Droit européen des marchés publics european-law.unifr.ch/marches_publics European Law online Universités de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Suisse italienne,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soutenance des cours ingénierie de formation
Advertisements

E-learning Evolutif Albarelli Corinne Behem Patrice Guillot Jérôme
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Constats / Pourquoi ? / Comment ? Postures Suivi des situations Evaluations Suivi des acquisitions GRP TICE – V.COURCHESNE – R. MALLET – J.MAUJEAN – X.
Site "Autoformation et multimédia"
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
18-19 novembre 2010 Centre denseignement à distance Témoignage sur la mise en place progressive de tutorat au CEAD de Clermont-Ferrand.
Processus de traitement des demandes informatiques
CNFETP de LILLE-JM PETIT
CONSOLIDATION Une notion essentielle …
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL À LA DGFIP Comprendre pour mieux se défendre
Introduction aux plates formes
Certificat Informatique et Internet
Unité de Logopédie Clinique
Séminaire national 16 mai 2012 Lycée Raspail Paris.
1 Présentation de lENT Environnement Numérique de Travail : Cest une plate- forme d'apprentissage sur internet qui sert à créer des contenus et d'activités.
SON OBJECTIF EST DOUBLE : RENDRE L’ÉTUDIANT ACTEUR DE SON ORIENTATION
TECFA, Université de Genève
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Encadrement de grands groupes et développement de compétences : quelles solutions ? Etude du cas du projet E-CID Céline Restrepo Zea – coordinatrice du.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
Enseignants et étudiants: Un partenariat pour l’innovation
Horaire du quatrième cours
Pourquoi une telle initiative ? Dans les universités, lintégration des TICs pour lenseignement et lapprentissage connaît un développement croissant et.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
L’évaluation formative du projet Embryologie CVS
Évaluation du cours en ligne de Chimie
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
P1 La participation des étudiants : une méthode particulière Grégory Piet & David Stans (assistant-doctorant) Département de Science politique Unité dEtudes.
EPSYLOG Présentation du Morgane Wüthrich
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
L’élève doit être capable :
ATELIER 609 CYBERQUÊTE.CA. CLAUDE DESLANDES ET MARTIN GIRARD.
Des WebQuests Un moyen d’intégrer des TICE dans une classe de langues.
Psychologie du manager Projet du FSE, priorité 3.3: Développement de la formation continue Enregistré sous le n°: CZ / /0018.
1  Courriel :  Site "Autoformation et multimédia"  Revue en ligne Alsic.
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Conseils rapports et soutenance
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Présentation et organisation des TPE
ACFAS – Colloque DIVA, 12 mai 2004
Equipe administrative
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT DES ECHANGEURS DE CHALEUR
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Pratique, Promotion de la santé et recherche favorable à la diversité Module du Master Européen es Sciences Sages-Femmes Ou formation continue.
TPE Quelques explications sur ce que sont les Travaux Personnels Encadrés… (Réalisation Mme Tran Tat) …Issues des documents officiels de référence.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Évaluation des aspects pédagogiques innovateurs des projets CVS et de leurs impacts sur les enseignants et les apprenants Battelle Le 09 mai 2003 TECFA,
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
à l’Université de Genève
Un outil au service des dispositifs pédagogiques Hubert Javaux – Hemes Liège - Belgique Novembre 2004.
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Cours multimédia Organisation de l ’éducation au Québec Par Jean Loiselle et Jacques Daignault Colloque du BTSE, août 1999.
VOTRE TITRE … CVS Auteurs Nom du projet : X Unité, Université : X.
CAPRES – Les défis organisationnels posés par la CUA – Expérience Centennial College 21 Octobre Prud’homme, Montréal, Québec, H4A 3H
Passer d’un MOOC à un SPOC
Sciences du langage et de la communication Responsable du pilier : Corinne Rossari Professeure de linguistique française Présentation : Tobias von Waldkirch.
Résumé et suivi des réunions avec les TSO du Département EN 21/09/15D. Macina, EN/STI1.
REVISION DES GRANDES LIGNES DE L’ATELIER DE 2014 SUR LA FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Présenté par: René EBANA, PENI, Ingénieur en Technologie de l’Enseignement.
1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.
Boostez la créativité et l’expression de vos étudiants en un « Atelier » ! Atelier proposé par : Lydie Rollin, Willy Mongon Edo’o Université Paris Ouest.
CVM Université Hassan II Casablanca.Centre de Ressources Universitaires pour le E-Learning CRU1 Rencontre des responsables des CRU Axe I: Formation des.
U.E. 2AU4B: « Pratique et analyse du travail social: méthodes d’entretien et réflexion éthique et déontologique » 2 ème bac. A.S. – A.I.P. - année 2016.
Transcription de la présentation:

Droit européen des marchés publics european-law.unifr.ch/marches_publics European Law online Universités de Fribourg, Berne, Neuchâtel, Suisse italienne, Strasbourg, Fondation Jean Monnet

Votre nom, votre projet2/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 A QUOI Ç A RESSEMBLE ?

Votre nom, votre projet3/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 INFORMATIONS GÉNÉRALES sur le cours mis en ligne Universités : Fribourg, Berne, Neuchâtel Faculté : Droit Titre du cours : Droit européen des marchés publics Niveau : 4e année (master) Principaux apports pédagogiques (innovation) : Cours à option / licence droit européen Durée : 5 semaines / 4 pts ECTS FaF : 20 % en ligne : 80 % 1.Modules à distance « automatiques » 2.Jeux de rôles (module FaF) 3.Cahier de l’étudiant/e et éléments de cours 4.Prise de notes assistée (« Votre résumé ») 5.Eléments « cours vidéo »

Votre nom, votre projet4/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 Les ACTEURS du cours : Nombre Apprenants : *Enseignants : 2 Assistants : 0Tuteurs : 0 Expérience : TIC (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 0 à 2**Enseignants : 0 / 2 Assistants : -Tuteurs : - Expérience : Formation en ligne (0=débutant, 1=intermédiaire, 2=avancé, 3=expert) Apprenants : 0 / 2 Enseignants : 2 Assistants : -Tuteurs : - (*) Le cours a été donné à deux reprises (se 2002 et sh 2002/03) (**) Certains étudiant/es avaient déjà suivi un module-test European Law online.

Votre nom, votre projet5/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 DESCRIPTION succincte de la formation Principaux OBJECTIFS : 1.Présentation du droit des marchés publics 2.Exercice pratique – gestion d’un litige 3.Accessoirement: module-test

Votre nom, votre projet6/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (cours) Structure globale du cours : 1.Approche pédagogique globale Utilisation des sources du droit + cas pratique (PBL) 2.Répartition FaF / en ligne FaF: 20 %; en ligne: 80 % 3.Principales ressources humaines Objectif: consacrer les ressources aux simulations* 4.Principales ressources didactiques Site internet

Votre nom, votre projet7/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (activité) Déroulement type d’une activité : 1.Rencontre FaF : Introduction et consignes, journal de bord (JB), interface, formation des équipes 2.Activités en lignes: étude de cas en équipe libre, accès aux données du cas, chat et courriel 3.Discussion en ligne, FB du prof et tuteur, bilan JB 4.Production, présentation du cas en page Web et discussion du cas d’une autre équipe dans forum 5.Évaluation, mise en commun FaF, pistes de suite

Votre nom, votre projet8/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (activité) Pourquoi cela ne convient-il pas ? taux d’encadrement élevé – dont l’immense majorité des facultés en Suisse et en Europe ne disposent pas (la situation est parfois différente aux Etats-Unis). C’est pourquoi, nous avons choisi l’approche suivante: 1° Les parties en ligne du cours doivent – autant que possible – être consacrées à des exercices « automatiques » qui n’occasionnent aucun travail supplémentaire à l’enseignant/e. Il s’agit d’un enseignement « économique », ce qui ne signifie pas qu’il soit de mauvaise qualité – bien au contraire. 2° Les ressources ainsi économisées sont utilisées pour un enseignement FaF plus actif, qui peut comprendre des activités telles que celles qui figurent sur la page tracée. Avant tout chose: les enseignant/es en droit travaillent avec des effectifs importants (rarement moins de 50 étudiant/es; parfois plus de 500, en France notamment). Dans ce contexte, les grande majorité des activités ci-contre (journal de bord, formation des équipes, discussion en ligne) sont impraticables. Elles nécessiteraient un

