La construction de l’espace

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème Compétences programme Compétences socle mises en œuvre.
Advertisements

La Géométrie au quotidien au cycle 2
Activités dorientation à lécole Groupe de travail Nord (Annonay et Guilherand Granges) – Equipe EPS1 de lArdèche.
Animation Pédagogique
Education physique et sportive
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Géographie, classe de 6ème
Se repérer, se représenter l’espace
Apprendre en histoire et en géographie.
Liaison CM2 / 6ème.
Mercredi 10 mars Cycles 1 et 2
Nouveaux programmes /Histoire-géographie/Deux-Sèvres/ 18 Mai 2009/Nadine Motard daprès une idée originale de Philippe GRANGE-PONTE Proposition de mise.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Inscrire l’EDD dans l’enseignement à l’école primaire avec
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
EPS en maternelle : le parcours
L’athlétisme dans les programmes et le livret de compétence
Animation Secteurs de Collèges évaluation des acquis.
Animation pédagogique Géographie Alain Bogart CPC EPS Avion Cycle 3 1. Comprendre l'organisation de l'espace par les sociétés humaines grâce à une activité
Découvrir le monde CP et CE1
Points de vigilance pouvant faire lobjet dune présentation aux enseignants 22 mai 2012.
Les activités d’orientation au cycle 2
6ème Nouveaux programmes
EDD Education au Développement Durable
SOCLE COMMUN ET EPS.
Séquence 1 de géographie : « De mon espace proche au monde… »
ENSEIGNER LES SCIENCES A LECOLE: que disent les IO? AP Cycle 2 – Roanne Décembre 2011.
Agir et s’exprimer avec son corps
6ème Nouveaux programmes
PRATIQUE ARTISTIQUE L Ruiz Circonscription de Beauvais Sud
Enseigner l’espace au cycle 2
L’école maternelle.
Mon espace proche : paysages et territoire
Proposition de mise en œuvre de géographie 6è. Partie1
La course d’orientation
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
ENSEIGNER LES SCIENCES A L’ECOLE: que disent les IO?
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
La géographie en quelques mots
Les activités d’orientation à l’école maternelle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Découverte du monde Sciences à la maternelle
Construire le schéma corporel à partir des Activités Physiques et Sportives 25 avril 2007 M.N. JACQUET.
L’Éducation Physique et Sportive à l’école maternelle
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
ORIENTATION Les compétences du SCCCC et les programmes
A XES DE PROGRESSIVITÉ Illustration par les activités.
Enseigner la Géographie au cycle 2
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
EDUQUER A L’ENVIRONNEMENT
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Les mathématiques en maternelle
NATATION Animation Pédagogique EPS BELLEGARDE 19 octobre 2011
Mathématiques au cycle 3
Sortir sur le terrain en Géographie
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
LANGAGE ORAL ce que disent nos programmes Stage "Initiation à la pratique du débat philosophique, argumentatif et interprétatif et développement de l’oral"
Comment enseigner la géographie? 1ère partie: Ce que disent les I.O., anciens et nouveaux programmes. - Programmes Programmes Projet de programmes.
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
La course d’orientation
FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 Approche de la CO auprès des jeunes Direction Technique Nationale 1.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
 Philippe TASSEL 
Les savoirs, des savoirs faire, des savoirs être visés par l'école : le socle des compétences « Orchestre à l'école »
Transcription de la présentation:

La construction de l’espace Dans les programmes 2008

A la maternelle

Agir et s’exprimer avec son corps «L’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. Elles sont l’occasion d’explorer, de s’exprimer, d’agir dans des environnements familiers, puis progressivement, plus inhabituels. Elles permettent de se situer dans l’espace. [ …]  Grâce aux diverses activités, les enfants acquièrent une image orientée de leur propre corps. Ils distinguent ce qui est : devant, derrière, au-dessus, au-dessous, puis à droite et à gauche, loin et près. Ils apprennent à suivre des parcours élaborés par l’enseignant ou proposés par eux ; ils verbalisent et représentent ces déplacements. » À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : Adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variées ; se repérer et se déplacer dans l’espace ; décrire ou représenter un parcours simple.

Découvrir le monde Se repérer dans l’espace « Tout au long de l’école maternelle, les enfants apprennent à se déplacer dans l’espace de l’école et dans son environnement immédiat. Ils parviennent à se situer par rapport à des objets ou à d’autres personnes, à situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d’autres repères, ce qui suppose une décentration pour adopter un autre point de vue que le sien propre. En fin d’école maternelle, ils distinguent leur gauche et leur droite.

