Projet-pilote d’harmonisation du bassin scolaire de Charleroi.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
1ère partie : vision à 10 ans
Le travail de lorientation pour les élèves des dispositifs relais: Comment articuler le retour à la structure dorigine? Comment permettre lorientation.
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Processus de programmation différenciée
" EMPLOI INDEPENDANT " CREATION DACTIVITES Etat de la réflexion initiée par le CSEF CESW - 25 juin 2013.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
ALTER – ECOLE LAlternance au Collège pour une Autre Ecole Réunion dinformation du jeudi 27 mai 2004.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
ATELIER 3 : Comment sensibiliser la communauté scolaire au développement durable et à lécoresponsabilité ? Constats/Expériences présentées –Comment sensibiliser.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
« MÉTIERS PORTEURS, ÉLÈVES RARES ? » COLLOQUE DU 23 AVRIL 2013 CESW Projet de recherche Inter Comités Subrégionaux de lEmploi et de la Formation.
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
Vous, cette année Et vos élèves ?
Protocole daccord sectoriel - Evaluation des « 10 priorités » des PO subventionnés -
Robotique pour la réussite scolaire
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Un outil du parcours individualisé
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
PFI Métal Métier « Tourneur-Fraiseur »
Objectif Francis OTTE - Chargé de mission AGERS – Permettre à lenseignement qualifiant daccéder aux formations dispensées.
Lexemple dun master en agroalimentaire. Contexte Déroulement du projet La formation Les acteurs Le transfert pédagogique Bilan Conclusion.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Le projet de circonscription
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Le Projet Educatif Territorial
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
PLANS D’ACTION REGIONAL
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
Quelle ouverture du C2i2e aux métiers de la filière FEEMEI ? École dété 2010 Guidel Michel Dumas Chargé de mission Université de Nantes IUFM Pays de la.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
3ème Découverte Professionnelle
Une formation, un emploi? Et mes enfants dans tout cela? AG 24 nov
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Démographie Emploi Offres d’emploi et fonctions critiques
La refondation de l’éducation prioritaire
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Réseau ECLORE Cordouan
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Concert’Action. → Projet FSE → Collaboration CSEF / Le Forem (SRP) → Optimisation du DIISP Filières et passerelles Public éloigné de l’emploi.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
1 C.S.E.F. Tournai-Ath-Lessines CSEF - CCSR Séance spéciale 13 décembre 2010.
Sections Enseignement Général Professionnel Adapté
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Le rôle des médecins scolaires
Service d’Accueil des Etudiants en situation de Handicap - SAEH -
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
IS / IM Atelier réalisé par Caroline Goulet. Intégration sociale et intelligences multiples Orientations du programme Exemple SA / les intelligences multiples.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Présentation du décret intersectoriel Enseignement-Aide à la Jeunesse Décret 21 novembre 2013 Publication au moniteur: 3 avril 2014.
Transcription de la présentation:

Projet-pilote d’harmonisation du bassin scolaire de Charleroi

- Volonté politique (déclaration de politique communautaire) - Démarche volontaire issue des acteurs de terrain rassemblant l’ensemble des réseaux d’enseignements, auxquels s’ajoutent également des acteurs locaux de la vie socio-économique. Naissance du projet :

Méthode de travail

Identification des secteurs spécifiques Source : Forem Conseil – Traitement : CSEF de Charleroi – octobre 2008

Les métiers en pénurie Les métiers rejoignent les spécificités de l’emploi en région de Charleroi Notons qu’une des difficultés majeures de l’assemblage des données réside dans la non-concordance entre les intitulés des postes et des métiers et les intitulés des diplômes et des filières d’enseignement.

L’état des lieux de l’offre d’enseignement Un bilan des populations scolaires par secteur Un zoom des populations scolaires par métier-cible et par établissement

et plus spécifiquement : ce tableau interpelant… 3 dynamiques découvertes : -Pénurie d’élèves fréquentant les filières menant à des métiers porteurs. -Pléthore d’élèves dans des sections « peu pourvoyeuse d’emplois » -Evolution des métiers en lien avec les problématiques environnementales

Bilan socio-économique + Secteurs spécifiques de la région + Métiers en pénuries (croisement FOREM – ONEM – INTERIM)+ + Bilan de l’offre d’enseignements Filières d’enseignement vers des métiers porteurs sous-fréquentées (ex : Le métier de couvreur est en pénurie et seulement 5 élèves sont inscrits dans la filière sur toute la zone) Filières d’enseignement vers des métiers peu porteurs, surpeuplées (ex : Technique d’éducation, Vente, Technicien de bureau) Compétences des métiers en évolution (ex: nouvelles compétences en matière de développement durable, de qualité environnementale, d’isolation, de chauffage alternatif et métiers verts )

