Toulouse – 25 mai 2011.  « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseaux Pédagogiques de Proximité RÉFORME DU LYCÉE Programmes de première ES-L de sciences de la vie et de la Terre Mai 2011.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
de seconde : cohérence verticale avec le collège
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Enseignement des sciences de la vie et de la Terre Motiver les élèves dans une démarche naturaliste explicative SITE GAÏA dédié à la discipline:
Enseignement de spécialité en Sciences de la Vie et de la Terre
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les compétences à développer et leur évaluation
PRESENTATION Du NOUVEAU PROGRAMME De 6ème
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Sciences de la vie et de la Terre
Une lecture possible du nouveau programme de Première S
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Après la troisième - faire le choix du lycée général et technologique.
Variétés de plantes cultivées
Méthodes et pratiques scientifiques
Une première culture scientifique à l’école maternelle
SES sciences économiques & sociales.
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Sciences physiques et chimiques
1 Réforme du lycée et enseignements artistiques Séminaire inter-académique Musique au Lycée Lycée Malherbe – Caen 24, 25 et 26 novembre 2010.
Les enseignements exploratoires d’économie à Gabriel Fauré
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
Un enseignement d’exploration en classe de seconde
L’option SES en seconde
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de seconde.
Une liste de capacités et d’attitudes à développer
Une liste de capacités et dattitudes à développer Ces capacités et attitudes sont communes avec celles de la classe de Première.
Animation académique SVT
enseigner les Sciences DE LA VIE ET DE LA TERRE AU COLLEGE.
Le Programme de formation du 2e cycle du secondaire
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Présentation de la matière SVT
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Janvier – février Programme de la journée 9h00 - 9h30Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15Etat des lieux : réflexion collective.
1 Réunion nationale d’information sur les nouveaux programmes de Physique Chimie de Terminale S ENCPB 29 et 30 avril 2002.
première série scientifique
Programme SVT ère S.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
Trévoux.
Programme SVT ère S.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
SPECIALITE SVT EN TS-SVT
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
Les S.E.S. au Lycée Triboulet
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Enseignement scientifique
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Loi d’orientation sur l’avenir de l’École Socle commun de connaissances et compétences indispensables.
Présentation année seconde
Premiers cours : démarrer
OPTION MPI Mesures Physiques et Informatique. MPI : pour qui ? Tout élève de seconde intéressé par les sciences peut choisir cette option parmi les deux.
Programme de Technologie
JOURNEE DE FORMATION DISCIPLINAIRE
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
Les Sciences de la Vie et de la Terre après la seconde.
Formation école-collège l’enseignement de sciences et technologie au collége Blanc F, Forestier B IA-IPR SVT MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE MINISTÈRE.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Transcription de la présentation:

Toulouse – 25 mai 2011

 « Mieux vaudrait rationaliser les dépenses en supprimant toutes les filières qui ne conduisent à rien – par exemple psychologie, sociologie ou encore géologie à l’université… » (commission des affaires sociales – 16 mars 2011)  Nous risquons la vengeance des choses du monde, moins passives que nous le croyions. Nous devons donc accomplir, dès aujourd'hui, un nouveau découplage, celui que nous enseignent les sciences de la Vie et de la Terre ; nous vivons, disent-elles, comme des vivants dont l'existence, liée à la Terre, reste conditionnée, voire déterminée par les lois de la Terre et celles de la Vie. (Michel Serres, préface du document d’accompagnement de seconde)  Quelle est notre légitimité?

 Deux raisons  Le goût et le plaisir de la science : le grand récit du monde ; la science fondamentale  L’usage de la science : la science appliquée  Deux objectifs  Pour tous : la culture  quelle place pour la science ?  Pour chacun : le métier  quelle place pour la science ?

La Terre dans l’univers, la vie et l’évolution du vivant Le plaisir de chercher, trouver, connaître La recherche, l’enseignement, etc. Les grands enjeux planétaires contemporains Le citoyen éclairé et responsable face au monde Les métiers de l’environnement, de l’agriculture, etc. Corps humain et santé L’homme éclairé et responsable face à la santé et celle des autres Les métiers de la santé, du sport, etc.

 Distinguer pour donner du sens  Des états d’esprits différents  Un rapport différent à la construction du savoir  Ne pas distinguer pour donner du sens  La science fondamentale finit toujours par avoir des applications  La science appliquée nourrit la sciences fondamentale et s’en nourrit  La liberté pédagogique

 Cerveau antérieur, cerveau postérieur  Apprentissage et répétition : le programme spiralaire  Émotion et concentration  L’adolescence à l’école  2500 mots, combien pour l’école?

 Le flot d’information  L’image  Le texte  L’appareillage  Quelle relation au savoir construire?

 Surface ou profondeur ?  Quelles clés pour l’avenir ?  Quels mots pour « séduire »?  Quel choix ?  La dimension tragique des programmes

 Il y a de la place…. Beaucoup … jamais assez…  Pourquoi pas que des mots ?  Pour mieux intéresser  Pour mieux former  La culture humaine  L’esprit critique  L’avenir de la science  Quoi démontrer, quand démontrer ?

 Le vrai et le valide  Enseigner la construction de la science ou construire la science  Combien d’arguments ?  Un programme de méthodes ?

 Un programme centré sur des grands concepts  Une construction progressive au fil du lycée  Une introduction générale  Un approfondissement pour ceux qui choisissent la science  Un élargissement plus culturel pour les autres  Une construction diversement mise en oeuvre  Une orientation marquée  L’évolution  La dimension sociétale et citoyenne  L’ouverture aux autres champs du savoir

 Le collège : variations et formes les mieux adaptées  Seconde : la nouveauté du hasard, le lien évolution / biodiversité  Premières :  La variation : mutation, acides nucléiques  L’évolution : des applications (lien génome / maladie ; variation bactérienne)  Famille multigénique et place de l’homme  Terminale :  Le brassage génétique  L’adaptation  Les autres systèmes de diversification génétique  Les systèmes de diversification non génétique  La survie différentielle  Le regard évolutif de portée générale

 L’approche naturaliste : flore, faune…  La simulation informatique  Les méthodes de la cladistique  Les méthodes cytologiques et microscopiques  L’analyse de données moléculaires  …..  démonstrations et utilisations

 Un cadre « corps humain et santé »  Devenir homme ou femme  Comprendre son corps ….  ….grâce à des données scientifiques réelles  Sexualité et procréation  Un enseignement de l’endocrinologie à doser  Une réflexion sur la relation entre sexualité et procréation : pas d’exhaustivité  Sexualité et bases biologiques du plaisir  Le plaisir est dans le cerveau  L’approche systémique par imagerie

 Le cristallin  L’essentiel sur les caractéristiques individuelles de la vision : l’importance du cristallin  L’imbrication des échelles  La rétine  Se limiter à une étude globale des cellules photoréceptrices  Découvrir la notion de famille multigénique  Banaliser la place de l’homme dans le règne animal  Le cerveau  Les zones cérébrales et leur activation  Une occasion d’évoquer l’apprentissage et la plasticité  La perturbation par les drogues