Le processus de recrutement

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Transcription de la présentation:

Le processus de recrutement Un acte majeur du management FI CSPM

Un acte majeur du management Recrutement Sélection Socialisation Une planification stratégique en 3 phases pour : maximiser l’efficacité des Ressources Humaines (« The right man at the right place ») bien maîtriser les enjeux financiers FI CSPM

Quels sont (dans l’ordre) les temps forts du processus de recrutement ? FI CSPM

Les 5 étapes du processus APPARITION D’UN BESOIN ORGANISATIONNEL Naissance et expression du besoin en recrutement ANALYSE PRÉCISE DU BESOIN EN RECRUTEMENT Établissement de la fiche de poste / Élaboration du profil RECHERCHE DE CANDIDATS Rédaction de l’annonce / Choix des canaux de recherche PHASE DE SÉLECTION Tri des candidatures CV - Lettres / Techniques de sélection FINALISATION DU RECRUTEMENT Accueil et intégration de la nouvelles recrue FI CSPM

1. Apparition d’un besoin Naissance et expression d’un besoin en recrutement vacance d’un poste création d’un poste Rôle de la GPEC (gérer, c’est prévoir) Influence du contexte organisationnel Type de besoin en recrutement ponctuel structurel FI CSPM

2. Analyse précise du besoin (1/2) L’établissement de la fiche de poste Doit correspondre à la réalité du poste et de ses caractéristiques Document écrit et évolutif Répond à une double nécessité : Aide à la sélection Aide au positionnement personnel du candidat FI CSPM

2. Analyse précise du besoin (2/2) L’établissement du profil recherché Définir les compétences et les qualités personnelles attendues Préciser la formation souhaitée Préciser l’expérience requise FI CSPM

3. La recherche de candidats (1/2) La rédaction de l’annonce Expression du besoin sur le marché du travail, elle inclut : Des infos concernant la structure La description du poste à pourvoir et du profil recherché Les avantages Quatre objectifs : être vue, lue, comprise et attractive Veiller au caractère non discriminatoire (article L1132-1 Code du Travail) Équilibrer ce qui est proposé et ce qui est requis FI CSPM

3. La recherche de candidats (2/2) Les canaux de recherche Vivier de recrutement en interne Rôle de l’entretien d’appréciation et de carrière Recherche des candidatures à l’extérieur consultation des candidatures spontanées annonces dans les médias généralistes ou spécialisés réseaux institutionnels réseaux professionnels approche directe cercle des relations (de la cooptation aux réseaux Internet) FI CSPM

4. Phase de sélection (1/2) Le tri des candidatures : CV, lettres D’abord les CV… effectuer un premier tri sur la forme des candidatures (soin apporté à la présentation, présence des éléments demandés…) effectuer un second tri par rapport au contenu (critères objectifs du profil souhaité) Puis les lettres de motivation… leur examen doit se faire sur un échantillon plus restreint Convocation des profils retenus FI CSPM

4. Phase de sélection (2/2) Techniques de sélection et entretiens L’aide au recrutement par les tests psychologiques de nombreuses techniques de sélection permettent de mieux connaître les aptitudes et la personnalité des futurs collaborateurs (cf. exposé détaillé) dans cette optique, les résultats obtenus viennent enrichir le questionnement des entretiens de sélection (critères subjectifs) Réalisation des entretiens d’embauche ultime étape du processus de sélection qui s’appuie sur une préparation rigoureuse (cf. exposé détaillé) biais de perception à considérer dans la sélection… Prise de décision aviser tous les candidats du résultat de la sélection FI CSPM

5. Finalisation du recrutement Ne pas négliger l’intégration de la recrue et l’adaptation au poste… Régler les formalités administratives Consacrer du temps (visite des locaux, du service, informations voire formation, livret d’accueil…) Prévoir des ajustements temporaires (temps d’adaptation au poste) Favoriser le tutorat ou le parrainage FI CSPM