Découvrir le monde : se repérer dans l’espace Les enfants effectuent des itinéraires en fonction de consignes variées et en rendent compte (récits, représentations graphiques). Les activités dans lesquelles il faut passer du plan horizontal au plan vertical ou inversement, et conserver les positions relatives des objets ou des éléments représentés, font l’objet d’une attention particulière. Elles préparent à l’orientation dans l’espace graphique. Le repérage dans l’espace d’une page ou d’une feuille de papier, sur une ligne orientée se fait en lien avec la lecture et l’écriture.

Découvrir le monde : se repérer dans l’espace À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi ; - se repérer dans l’espace d’une page ; - comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace.

S’approprier le langage : échanger, s’exprimer / comprendre / progresser vers la maîtrise de la langue française À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente ; formuler, en se faisant comprendre, une description.

Devenir élève : coopérer et devenir autonome À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ; éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ; exécuter en autonomie des tâches simples.

Percevoir, sentir, imaginer, créer : le dessin et les compositions plastiques À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : utiliser le dessin comme moyen de représentation ; réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé.

Au cycle 2

Mathématiques : géométrie « Les élèves enrichissent leurs connaissances en matière d’orientation et de repérage. Ils apprennent à reconnaître et à décrire des figures planes et des solides. Ils utilisent des instruments et des techniques pour reproduire ou tracer des figures planes. Ils utilisent un vocabulaire spécifique. »

EPS : Adapter ses déplacements à différents types d’environnement Activités d’orientation : retrouver quelques balises dans un milieu connu.

Découverte du monde : se repérer dans l’espace et le temps « Les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l’école, le quartier, le village, la ville. Ils comparent ces milieux familiers avec d’autres milieux et espaces plus lointains. Ils découvrent des formes usuelles de représentation de l’espace (photographies, cartes, mappemondes, planisphères, globe). »

Premier palier du socle commun Compétence 1 : la maîtrise de la langue française : L’élève est capable de : s’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié. Compétence 3 : Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique L’élève est capable de : - situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement ; - observer et décrire pour mener des investigations. Compétence 7 : L’autonomie et l’initiative - se représenter son environnement proche, s’y repérer, s’y déplacer de façon adaptée.

Perspectives : Au cycle 3

Français : langage oral « Il s’entraîne à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire , expliciter un raisonnement, présenter des arguments. Dans des situations d’échanges variées, il apprend à tenir compte des points de vue des autres, à utiliser un vocabulaire précis … »

EPS Activités d’orientation : retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte.

Géographie « Le programme de géographie a pour objectifs de décrire et de comprendre comment les hommes vivent et aménagent leurs territoires. Les sujets étudiés se situent en premier lieu à l’échelle locale et nationale… » « Des réalités géographies locales à la région où vivent les élèves : - les paysages de village, de ville ou de quartier… - études de cartes

Deuxième palier du socle commun Compétence 1 : la maîtrise de la langue française - s’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis ; - prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté Compétence 5 : la culture humaniste - identifier sur une carte et connaître quelques caractères principaux des grands ensembles physiques et humains de l’échelle locale à celle du monde ; - lire et utiliser différents langages : cartes, croquis…

Compétence 6 : les compétences sociales et civiques - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - coopérer avec un ou plusieurs camarades. Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative - respecter des consignes simples en autonomie ; - montrer une certaine persévérance dans toutes les activités ; - s’impliquer dans un projet individuel ou collectif ; - se déplacer en s’adaptant à l’environnement ; - utiliser un plan.

Progressions janvier 2012

Mathématiques cycle 2 CP CE1 Situer un objet et utiliser le vocabulaire permettant de définir des positions (devant, derrière, à gauche de, à droite de...). Repérer des cases, des nœuds d’un quadrillage.

Découverte du monde : se repérer dans l’espace et le temps CP CE1 Représentations simples de l’espace familier Reconnaître un lieu familier (école, lieux d’habitation, trajet école / maison) à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, plans). - Élaborer des représentations simples de l'espace familier (la classe, l’école, la piscine…) par des maquettes, des plans. - Se repérer, se déplacer dans l’école et son environnement proche en utilisant des représentations simples (photographies, maquettes, plans). → Éducation physique et sportive - Activités d’orientation - Reconnaître et décrire un lieu familier (école, quartier, centre ville…) avec un vocabulaire adapté, à partir de supports variés (photographies sous différents angles et points de vue, vue panoramique, vue oblique, vue aérienne, plans…). - Élaborer des représentations simples de l'espace familier (le quartier, le village, la ville…) par des plans. - Comprendre l’organisation du quartier, de la ville ou du village, en lisant et en utilisant des cartes et des photographies.