Passer du constat à l’action. volonté d’être pragmatique Campagne de communication Micro-projets Focus sur 11 métiers Projets collaboratifs : - Découverte des métiers par la pratique au 1 er degré. - Section de sciences appliquées avec cours technologiques suivis dans une école technique. Concertation volontaire : - Construction de maisons passives Technicien de bureau Coiffeur Vendeur Agent d’éducation Soudeur Carrosserie Opérateur sur machine-outil Electricien installateur Monteur en chauffage central Couvreur Maçon Campagnes de Communication sur les métiers porteurs avec de nouvelles manières de sensibiliser aux avantages : -Nombres de postes à pourvoir dans les X années à venir ! -Les salaires des métiers. -Les avantages liés à l’exercice de ces métiers. Réalisation d’une étude sur les représentations des métiers techniques et de la notion d’orientation auprès de parents, de leurs enfants et de leurs enseignants

Descriptif des projets

Projet D.1 Découverte des métiers par le pratique au 1 er degré Objectifs : -Favoriser la trajectoire positive de l’élève en développant sa curiosité et la découverte d’aptitudes personnelles -Faire découvrir aux élèves de 2e année du 1er degré un panel le plus large possible de métiers technologiques et en pénurie -Démystification et d’amélioration de l’image de l’enseignement technique Comment ? -Utiliser le cours d’Education par la Technologie de la Formation Commune de 2e année du 1er degré du Secondaire pour découvrir, par la pratique, différents apprentissages de métiers en pénurie - Etablir conventionnellement, sur base volontaire, des projets pédagogiques entre écoles circulantes et accueillantes pour réaliser des leçons 'pratiques de base de métiers' dans un environnement approprié

Pratiquement : - Secteurs retenus : Agronomie, Industrie, Construction, Alimentation - Des modules (18 périodes) composés de minimum 2 « ateliers » permettront de découvrir chacun un métier d’un secteur visé ci-dessus Exemple : un module comportera au minimum un atelier de 9h en Industrie et un atelier de 9h en Construction Aide à l’école « circulante » : - garde son NTPP - reçoit 1 période NTPP par tranche entière de 72 périodes organisées hors école pour la coordination -les frais de déplacement pris en charge à hauteur de 70 € à 110€ max. par groupe (de 8 à 12 élèves) et par module (18 périodes) Aide à l’école « accueillante » : - reçoit 1 période NTPP par tranche entière de 18 périodes d’atelier organisées - reçoit une 1re période NTPP pour la 1re tranche entière de 36 périodes d’accueil et une période NTPP supplémentaire par tranche entière de 72 périodes d’accueil, pour coordination - reçoit une subvention complémentaire forfaitaire de 5€ par élèves et par atelier Projet D.1

Projet D.3 Découverte des métiers techniques dans le Supérieur Objectifs : - Favoriser la pédagogie de la réussite dans une approche active et valorisante vers une poursuite d'études supérieures technologiques - Redonner à certains jeunes le goût d'un enseignement de qualité davantage basé sur les « sciences orientées » plutôt que sur les « sciences exactes » - Répondre à la pénurie de cadres supérieurs dans les entreprises Comment ? Offrir aux élèves du 3e degré du Général l’opportunité de s'orienter vers une Technique de transition tout en restant inscrit dans l'école du Général, mais en suivant sa formation option groupée dans une école « Technique »

Projet D.3 Pratiquement : Aide à l’école générale : - garde son NTPP - les élèves sont comptabilisés dans les normes d'établissement - les élèves des deux options (Sciences 7h et Sciences – Appliquées ou Scientifiques Industrielles) sont globalisés pour les normes de création et de maintien des cours de sciences Aide à l’école technique : - comptabilise, dans son NTPP au 1er octobre, les élèves accueillis (permet de sortir de la situation de dérogation souvent constatée dans les filières concernées) - comptabilise dans ses normes « établissement » les élèves accueillis

Projet « maison passive » Deux maisons passives imaginées par Les Aumôniers du Travail de Charleroi et l’Université du Travail avant la mise en place de la concertation inter-réseaux. Harmonisation des deux projets par la concertation : - Coordination - Evite une concurrence néfaste - Complémentarité des spécialités des deux maisons Deux outils pédagogiques et promotionnels : Le secteur de la construction est également touché par les métiers en pénuries. Ces maisons passives, qui seront construites sur plusieurs années par les élèves, serviront de lieux de formation et de sensibilisation.

Modus operandi d’un projet-pilote innovant

Quelques clés à la base de la réussite : -Projet sur base volontaire. -Esprit d’ouverture de la part des membres. -Volonté de confiance réciproque entre les partenaires. -Contact avec les secteurs économiques. -Animation par un acteur socio-économique de la zone (CSEF de Charleroi) -Souci de créer des projets comportant un véritable contenu pédagogique. -Soutien et dynamisme des animateurs du projet. -Mise en place d’une évaluation du dispositif et de ses projets.

Merci pour votre écoute Contact : 071/