Programme intégré de prévention en santé mentale
Recherche évaluative Jacques Rhéaume Ghislaine Guérard Ana María Seifert Xavier Joly Avec la collaboration de Karen Messing Alain Paquette Germain Loiselle
Sensibilisation et Engagement Conférences Rencontres de partenariat Mise en place de comités paritaires, qualité de vie, etc Plan d’action: activités d’information et de formation
Réseau d’entraide Sensibilisation Recrutement Information Formation Ressourcement
Tiers relationnel Médiation entre pairs Recrutement Formation Modalités
Collectifs Collectif de travail Collectif de parole
Ressourcement et suivi Colloque L’entraide au travail Conférences Périodique l’Entre nous Accès au conseiller SST
Recommandations Raviver et consolider -l’entente syndicat-commission scolaire -le poste de responsable du programme et le soutien nécessaire (ressources humaines et matérielles) -la visibilité du programme dans le milieu Maintenir et développer la perspective intégrée Intégrer des activités de recherches évaluatives
Conclusion Ce programme intégré s’alimente aux données de recherche produites dans le champ scientifique, mais il est résolument axé sur l’action et la mobilisation des personnels. Ce programme tient son originalité dans la complexité de ses activités et sa visée d’intégration de promotion et de prévention en gestion et en organisation du travail jusqu’au soutien des personnes souffrant de problèmes mentaux. La recherche évaluative et participative de telles stratégies de prévention s’impose en priorité dans le domaine. Mais, cela suppose le développement effectif de tels programmes d’action. Il y a beaucoup d’études sur la santé mentale au travail. Nous en savons assez maintenant pour agir.