurations Tout le groupe en collectif sur la même tâche (éventuellement différenciation pour certains élèves indifféremment du niveau) Tout le groupe en travail individuel sur la même tâche (éventuellement différenciation pour certains élèves indépendamment du niveau) Classe entière Travail de groupes hétérogènes Travail de groupes homogènes

Les modalités de travail: différentes configurations Un niveau travaille avec l’enseignant, les autres niveaux sont en autonomie Elèves regroupés par niveaux de classe Les niveaux travaillent en autonomie sur des tâches différentes l’enseignant passe d’un niveau à un autre. L’enseignant s’occupe d’un groupe à l’intérieur d’un niveau, le reste du groupe et les autres niveaux travaillent seuls. Elèves regroupés par niveaux de compétences. : groupes de besoin. ( lecture, calcul mental, EPS) Un groupe travaille avec l’enseignant, les autres groupes sont en autonomie

Les modalités de travail: différentes configurations Il est important de faire varier ces configurations. Il faut les faire alterner dans la journée. La différenciation est possible dans une classe muti-niveaux, voire même favorisée.

Les modalités de travail: Tous les élèves sur la même notion Entrer par compétences et différencier les contenus( un exemple en cycle 3)  Laisser parler le groupe des plus jeunes en premier Découverte d’une notion: Exemple les synonymes En collectif: lecture des mots au tableau, classement au brouillon/ à l’ardoise. Mise en commun. Comment appelle-t-on ces mots? Exercices à l’ardoise Construction de la règle Copie de la règle Exercices en autonomie Correction collective Exercices en autonomie (Plus longs, plus difficiles) Bilan: Rappel de ce qu’on a appris

5- Quelques exemples: La démarche Exemple d’une séquence de grammaire en cycle 2  On part d’une compétence commune: Identifier les phrases d’un texte: approche des formes et des types de phrase ( forme affirmative / négative)  Une situation de découverte commune: Entrée dans la notion par les règles de vie de classe - Lecture des phrases par deux ( un CP et un CE1) - Transformation des phrases à l’oral pour qu’elles deviennent négatives. - Jeu oral: dire le contraire. Structuration et réinvestissement: Exercices et objectifs différenciés CP CE1 CP: Je lis des phrases affirmatives et négatives / CE1: Je reconnais les phrases aff et neg CP: Je produis des phrases aff et neg ( étiquettes)/ CE1: J’écris des phrases aff et neg. CP:J’écris une phrase à la forme neg / CE1: J’écris un petit texte contenant des phrases neg.  Une évaluation différenciée: CP: Je lis des phrases à la forme aff et neg CE1: Je reconnais des phrases à la forme aff et neg CP: J’écris des phrases à la forme aff et neg CE1: J’écris des phrases à la forme aff et neg

5-Quelques exemples: Une même notion, un même contenu mais une évaluation différente

Quelles matières pour un enseignement collectif? Compétences sociales et civiques. EPS Anglais Arts-visuels /histoire de l’art Musique Découverte du monde / Histoire /géo/sciences (progressions sur 2 ou 3 ans) Tice Mais aussi pour les cycles 3 : Maîtrise de la langue, mathématiques, production d’écrits, lecture…

Quelques exemples: Maîtrise de la langue: un exemple en dictée:

En arts- visuels: La rotation en ateliers offre plusieurs possibilités intéressantes. - Limitation des contraintes matérielles - Préparation pour 4 ou 5 semaines Groupes hétérogènes ou non. Différenciation Projets communs, fédérateurs….

Activités décrochées sur le même lieu En EPS: Activités décrochées sur le même lieu Activités communes Equipes mixtes Equipes de niveaux Activités individuelles Jeux d’opposition Jeux-co Jeux traditionnels … Relais Jeux traditionnels Cirque Gym Acrosport Danse Jeux Co (thèque) … Jeux d’opposition Jeux-co … Athlétisme: Différenciation Des distances Des performances Des exigences.

Anglais: Des fonctions langagières communes avec 3 niveaux: Appropriation, maîtrise, expertise. Une progression sur trois (quatre) ans. - Avec des compétences récurrentes chaque année (ex: se présenter) mais introduites par des activités différentes et avec des exigences différentes. - Avec des connaissances lexicales et culturelles à répartir sur trois (quatre ans). Partir d’une base commune ( CD, ou autre support) et différencier les tâches en alternant les phases écrites et orales.

Des projets fédérateurs: Présentation d’un chantier lecture en C3.

Un projet transversal grâce à une classe neige: Domaines et compétences travaillés: Français: Dictée / rédaction Géographie Instruction civique et morale Autonomie et initiative EPS Mathématiques Sciences Arts-visuels; Ce projet a permis un enseignement commun aux trois niveaux dans tous ces domaines

Une autre façon de travailler : Les plans de travail: ( Alexandre Péres)

Les écueils: Privilégier un groupe plutôt qu’un autre. Oublier les élèves en difficultés et les différences de niveaux à l’intérieur d’un niveau. Oublier les temps collectifs et ne faire que des exercices écrits. Gérer sa classe en oubliant le groupe classe et en cloisonnant constamment les groupes. Rester dans un niveau intermédiaire pour tout le monde (Faire du CM1 pour tout le monde dans une classe de C3 ou de la MS en C1)

Pour conclure: Inconvénients: Avantages - Expérience pédagogique riche pour le maître. Favorise la différenciation, la souplesse. Favorise la pédagogie de projets. Autonomie des élèves. Coopération, collaboration, entraide, responsabilisation des élèves. Stimulation des plus jeunes. Convivialité, confiance/complicité Meilleure connaissance des compétences acquises, meilleur suivi des élèves. Les élèves évoluent à leur rythme Inconvénients: Mais plus de travail: gestion, préparation, organisation. Mais implique « un abandon » à certains moments. Bruit de fond. Contenus à différencier dans une même discipline. Gérer plusieurs contenus en même temps. Plus d’écrits donc plus de corrections. Transition difficile avec le collège? Effet « cocon ». Trop de familiarité? Pas assez de distance? L’élève est habitué à un seul fonctionnement. Isolement de l’enseignant Risque de saturation: 3ans le même élève, 3ans le même enseignant.

Liens utiles: http://www.circ-ien-saint-louis.ac-strasbourg.fr/spip.php?article367 http://www.ac-nancy-metz.fr/ia88/ienneufchateau/pedago/plan_travail/explication.pdf http://www.pmev.fr/