Www.saferhealthcarenow.ca DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’accueil d’un stagiaire GESTIONNNAIRE ADMINISTRATIF
Caractéristiques auxquelles doivent répondre les programmes dévaluation des pratiques professionnelles proposés à la SFLS La thématique du programme dévaluation.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civils) 1 SMA (RH-Civ)
Service de pédiatrie pluridisciplinaire Centre de lasthme et des allergies N. Laufer GROUPE HOSPITALIER TROUSSEAU/LA ROCHE GUYON Paris.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Réalisation d’un projet issue de l’entreprise
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
EQUIP’ON – NOUS pour la SANTE
Faire des vagues plus fortes Réseau provincial des CCVF Rapport sur la planification de la mise en œuvre 26 et 27 mars 2012.
Le RAI : quels enjeux liés à son déploiement dans le canton de Vaud?
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Gestion du parcours de la maladie : l’approche d’Action Cancer Ontario
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Auto évaluation annuelle d’un programme d’ETP
1 RÉAMÉNAGEMENT DES EFFECTIFS - prochaines étapes au Budget 2012 le 3 avril 2012 SMA (RH-Civ)
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Le point sur lAssociation canadienne du diabète. Vrai ou faux ? Environ 2 millions de Canadiennes et Canadiens sont atteints du diabète. De plus en plus.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
11 Trois missions, un seul futur Consultations à ce jour Colloque national sur lavenir des Centres des sciences de la santé universitaires du Canada 28.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La responsabilité populationnelle- un nouveau défi Est-ce que ça se négocie ??? Jacques Ricard, m.d., M.Sc., Directeur Direction de la planification et.
Les objectifs de cette journée…
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes.
Formation en vue de l’introduction du vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) Module 5 Enregistrement et suivi des vaccinations pour le vaccin antipoliomyélitique.
Présentation éclair de l’équipe Hay River Health Appel de suivi d’équipe # 3 Nom de la présentatrice: Sheryl L. Courtoreille, RN, BScN, Coordonnatrice.
Présenté par Nicole Picard, infirmière chef d’équipe soins à domicile pour le Centre de santé Marie-Paule-Sioui-Vincent Wendake Projet PFEA Commandité.
SECTION 2 L’équipe de soins interprofessionnelle et vous.
Mettre sur pied votre premier PEÉA. PEÉA Quel changement voulez-vous mettre en oeuvre d’ici mardi prochain?
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
COMMUNICATION LA POLITIQUE de communication. COMMUNICATION 2 COMMUNIQUER pourquoi ? comment ?
Ligne de tir – Programme de réduction des blessures Discussion sur le niveau d’effort de l’unité commerciale.
SOINS INFIRMIERS SPECIFIQUES AUX URGENCES
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Modèle de tableau de bord d’Objectif santé Nom de l’hôpital Date QUALITÉ ET EFFICIENCE* * Changements liés aux projets d’amélioration de la politique d’accueil.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
©CMPA Canadian Medical Protective Association Série sur la Liste de vérification Questions médico-légales Douglas Bell MD,FRCSC.
Diminuer les préjudices l Améliorer les soins de santé l Protéger les canadiens Présentation éclair : résultats des objectifs.
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L'approche globale en matière de santé psychologique Julie Séguin, conseillère service aux preneurs en gestion et prévention des invalidités Desjardins.
Qu’indiquent vos données sur la durabilité du travail d’amélioration en matière de prévention des chutes? Virginia Flintoft,
Normes internationales en gestion environnementale
Modèle de présentation éclair par équipe
DGPFSS Serving those who serveÀ votre service DGSSPF Présentation du CPSP aux nouveaux Cmdt B/Ere Symposium des commandants des bases sur les programmes.
Se joindre la CDAV - Collaboration d’apprentissage virtuel sur la prévention des chutes Séance d’apprentissage virtuel # 4 et congrès de fermeture: Modèle.
DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Modèle de présentation éclair par équipe Nom.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Nouveauté : Mise à jour n o 7 du MAQ Auteur Stuart Hartley FCPA, FCA, CATI MISE EN ŒUVRE EFFICACE DU SYSTÈME DE CONTRÔLE QUALITÉ DE VOTRE CABINET.
La Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse a été créée le 1 er avril 2015 dans le cadre de la fusion des neuf régies régionales de la santé de la Nouvelle-Écosse.
LE MODÈLE « INSPIRED » Implementing a Novel and Supportive Program of Individualized Care for Patients and Families Living with REspiratory Disease Un.
Roulement des patients : Projet de transition des soins
BAC PRO 3 ans MV option VP-VTR Qu’est ce que cela signifie plus précisément ? Réceptionner et Restituer le véhicule. Réceptionner et Restituer le véhicule.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Quelle est la différence? Contrairement à un hôpital ou un centre de soins de longue durée : Il y a moins.
1 Pré-conférence de la Société canadienne de bioéthique - Mercredi 30 mai 2012 SYMPOSIUM D’EXPERTS - INITIATIVE COMMUNE DE RÉFLEXION POUR L’AMÉLIORATION.
Solutions Lean © Fujitsu Canada Formation Green Belt Lean Six Sigma Clôture du projet Septembre 2010.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Clôture du projet Formation Green Belt Lean Six Sigma.
Module 5 : Travail d’équipe et intervenants
Module 4 : Cadre d’amélioration de la qualité – Modèle d’amélioration Février 2016.
Qualité des services de santé Ontario Conseiller provincial en matière d’amélioration de la qualité des soins en Ontario Maillons santé.
Réunion d’échange du CSTL de la SADC 20 novembre 2014 Southern Sun Hotel, Johannesburg, Afrique du Sud Revue du Cadre de MER du CSTL.
Le rôle des ergothérapeutes en EMG en Ile de France E Driessen, ergothérapeute, Hôpital Ambroise Paré, Boulogne Billancourt 28 Avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
CV COMMUN CANADIEN (CVC) Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi, liaison avec les employeurs Service de recherche de travail.
TITRE DE LA FEUILLE DE ROUTE DE PRODUIT
Transcription de la présentation:

