Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FOAD -Formation (ouverte et) à distance
Advertisements

Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
Universités Numériques en Région
Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Intégration des TICE et développement professionnel
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Lenseignement à distance et lenseignement classique.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
L’accompagnement Personnalisé au lycée
Introduction aux plates formes
L'ÉVOLUTION DU ROLE PEDAGOGIQUE
Une formation visant lemploi Présenté par : Aurèle Michaud CCNB, campus de Bathurst.
Par Armand Paré, M.B.A. Chargé de cours Programme en Expertise Professionnelle (PEP) préparatoire au titre comptable de CGA 1.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
AIPU2004 – Former à la technologie de léducation dans lenseignement universitaire – UniGE/TECFA N. Deschryver AIPU Former à la technologie de léducation.
P.C.S.M. Premier cycle sur mesure Université en Ligne, UeL
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
La formation universitaire en ligne. Quelles formules? Pour quels étudiants? Quelles pistes dinnovation? 28 mars 2008.
10/06/ er mai Le génie en première classe Nécessite une multitude dintervenants et de moyens pour rendre compte de la progression de létudiant.
Typologie des méthodes pédagogiques
Enseigner l'EPS en SEGPA
Formation à distance Formation présentielle
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
XL e CONGRES Société des Anglicistes de l’Enseignement Supérieur Université d’Angers 19, 20, 21 mai 2000 Progrès, Rêves, Réalités.
Dispositifs d’apprentissage des langues intégrant le multimédia
Le point de vue des professeurs Par François Bédard Professeur UQAM
Le webclasseur orientation
UOttawa.ca Enseignement aux professionnels de la santé education.uOttawa.ca Faculté d’éducation | Faculty of Education.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Compétences des enseignants
Pour un campus virtuel en santé…
F. Pettigrew Télé-université 1 Comment réussir la médiatisation d'un cours à distance ? Audioconférence de la Table pédago-technologique du REFAD 20 novembre.
«Construction de portails de téléapprentissage »
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE EN LORRAINE Pierre Alexandre DUBOIS Yann GUELLERIN Cécile LAMBERT Alice MORIN Tamarra PIERRE Axelle WAMBRE GAMBA Projet.
AIPU Intégrer les TIC : les technologies à leur juste place ? Université de Genève, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education, TECFA.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
MBA GESTION POUR CADRES EN EXERCICE EN MODE HYBRIDE.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
A-t-on besoin des psychologues pour concevoir des environnements d’apprentissage ? Pr. Patrick Mendelsohn TECFA Faculté de Psychologie et des Sciences.
EXEMPLE DE CREATION ET DE GESTION D’UN COURS SOUS MOODLE DANS LE DISPOSITIF FOAD DU 2iE Présenté par Tofangui KONE MoodleMoot.
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
Quelles spécificités d’un dispositif de FAD médiatisé par les TIC par rapport à un dispositif en présentiel du point de vue de l ’apprenant ?
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
Cahier des charges et évaluation
Objectif du stage du 17mars2015:
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
Concevoir une séance ….
Comment intégrer l’assistant dans une séquence -Pour mieux l’integrer, il faut au préalable penser à: -Globalisation des heures : grande latitude mais.
La formation continue en ligne Définition: L’apprentissage en ligne est une formation appuyée par les technologies de l’information. Elle vise de nouvelles.
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Port au Prince, 8-9 décembre Publics visés Enseignants : renforcement des compétences dans l’enseignement du et en français ( mathématiques, sciences,
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Transcription de la présentation:

Table d'échanges pédago- technologiques du REFAD Le 20 novembre 2003 Michael Power Concepteur-chercheur en technologie éducative Aucune utilisation ou reproduction sans autorisation préalable de l’auteur. © /

© Thème « Comment réussir la médiatisation d’un cours en formation à distance? ». Trois axes principaux : Trois axes principaux : 1. Le contexte: quel établissement? 2. Les acteurs: quels besoins, capacités et intérêts? 3. Les outils: quels choix?

