Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le point sur l’apprentissage de la lecture au CP
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
La littérature de jeunesse
PROBLÉMATIQUE DU BILINGUISME Programme de Travail
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
LA STRUCTURATION DU CODE AU CYCLE 2 ANIMATION PEDAGOGIQUE CIRCONSCRIPTION DE THONON OCTOBRE 07 Fabienne VERNET, IUFM de Bonneville.
Enseigner l'anglais : ce que préconisent les Instructions Officielles
ECRITURE APPROCHEE DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE Un outil pour comprendre et apprendre à écrire Ecritureapprochée/A.Tabourel- S.Bianco/Mars2009.
Lécrit scientifique à lécole élémentaire. I - Le rôle de lécrit dans la démarche scientifique La démarche scientifique saccompagne décrits Ils correspondent.
Proposition de stratégie
Produire des écrits en GS
Français Supprimer 1 à 2 phrases de la dictée
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
L’apprentissage de la lecture: Le CP
EVALUATIONS NATIONALES CM2
Trouble persistant du langage écrit
Apprendre à lire.
Le langage à l’école maternelle
Apprentissage continué de la lecture au Cycle 2
Apprentissage initial de la lecture
Les apprentissages fondamentaux du cycle 2
SENS Lire, cest décoder pour comprendre.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
FRANÇAIS, LANGUE D’ENSEIGNEMENT
26 février 2008 Cours de remédiation et utilisation des TIC dans lenseignement du néerlandais à HEC-Ulg Activité CDS.
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
La prévention des difficultés d’écriture
Repérer les élèves en difficulté
LA PRODUCTION D’ECRITS EN MATERNELLE
LES FICHES POUR METTRE EN OEUVRE DES DISPOSITIFS D'AIDE ET DE SOUTIEN
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Présentation des objectifs de 2P
Qu'est ce que savoir lire ?
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Le collège, un lieu de vie pour …
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Un dispositif en groupes de compétences et de besoins
LES TROUBLES SPÉCIFIQUES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Existe-t-il une rééducation de la dyslexie ?
L’approche du code au cycle 2
Rascal & Peter Elliot Vers un projet de lecture écriture cycle 2
Techniques de l’enseignement de l’anglais pour les dyslexiques Catherine Euvrard Apedys Janvier 06.
Liaison collège Lycée Michelet / Behal
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Université Numérique de la Nièvre
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY 10 Janvier 2007.
ARGUMENTAIRE A destination des enseignants pour la présentation en début d’année de l’apprentissage de la lecture aux parents.
Concevoir une démarche d’apprentissage de l’orthographe.
Bilan de l’évaluation CP 2007
Des activités à ritualiser
Écrire au cycle 2.
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
L’apprentissage continué de la lecture au cycle 3
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
Forums – Circonscription de La Tour du Pin Mai 2015
Les 5 au quotidien La lecture à soi La lecture à deux Écriture libre
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
LVE au cycle 3: nouveaux programmes Les programmes sont établis à partir du CECRL ( Cadre Commun de Référence pour les Langues): Le cadre définit des niveaux.
dans toutes ses dimensions
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
Cycle élémentaire Année scolaire
Transcription de la présentation:

Cadrage de l'ONL pour le choix d'un manuel et d'outils supports de lecture: ➔ Le manuel doit ➔ établir un équilibre des activités proposées (identification de mots écrits, compréhension, production écrite, approche culturelle. ➔ Proposer des activités permettant la compréhension orale. ➔ Entraîner systématiquement et précocement à la conscience phonologique. ➔ Présenter des activités permettant d'aider les élèves à prendre conscience du principe alphabétique. ➔ Apprendre systématiquement les relations graphèmes/phonèmes

➔ Prendre en compte des critères de fréquence (des phonèmes et des graphies) et faciliter l'identification à l'oral grâce à une progression adaptée). ➔ Prévoir un rythme étudié d'introduction des relations graphèmes/phonèmes. ➔ Mettre en évidence des graphèmes étudiés. ➔ Proposer des activités de mémorisation de l'orthographe de mots usuels. ➔ Maximiser l'extension d'un vocabulaire varié, respectant les fréquences relatives des mots dans la langue. ➔ Entraîner précocement à la morphologie. ➔ Mettre en oeuvre des exercices systématiques sur les structures syntaxiques: compréhension, production. ➔ Varier les types de textes travaillés. ➔ Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.

Le rôle des parents... Montrer chaque jour son intérêt pour ce que l'enfant fait et apprend à l'école. Suivre sa progression à travers le travail donné à la maison. Valoriser les connaissances. Encourager l'enfant à aller vers les livres et tout type d'écrit en général. Continuer à lire avec lui comme « avant qu'il sache lire » s'il le souhaite. S'intéresser à ses lectures et en parler avec lui.

Encourager l'enfant à écrire la liste des courses, à légender un dessin, à préparer un petit mot, une carte d'invitation à un anniversaire... afin qu'il perçoive tout l'intérêt de l'écriture en essayant d'écrire.