Progression des apprentissages en écriture au primaire. Organisation

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Transcription de la présentation:

Progression des apprentissages en écriture au primaire. Organisation Progression des apprentissages en écriture au primaire Organisation et cohérence du texte Formation des conseillères et conseillers pédagogiques de français MELS – Québec, les 23 et 24 novembre 2009 MELS – Montréal, les 8 et 9 décembre 2009

MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Plan du diaporama Enseignement de l’organisation et de la cohérence du texte Organisation de la section Interdépendance des sections MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Enseignement de l’organisation et de la cohérence du texte MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Principes d’enseignement Variété des textes Fréquence de l’écriture MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Principes d’enseignement Analyse de la situation d’écriture avec les élèves Exploration des idées Exploration de façons d’organiser les idées Élaboration de critères de révision avec les élèves 5 MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Principes d’enseignement Observation de différents genres de textes Dégager des traits caractéristiques Faire ressortir des moyens utilisés par l’auteur Fournir des sources d’inspiration pour élaborer des plans de textes De la diapo précédente, découle ceci : Construction avec les élèves une façon de s’approprier la situation d’écriture, de développer l’autonomie des élèves Lien possible ici avec la mesure 1 : écrire plus souvent des textes plus courts, une variété de textes Climat de classe qui permet de recevoir des commentaires. Entraide Équipes de révision réflexion avant d’écrire / pas un plan figé prédéterminé / réfléchir aux caractéristiques du texte attendu MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Principes d’enseignement Amélioration de textes d’élèves climat d’entraide et de respect Valorisation des écrits des élèves De la diapo précédente, découle ceci : Construction avec les élèves une façon de s’approprier la situation d’écriture, de développer l’autonomie des élèves Lien possible ici avec la mesure 1 : écrire plus souvent des textes plus courts, une variété de textes Climat de classe qui permet de recevoir des commentaires. Entraide Équipes de révision réflexion avant d’écrire / pas un plan figé prédéterminé / réfléchir aux caractéristiques du texte attendu 7 MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Organisation de la section Pascale Lefrançois a montré que le texte est un objet d’apprentissage. Elle a parlé de… Voyons maintenant plus précisément l’organisation et le contenu de la section. Sur quoi portent les connaissances? Quelles sont les connaissances à développer? MELS – Formation de novembre et décembre 2009 8

Regroupement des connaissances Un texte Un paragraphe L’organisation et la cohérence d’un texte MELS – Formation de novembre et décembre 2009

MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Texte Un tout appartenant généralement à un genre s’inscrivant dans une situation de communication p. 56 pas des phrases éparses sans lien entre elles des genres : mais aussi des écrits scolaires un sujet ou un thème une intention d’écriture un destinataire un contexte Les éléments de la situation qui influencent le choix et le développement des idées, le choix du vocabulaire, le registre de langue MELS – Formation de novembre et décembre 2009

MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Paragraphe Une partie de texte contenant des idées liées entre elles généralement des marqueurs de relation ou connecteurs Le texte contient habituellement des paragraphes. Comme le texte, un tout cohérent mais, à plus petite échelle. MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Organisation et cohérence du texte Ordre chronologique ou séquentiel ordre logique Organisation des idées selon le genre de texte Découpage du texte MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Organisation et cohérence du texte Emploi de formules, de verbes, de types ou de formes de phrases selon le genre de texte Reprise de l’information Marqueurs de relation Emploi… permet de réutiliser des connaissances grammaticales. Lien à faire avec la vidéo de tantôt. MELS – Formation de novembre et décembre 2009

Interdépendance des sections Pascale Lefrançois a montré que le texte est un objet d’apprentissage. Elle a parlé de… Voyons maintenant plus précisément l’organisation et le contenu de la section. Sur quoi portent les connaissances? Quelles sont les connaissances à développer? MELS – Formation de novembre et décembre 2009 14

MELS – Formation de novembre et décembre 2009

MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Illustration p. 56 Organisation du texte p. 30-31 Accords MELS – Formation de novembre et décembre 2009

MELS – Formation de novembre et décembre 2009 Illustration p. 57 Organisation du texte p. 30 Accords MELS – Formation de novembre et décembre 2009