Votre nom, votre projet9/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 SCÉNARIO pédagogique (activité) Déroulement d’une unité-type 1.Introduction par cours vidéo (« faux » FaF) 2.Activités en ligne avec des éléments de cours. Chaque élément a un objectif pédagogique précis (actif et/ou passif) 3.Rédaction du résumé propre à chaque étudiant/e mais encadré par l’enseignant/e l’ordinateur. 4.Eventuellement discussion en ligne (si questions)

Votre nom, votre projet10/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION Orientation/focus de l’évaluation Contraintes (Ex. temps, nbre de personnes, outils, analyse) 1° Les étudiant/es apprécient-il/elles l’enseignement virtuel ? 2° Les étudiant/es souffrent-il/elles de l’encadrement réduit (partie virtuelle)? Principale contrainte: nombre réduit de personne (module-test) Accessoirement: cours-bloc réalisé en fin d’année (avril/mai) Evidemment: strict respect de la protection des données !

Votre nom, votre projet11/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Objets, critères et indicateurs Critères de base: -évaluation neutre et anonyme -déroulement du cours « en conditions réelles »* (*) Il aurait été facile de faire appel à l’ensemble de l’équipe European Law online pour l’accompagnement des étudiant/es et, ainsi, leur offrir une formation meilleure encore et des contacts plus nombreux avec les enseignant/es (de manière virtuelle ou non). Mais, un tel « surencadrement » aurait faussé le résultat de l’évaluation.

Votre nom, votre projet12/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Collecte de données, outils Méthodes utilisées: -Observation directe (présence de l’évaluateur - FaF) -formulaire d’évaluation rempli par les étudiant/es -entretiens individuels -MAIS PAS: « tracking » des étudiant/es par la base de données (c’est contraire à notre éthique professionnelle et… illégal !)

Votre nom, votre projet13/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Méthodes et outils utilisés Analyses de données, processus, outils Voir l’annexe ci-jointe. Exemple:

Votre nom, votre projet14/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Quelques résultats importants 1.Taux de satisfaction très élevé (88 %) et d’insatisfaction très bas (6 %) 2.Paradoxalement: les étudiant/es regrettent leurs enseignant/es. 3.Synthèse: les étudiant/es perçoivent nettement la diminution de l’encadrement mais n’en souffrent pas. 4.Accessoirement: confirmation de l’évaluation précédente: 1) Les résultats des étudiant/es (notes) sont stables – voire augmentent légèrement*. 2) Les outils sont bien acceptés, hormis quelques détails faciles à modifier. (*) Une préoccupation majeure était le maintien de la qualité de l’enseignement. Les étudiant/es ne s’y sont d’ailleurs pas trompé/es et plusieurs d’entre eux/elles… ont jugé la quantité de matière importante par rapport à la durée du cours. Tant mieux !

Votre nom, votre projet15/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Manques et limites de l’évaluation 1.Durée réduite du cours 2.Evaluation en fin d’année (avril/mai) 3.Groupe « trop favorable »* ? (*) Comme tous les cours en droit européen, le module-test comportait un pourcentage élevé d’étudiant/es Erasmus. Bien qu’il/elles soient handicapé/es par la langue, ces étudiant/es font généralement preuve d’une motivation et d’un esprit d’initiative supérieurs à la moyenne et « tirent » le groupe vers le haut.

Votre nom, votre projet16/13 ÉVALUATION - INNOVATION PÉDAGOGIQUE - eLEARNING : impacts sur les enseignants et les apprenants Workshop IntersTICES 09 avril 2003 OUTILS / PRATIQUES D’ÉVALUATION… Suites et ré-investissements 1.Pas de changements majeurs (satisfaction à 88 %) 2.Nouveauté essentielle: palette d’éléments de cours plus riche et variée* 3.Quelques changements techniques (exemple: retour en arrière sur les éléments de cours; impression facilitée) (*) L’évaluation a porté sur la version ß du cours. Des éléments de cours plus sophistiqués ont été développés par la suite, mais ils possèdent tous la caractéristique d’être « automatiques » (à savoir utilisables sans intervention de l’enseignant/e).