DIMINUER LES PRÉJUDICES l AMÉLIORER LES SOINS DE SANTÉ l PROTÉGER LES CANADIENS Série d’apprentissage sur la prévention des chutes – Séance n o 3

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Markham Stouffville Hospital Markham, Ontario Nombre de patients/clients : 200 VOS ATTENTES, NOTRE INSPIRATION Nous croyons que notre rôle est de vous aider à optimiser votre santé Nous croyons à la prestation de soins sécuritaires et de grande qualité Nous croyons à l’importance d’investir dans nos gens Nous croyons que nous sommes redevables

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes BUT « Apprendre des stratégies de durabilité et les intégrer aux plans d’amélioration de la prévention des chutes de notre organisation afin d’assurer que nous augmentions la probabilité de maintenir les changements de pratique en matière de prévention des chutes et de réduction des blessures tout en préservant les gains acquis à long terme. Nous participerons activement à la soumission de données dans le cadre des stratégies d’intervention en cas de chute et du réseau SSPSM, aux côtés d’autres équipes inscrites à la Série d’apprentissage nationale sur la prévention des chutes. »

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Nancy FletcherCommanditaire d’équipe, Pratique prof. Suzanne VanderlipResponsable d’équipe, Pratique prof. Toni BrittonSoutien aux données Karen HickmanPratique professionnelle en médecine Doreen KanekoPratique professionnelle en chirurgie Kelly StajerPratique professionnelle en pédiatrie Roger PerezPratique professionnelle à l’urgence MaryLou JamesQualité et risques