Découverte du monde C2 : se repérer dans l’espace et le temps CP CE1 Formes usuelles de représentation de l’espace - Découvrir et utiliser différentes formes de représentation (photographies, maquettes, plans). Nommer et décrire simplement les différents espaces représentés. Identifier la légende d’un plan, en tirer quelques informations. - Découvrir et utiliser plans, cartes, planisphère, globe. - Lire une légende (plan de ville, de quartier, de réseau de transports en commun, plan d’une base de loisirs…). - Construire une légende simple pour un plan réalisé collectivement.

Géographie C3 Capacités propres à la géographie : CE2 CM1 CM2 Lire une carte - S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte. - Utiliser la légende d’une carte. - Réaliser une carte simple. Lire un paysage - Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux autres. - Réaliser un croquis de paysage avec sa légende. - Expliquer et comprendre un paysage.

Géographie C3 Quelques exemples : Éléments de connaissances et de compétences… CE2 CM1 CM2 Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves : Paysages de village, de ville et de quartier - Savoir caractériser à partir de cartes et de photographies l’espace dans lequel vit l’élève : village ou ville, espaces ruraux ou urbains, densément ou faiblement peuplés. Vocabulaire : paysages ruraux, urbains, périurbains ; centre-ville, quartier, lotissement, urbain, rural, équipements. Se déplacer en France et en Europe : Un aéroport - À partir de plans et de cartes à différentes échelles, de photographies et de graphiques, mettre en évidence les principales caractéristiques des liaisons aériennes. La France dans le monde Les territoires français dans le monde - Par la lecture de paysages et l’étude de cartes, identifier les principaux caractères du relief et du climat dans le monde et localiser les principaux repères géographiques étudiés. Vocabulaire : globe, planisphère, nord, sud, est, ouest, continent, océan, équateur, pôle, hémisphère, tropique, méridien, latitude, longitude.

EPS, cycle 2 : activités d’orientation CP CE1 Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères simples dans des milieux proches et connus. Se déplacer d’un point à un autre, en sécurité, à l’aide de repères précis dans des milieux familiers élargis (parcours forestier, parc, base de loisirs...). - Se déplacer sur un parcours imposé dans l’école ou un parc en exploitant les repères donnés (points remarquables, croisements…). - Suivre un parcours imposé en suivant les indications données par le maître ou un autre élève, une grille photographique, un plan. - Mettre en relation le plan (espace représenté) et le terrain (espace perçu). Affiner l’identification des points remarquables, s’appuyer sur diverses signalisations existantes. - Choisir un itinéraire pour rallier plusieurs endroits définis. - Élaborer et coder un parcours pour le soumettre à un autre groupe. - Décoder le parcours proposé par un autre groupe. → Dans un milieu connu (parc public…), retrouver 5 balises dans un temps imparti, sur les indications données par l’enseignant ou le groupe qui les a placées.

EPS, cycle 3 : activités d’orientation CE2 CM1 CM2 Retrouver plusieurs balises dans un espace semi-naturel en s’aidant d’une carte, d’un plan. - Suivre un parcours imposé à partir d’un plan. - Réaliser un parcours en pointant des balises en terrain varié ou au travers d’un jeu de course à la photo... - Retrouver et tracer sur une carte un déplacement vécu. - Coder un parcours dans un lieu connu, indiquer sur la carte la position de la balise que l’on vient de placer. - Orienter sa carte à partir de points remarquables. Identifier sur une carte légendée les éléments de la réalité du terrain (points remarquables, équipements, types de voies…). - Rechercher et sélectionner les éléments essentiels à un déplacement efficace. - Compléter un fond de carte à partir d’éléments repérés du paysage. - Orienter sa carte à l’aide de la boussole. - Doser ses efforts en fonction des distances à parcourir et des contraintes du terrain. - Coder précisément un parcours dans un lieu peu connu en s’aidant de la carte. → Marcher et courir dans un espace semi-naturel (forêt domaniale, parc…) pour retrouver dans un temps imparti 5 balises sur un parcours, d’après une carte où figurent des indices.

Sources Programmes 2008 (B.O. HS n°3 du 19 juin 2008) Ressources pour l’école élémentaire, eduscol : Progressions 2012

Nathalie Monzein, CPC EPS, circonscription de Meulan, janvier 2012