LOLIPOP: un Portfolio pour l’enseignement supérieur Juliette PÉCHENART, SALIS, DCU AFA AGM, DIT, Dublin 8 février 2008
Projet LOLIPOP Projet Lingua (2004 - 2007) Coordination: DCU (Veronica Crosbie) 12 institutions universitaires de 8 pays de l'UE (DE, FR, IE, LT, NO, AT, PL, ES) Objectif: Création d'un portfolio des langues en ligne pour l'enseignement supérieur avec dimension interculturelle renforcée.
Créer un PEL: contraintes et innovations Contraintes données par le Conseil de l’Europe Le cadre commun de référence: Niveaux Descripteurs Le guide du concepteur de PEL Structure Passeport Biographie Dossier Contenus
Exemple de contraintes: le passeport Profil des compétences en langues sur la base de l'auto-évaluation Aperçu des expériences linguistiques et interculturelles Liste des examens et diplômes
Fonctions d’un PEL (4 A?) Auto-évaluation Aide à l’apprentissage Archivage des productions Auto-célébration: Démontrer ses compétences
Créer un PEL en ligne: innovations Réflexion didactique sur les possibilités de s'adapter au public-cible et amélioration du PEL Réflexion sur les possibilités techniques et leur exploitation
Plus de souplesse d’utilisation Plus facile à manier Plus facile à transporter Possibilité de modifications rapides et aisées Durabilité Plurilinguisme plus maniable Possibilité d'archiver des fichiers de différents formats: texte, audio, vidéo, images… Traçabilité des progrès effectués …
Interactivité Possibilité d'un diagnostic personnalisé Possibilité d'apporter des aides à l'apprentissage personnalisées PEL sur mesure possible Possibilité d'hétéroévaluation et de comparaison directe avec l'auto-évaluation …
Auto-évaluation Possibilité de fournir des exemples correspondant aux descripteurs Possibilité de télécharger des exemples de production directement liés au niveau atteint Auto + hétéroévaluation
Innovation / descripteurs interculturels Dimension interculturelle – création de descripteurs de niveaux (sur la base des travaux de Byram et Bennett)
Aide à l’apprentissage Aides fournies par le système en fonction de l’auto-évaluation et des objectifs indiqués Liens vers sites d’intérêt Stratégies (pour chaque compétence) Possibilité de suivi de l’apprentissage par des rappels automatiques envoyés par courriel Suivi des progrès effectués
Auto-célébration: Documenter ses compétences Souplesse de gestion du dossier Possibilité de sélectionner tous les documents correspondant à une langue et un niveau précis Possibilité de documenter les compétences de production orale et de communication générale (fichiers audio et vidéo) Possibilité d’exporter une partie de son portfolio Possibilité de créer un blog pour une candidature
Archiver des documents Souplesse d’utilisation du dossier Moins lourd et encombrant que la version papier Possibilité d’archiver des documents de formats différents: texte, audio, vidéo, images...
www.lolipop-portfolio.eu Pour essayer… Site (en anglais) du Projet et instructions pour accéder au PEL LOLIPOP