LOLIPOP: un Portfolio pour l’enseignement supérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Support.ebsco.com Créer des alertes de recherche Didacticiel.
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Synthèses de la législation européenne: une introduction 2008.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Lespace virtuel Ou en allant directement à ladresse
LABEL EUROPEEN des LANGUES. Quest-ce que cest ? Un concours annuel destiné à récompenser des initiatives innovantes dans le domaine de lenseignement et.
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Faculté des Sciences, Service des Langues
Plan de rénovation de l ’enseignement des langues vivantes
Gérer l'autoformation guidée
Division des Politiques linguistiques / Language Policy Division – 1 Marisa Cavalli 1 Convergences longitudinales : les scénarios curriculaires.
Présentation du Forum Le droit des apprenants à la qualité
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Mme OZTAS_Mme TAPIERO.
Présentation de la Nouvelle version V3 de club Pro Tout est en Ligne et Entièrement paramétrable.
Utilisation Pédagogique de lENT 1.Envoyer un à ses élèves ou une autre personne de la communauté éducative 2.Créer des listes de diffusion 3. Remplir.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
De l'enseignement programmé à l'apprentissage adaptatif
GP Solution est une entreprise québécoise qui a développé un outil GRC(CRM) dédié aux PME permettant d'effectuer un suivi serré des communications, dossiers,
Le e-portfolio Réfléchir et construire son
Christian Ollivier IUFM / Université de La Réunion
Présentation du Cadre Européen Commun de Référence des Langues
Un portfolio des langues en Atlantique
Portfolio européen des langues
Si tu me dis, j’oublie. Si tu m’enseignes, je m’en souviens
Dominique Vinet Professeur à l’Université Montesquieu-Bordeaux IV
© Nuance Communications, Inc. Tous droits réservés. Page 1 OmniPage Ultimate mai 2013.
Le portfolio européen des langues
1. Origines du projet - expérience de Reims a montré le besoin dun accompagnement des enseignants - répondre à une demande ministère (circulaire de rentrée.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
Fondé à Strasbourg en 1949 La plus ancienne organisation européenne et, géographiquement, la plus étendue (47 Etats membres) Coopération intergouvernementale.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Programme du CELV Curricula plurilingues à l' échelle de l'établissement scolaire Portfolio européen pour les enseignants de préélémentaire.
La démarche du portfolio en éducation
Améliorer les compétences orthographiques en devenant correcteur
Environnement Numérique d’Apprentissage
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR NÉGOCIATION et RELATION CLIENT
la municipalité de St-Pol/Ternoise
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Christian Ollivier – Juliette Péchenart LOLIPOP Language On-Line Portfolio Project Un portfolio pour le niveau universitaire Christian Ollivier Universität.
Gestion des fichiers et dossiers
LE CECRL Présentation.
LE PORTFOLIO LANGUES COMME MOYEN D'APPRENTISSAGE ET DE CONTTRÔLE A. E. ARCHAKIAN Université Linguisitique V. Brioussov Chaire de pédagogie et de méthodolgie.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Agence Europe-Education-Formation France
La démarche du portfolio en éducation
Révision en rédaction. 1 Nolwenn Kerzreho 2008 Révision en rédaction Pourquoi ? Un problème (quel problème) ? Intervention des professionnels Conclusion.
Vivaldi – Clermont-Ferrand – octobre 2008 UNIVERSITE D’AUVERGNE Les outils numériques de suivi et d’accompagnement des étudiants UNIVERSITE D’AUVERGNE.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
PEFEP Prise en compte des compétences inscrites dans le curriculum de formation.
Le manuel numérique.
Site Web IUT 2 V3.0 Réunion WEB 24 mars 2005 Présentation du site Formations à la publication Les étapes suivantes Questions / remarques.
L ’internet : pour collaborer autrement Présentation du service social en ligne Vos besoins changent, nos missions évoluent... Merci d ’avoir patienté.
Abes agence bibliographique de l’enseignement supérieur Consignes pour le catalogage dans le Sudoc.
EPOSTL 1. 2 Les origines du PEPELF EPOSTL 3 4 Intentions du projet Fixer des objectifs à la formation des enseignants  compétences-clés Formuler des.
Centre européen pour les langues vivantes, Graz Appel à propositions pour le 3 e programme à moyen terme
Project IDÉAL L’Université de Lisbonne et le procès de VAE Maryline de Almeida UL, Institut d´Orientation Professionnelle Novembre 2011.
Support.ebsco.com Didacticiel Mon EBSCOhost Didacticiel.
Contexte Droit à l’éducation (Déclaration universelle des droits de l’homme, ONU) Encourager la diversité linguistique (Déclaration universelle sur.
Nassim Bouaziz Mariève Bureau
DNL: Discipline Non Linguistique
SOMMAIRE  Intro et cahier des charges 2 Présentation Projets Étude et recherche Développement Doc. et manuels Conclusion J.
Réseaux sociaux et réussite de l’étudiant Le réseau Paris Descartes
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Personnalisation de l’apprentissage des langues en ligne Marie-Noëlle Godin Conceptrice pédagogique.
E-lyco le cahier de textes numérique. Cahier de textes Le classeur pédagogique Messagerie Outils pour la classe Blog, forum…dossiers Gestion de ressources.
La promotion de l'apprentissage des langues est importante : pour encourager la diversité linguistique et culturelle ; pour améliorer le dialogue interculturel.
KOSMOS 1 Les activités de l’enseignant Module 6 1.Le cahier de textes des classes 2.Le travail à faire et les corrections 3.Le classeur pédagogique 4.Les.
L’Exposition universelle, reflet des progrès techniques: le cas de l’Atomium. L’ATOMIUM de BRUXELLES Quelques productions d’élèves.
Transcription de la présentation:

LOLIPOP: un Portfolio pour l’enseignement supérieur Juliette PÉCHENART, SALIS, DCU AFA AGM, DIT, Dublin 8 février 2008

Projet LOLIPOP Projet Lingua (2004 - 2007) Coordination: DCU (Veronica Crosbie) 12 institutions universitaires de 8 pays de l'UE (DE, FR, IE, LT, NO, AT, PL, ES) Objectif: Création d'un portfolio des langues en ligne pour l'enseignement supérieur avec dimension interculturelle renforcée.

Créer un PEL: contraintes et innovations Contraintes données par le Conseil de l’Europe Le cadre commun de référence: Niveaux Descripteurs Le guide du concepteur de PEL Structure Passeport Biographie Dossier Contenus

Exemple de contraintes: le passeport Profil des compétences en langues sur la base de l'auto-évaluation Aperçu des expériences linguistiques et interculturelles Liste des examens et diplômes

Fonctions d’un PEL (4 A?) Auto-évaluation Aide à l’apprentissage Archivage des productions Auto-célébration: Démontrer ses compétences

Créer un PEL en ligne: innovations Réflexion didactique sur les possibilités de s'adapter au public-cible et amélioration du PEL Réflexion sur les possibilités techniques et leur exploitation

Plus de souplesse d’utilisation Plus facile à manier Plus facile à transporter Possibilité de modifications rapides et aisées Durabilité Plurilinguisme plus maniable Possibilité d'archiver des fichiers de différents formats: texte, audio, vidéo, images… Traçabilité des progrès effectués …

Interactivité Possibilité d'un diagnostic personnalisé Possibilité d'apporter des aides à l'apprentissage personnalisées PEL sur mesure possible Possibilité d'hétéroévaluation et de comparaison directe avec l'auto-évaluation …

Auto-évaluation Possibilité de fournir des exemples correspondant aux descripteurs Possibilité de télécharger des exemples de production directement liés au niveau atteint Auto + hétéroévaluation

Innovation / descripteurs interculturels Dimension interculturelle – création de descripteurs de niveaux (sur la base des travaux de Byram et Bennett)

Aide à l’apprentissage Aides fournies par le système en fonction de l’auto-évaluation et des objectifs indiqués Liens vers sites d’intérêt Stratégies (pour chaque compétence) Possibilité de suivi de l’apprentissage par des rappels automatiques envoyés par courriel Suivi des progrès effectués

Auto-célébration: Documenter ses compétences Souplesse de gestion du dossier Possibilité de sélectionner tous les documents correspondant à une langue et un niveau précis Possibilité de documenter les compétences de production orale et de communication générale (fichiers audio et vidéo) Possibilité d’exporter une partie de son portfolio Possibilité de créer un blog pour une candidature

Archiver des documents Souplesse d’utilisation du dossier Moins lourd et encombrant que la version papier Possibilité d’archiver des documents de formats différents: texte, audio, vidéo, images...

www.lolipop-portfolio.eu Pour essayer… Site (en anglais) du Projet et instructions pour accéder au PEL LOLIPOP