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Idées de changement mises à l’épreuve à ce jour Changements mis en œuvre au sein de l’organisation Ce qui fonctionne / ne fonctionne pas Facilitateurs / obstacles identifiés Nouvelle politique en matière de prévention des chutes, juin 2011 Interprofessionnel, incluant le personnel clinique et non clinique, médecins et bénévoles Formation continue en vue de maintenir la pratique et la visibilité. Champions en prévention des chutes (équipe de soins de santé interdisciplinaire [IDHCT) -Nouvel outil d’évaluation des risques -Nouvel outil de suivi après chute comportant une classification des chutes de type I ou II (sans témoin, risque de saignement/ témoin présent, sans risque de saignement) -Cartes d’identités fournies au personnel clinique et non clinique 100% conformes, évaluation des risques complétée dans les 24h suivant l’admission Suivi après chute réduit après 4 – 8h de suivi Plage horaire pour le suivi après chute = 37h pour le type I (pas complété) Les champions en prévention des chutes développent une liste de contrôle qui aidait à signaler l’heure du prochain suivi Signalisation à logo de feuilles – apposée sur : porte du client, dispositifs d’aide, dossier médical, babillards Homogène partout sauf au dos du dossier Défi d’identifier le client à risque s’il n’est pas présent dans l’unité, c’est-à-dire (exemple: zone d’examen diagnostic)

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Chute de type I Sans témoin, témoin présent et blessure à la tête, risque de saignement Q15mins x4 Q1h x4 Q4h x8 Et tel que prescrit par la suite Chute de type II Témoin présent, sans blessure à la tête, sans risque de saignement Q30mins x4 Q1h x4 Et tel que prescrit par la suite Suivis selon le type de chute

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Idées de changement mises à l’épreuve à ce jour Changements mis en œuvre au sein de l’organisation Ce qui fonctionne / ne fonctionne pas Facilitateurs / obstacles identifiés Outil de vérification mis à jour et tous les éléments de 10 dossiers vérifiés chaque mois Concerne actuellement la complétion de vérifications par les praticiens professionnels, doit s’appliquer aux champions en prévention des chutes Défi d’avoir accès aux champions et l’outil fait une vérification visuelle de la signalisation, vérification électronique N eurological (neurologique) E nvironment (environnement) A ctivity (activité) T oilet (toilette)

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Idées de changement mises à l’épreuve à ce jour Changements mis en œuvre au sein de l’organisation Ce qui fonctionne / ne fonctionne pasFacilitateurs / obstacles identifiés Adoption d’un outil spécifique pour les patientes en obstétrique intra/post partum Défis semblables à ceux déjà mentionnés de l’autre population adulte Semblables à l’autre population adulte Adoption d’un outil pédiatrique « Humpty Dumpty » Défis semblables à ceux de la population adulte Semblables aux adultes N eurological (neurologique) E nvironment (environnement) A ctivity (activité) *** T oilet (toilette)

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Avr Mai Jun Jui Aoû Sep Oct Nov Déc Jan Fév Mar Apr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc Jan Fév Mar 2,4 3,3 5,7 6,1 3,8 5,1 4,4 5,4 4,1 4,8 6,1 3,4 4,8 4,5 6 3,8 4,4 4,1 4,5 4 4,5 À l’échelle de l’hôpital

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Leçons apprises sur le maintien du travail d’amélioration de la prévention des chutes durant la période d’action Inclure tous les membres de l’équipe S’assurer d’impliquer l’équipe sénior Inclure le personnel clinique et non clinique Inclure les médecins et bénévoles Stimuler les champions de première ligne Vérifications fréquentes avec rétroaction Partager les récits et les leçons tirées

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Formation continue sur la prévention des chutes Continuer d’utiliser l’acronyme NEAT mais intégrez-le dans le travail quotidien Les stratégies de prévention doivent tenir compte des patients/de la famille Trouver d’autres façons de communiquer les risques liés aux chutes Défis relatifs à la durabilité d’améliorations en matière de prévention des chutes

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes N’oubliez pas de vous « concentrer sur la prévention des chutes »

Série d’apprentissage dirigée sur la prévention des chutes Nom : Suzanne Vanderlip Courriel : Tél : Coordonnées