Synthèse atelier 3 20 mai 2014. La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir.

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Synthèse atelier 3 20 mai 2014

La formation à l’ESPE Diversité de statuts des intervenants très importante – Difficulté de Canopé de venir intervenir Freins: – Intervenants extérieurs posent le pb de validation des services pour les enseignants universitaires – Gestion des budgets: Les moyens financiers, les rémunération, financement des parcours formation à distance

La formation Repérer les coûts de production des enseignements Leviers: – Apport de la transversalité et de la culture commune ex: parcours C2I – Pilotage fort et clair, animation des équipes sur le numérique – mobiliser les outils, ressources communes et pouvoir accéder à ces outils communs (employeur peut avoir besoin de venir travailler sur les outils universitaires)

La formation Questions en suspens: – Quelle autonomie des ESPE pour construire et mobiliser les équipes plurielles? – Affirmer, construire le rôle de co-constructeur des dispositifs pour l’ESPE

L’ALTERNANCE Difficultés similaires à celles de la formation Freins – Difficulté d’accéder aux moyens matériels sur le lieu de stage – Cultures différentes entre les différents acteurs de l’alternance – Existences d’outils communs notamment de suivi et d’évaluation ( suivi, C2i2e, etc.) – Accès commun aux outils universitaires et académiques (ENT, B2i,etc.)

L’ALTERNANCE Levier – E-portfolio moyen de faciliter l’accompagnement des stagiaires – Temps de rencontre avec les tuteurs – Fonctionnement sur des réseaux de personnes déjà existant.

L’EVALUATION Préoccupation autour du C2i2e, – formation spécifique ou intégrée. – Compétences – Evaluation dans le mémoire Culture numérique Formalisation nécessaire d’un référentiel de formation dans le parcours

L’EVALUATION Freins – Tension entre l’évaluation au concours (non critériée) et la formation. – Outils communs – Culture professionnelle en commun – Moyen d’évaluation de la formation Leviers – Progressivité de l’évaluation dans le e-portfolio (FI,FC) – Equipe mixte pour l’évaluation – Formation accompagnements des tuteurs, des équipes (certification, diplomation?)