© Quel contexte? Contexte: quel type d’établissement? FAD ou TRAD? Contexte: quel type d’établissement? FAD ou TRAD? L' établissement traditionnel doit non seulement s'approprier L' établissement traditionnel doit non seulement s'approprier la connaissance et la connaissance et La technologie mais surtout La technologie mais surtout la culture de la FAD. la culture de la FAD.

© Quel contexte: FAD ou TRAD? 1450? Imprimerie mobile CMC AV 1840 correspondance TIC 2000 Appren. en ligne 1994 Web 1990 Internet environ 4 siècles plus tard TRAD FAD 1ère gén. 2e gén. 3e gén. 4e gén. 5e Site intéressant: Une médiatisation croissante

© Quels acteurs? Étudiants, enseignants, administrateurs, personnel de soutien Étudiants, enseignants, administrateurs, personnel de soutien Besoins Besoins variés et parfois divergents variés et parfois divergents par rapport à l’ par rapport à l’accessibilité … Aux contenus (aspect cognitif) Aux contenus (aspect cognitif) Aux outils (aspect technologique) Aux outils (aspect technologique) À l’infrastructure (aspect organisationnel) À l’infrastructure (aspect organisationnel)

© Quels acteurs? Intérêts et capacités: Institutionnels: établissement, facultés ou programmes Institutionnels: établissement, facultés ou programmes Individuels: Individuels: Apprenants Apprenants Enseignants Enseignants Administrateurs Administrateurs

© Les outils mais à quel prix? « Les estimations du coût de préparation d'un seul cours en ligne varient énormément. Le coût moyen d'élaboration d'un cours (Rescol) s'élève à $. En guise de comparaison,… dans leur étude réalisée pour Merrill Lynch, Moe et Blodget ont estimé que le coût de préparation d'un cours en ligne « efficace et attirant » pourrait atteindre un million de dollars américains. » « Les estimations du coût de préparation d'un seul cours en ligne varient énormément. Le coût moyen d'élaboration d'un cours (Rescol) s'élève à $. En guise de comparaison,… dans leur étude réalisée pour Merrill Lynch, Moe et Blodget ont estimé que le coût de préparation d'un cours en ligne « efficace et attirant » pourrait atteindre un million de dollars américains. » L’évolution de l’apprentissage en ligne dans les collèges et les universités

© Les outils structure dialogue Cours axé sur la structure Structure = 4 Dialogue = 1 Cours FAD « multimédia » classique

© Les outils structure dialogue Cours axé sur le dialogue Structure = 1 Dialogue = 4 Cours traditionnel sur campus

© Les outils structure dialogue Cours axé à la fois sur la structure et le dialogue Structure = 2.5 Dialogue = 2.5 Cours FAD amalgamé (5e gén.)

© La CMOS (ex.: salle de classe virtuelle): La CMOS (ex.: salle de classe virtuelle): Conforme aux habitudes professionnelles du personnel enseignant Conforme aux habitudes professionnelles du personnel enseignant Coût relativement élevé Coût relativement élevé La CMOA (ex.: cours sur Web) La CMOA (ex.: cours sur Web) Apprentissage 24/7 favorisé Apprentissage 24/7 favorisé Qualité de dialogue problématique Qualité de dialogue problématique 3. Les outils

© Conclusion: la médiatisation, une solution combinée La CMOS et la CMOA La CMOS et la CMOA CMOSCMOA Appuie la structure Appuie le dialogue

© Conclusion: comment réussir? Il faut du temps: on libère les EM. Il faut du temps: on libère les EM. Il faut de l’argent ‘continu’: on fait de la médiatisation de manière progressive. Il faut de l’argent ‘continu’: on fait de la médiatisation de manière progressive. Il faut des expertises: on trouve des intervenants avec compétences pédagogiques et technologiques. Il faut des expertises: on trouve des intervenants avec compétences pédagogiques et technologiques. Il faut des équipements / de l’infrastructure. Il faut des équipements / de l’infrastructure. Il faut viser des finalités réalisables. Il faut viser des finalités réalisables.

© Informations supplémentaires Michael Power ou ou "You can tell whether a man is clever by his answers. You can tell whether a man is wise by his questions." Naguib Mahfouz (Nobel Prize Winner)