Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Advertisements

Vivre avec la maladie d’Alzheimer: hébergement
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
Education thérapeutique
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Difficultés des résidents jeunes en EHPAD:
Un nouvel outil de développement professionnel : le Référentiel de compétences des gestionnaires scolaires de l’ACSQ M. Jean-Louis Tousignant directeur.
La gestion du changement, de la théorie à la pratique
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
La planification stratégique
Les soins oncologiques de support
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
La responsabilité populationnelle : une responsabilité à partager Jocelyne Sauvé M.D. Directrice de santé publique en Montérégie 2 mai 2008.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Regroupement des intervenants francophones en santé et en services sociaux de lOntario (Rifssso)
1 Présentation de Marie-Josée Noël Au 11 e Colloque annuel de lAssociation des praticiens en éthique du Canada Manoir Rouville-Campbell 5 mai 2009.
Programme de formation continue des préposés aux bénéficiaires Rencontre du 9 octobre 2008.
A. Rhnima, J.Roch et J.Lévesque
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Formation soins palliatifs et qualité de vie
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
L’INFIRMIERE SCOLAIRE Le rôle de Travail en équipe Soignant Accueil
            Réaliser un projet d’amélioration de la qualité du milieu de vie dans le respect des orientations ministérielles : Comment intégrer les préoccupations.
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
© EFCNI Rôle et défi pour les parents après la sortie de l’hôpital Silke Mader Contact:
Outils pour les mesures d’urgence
les nouveaux rôles du cadre
Compétences relatives à l’employabilité
EPS et intervenants extérieurs
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
La qualité d’accompagnement passe par la connaissance du résident
« Les équipes de demain en EMS » et les secteurs d’animation
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
ASSTSAS Journée d’étude milieu de vie Origine du regroupement Session de formation Session de formation L’amélioration de la.
Comité d’Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Qualité de vie au travail Comité santé sécurité FNEEQ Conseil fédéral Décembre 2002.
UNE DÉMARCHE NOVATRICE EN ORGANISATION DES SOINS ET DU TRAVAIL EN SANTÉ MENTALE Institut universitaire en santé mentale de Québec Madame Lorraine Guillemette.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
SANTE – PRECARITE BILAN DES ENSEIGNEMENTS REALISES EN AQUITAINE Patrick HENRY.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Aucun conflit d'intérêts
Ministère de la Santé et des Services sociaux L’aide médicale à mourir Docteur Louis Roy Docteur Yves Robert Novembre 2015 Direction générale adjointe.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
MICHEL DIOUF TSS D.E DE L’EIID
L’entreprise et sa gestion
Raisonnement clinique Infirmier
Bilan d’implantation et recommandations 2015 Février 2016.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
1 CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 7 Coaching de carrière.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Exemple de résultats dans une unité de soins
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Presentation title Speaker’s name EMMAÜS DEFI – PREMIERES HEURES
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le milieu de vie ASSTSAS 2010 Colloque milieu de vie

Objectif Reconnaître que le « SOUTIEN » est essentiel à l’infirmière en soins de longue durée, afin de demeurer en santé pour contribuer à l’actualisation d’un milieu de vie de qualité.

Contenu Une infirmière en santé pour un milieu de vie de qualité Une infirmière en santé pour un milieu de vie de qualité Des facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière Des facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière Le soutien attendu par l’infirmière lui permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie Le soutien attendu par l’infirmière lui permettant de contribuer à l’amélioration de la qualité du milieu de vie

Qu’est-ce qu’une infirmière en santé ? santé physique et psychologique. De façon générale, une infirmière peu importe son milieu de travail doit avoir une bonne santé physique et psychologique. leadership infirmier Plus spécifiquement dans un milieu de vie substitut tel qu’un centre d’hébergement, la santé de l’infirmière lui permettra entre autres d’assumer son leadership infirmier, qui se veut une compétence indispensable en soins de longue durée.

Dans un milieu de vie, une infirmière en santé est : Intéressée et motivée à faire vivre le milieu de vie ; Responsable de certains changements à initier dans les façons de faire vivre le milieu de vie ; À l’écoute de l’ensemble des partenaires, « sans interruption ».

Quels sont les facteurs associés au milieu de vie pouvant compromettre la santé de l’infirmière ? Conflit : Milieu de vie / milieu de soins ; Méconnaissance du personnel de ce qu’est un milieu de vie ; Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne.

Conflit : Milieu de vie / milieu de soins Sentiment d’incompétence ; Exigences cliniques ou administratives au détriment de la « relation » avec le résident ; « FRUSTRATION-STRESS ».

Méconnaissance du personnel de ce qu’est un milieu de vie Toujours répéter, questionner, changer la culture, les façons de faire et recommencer… « EXASPÉRATION-IRRITATION »

Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne Travail d’équipe insuffisant pour favoriser une approche globale de la personne Assumer seule la responsabilité de trouver des solutions lors de situations problématiques « ESSOUFLEMENT, ÉPUISEMENT »

Quel est le soutien attendu par l’infirmière, lui permettant de demeurer en santé tout en contribuant à l’amélioration de la qualité du milieu de vie ?

Soutien attendu Administratif Organisationnel Professionnel

Administratif Présence des gestionnaires sur les unités ; Lien de confiance - ne pas avoir peur des représailles lorsqu’un plan de travail ne peut être respecté ; Soutien de l’employeur lors de situations conflictuelles avec les résidents, familles, employés (abus, agression, violence) ; Formation du personnel sur le milieu de vie.

Organisationnel Planification stable pour les réunions d’équipe et interdisciplinaires permettant à tous d’être entendus et de participer à la recherche de solutions ; Soutien pour la gestion des interventions : stabilité des équipes.

Professionnel Soutien clinique pour répondre aux besoins de la clientèle hébergée atteinte de plus en plus de multi-problématiques de santé.

Conclusion Comment concilier les besoins de santé et de sécurité de l’infirmière avec les besoins et les attentes des résidents et de leurs familles / proches ?