Cadrage de l'ONL pour le choix d'un manuel et d'outils supports de lecture: ➔ Le manuel doit ➔ établir un équilibre des activités proposées (identification de mots écrits, compréhension, production écrite, approche culturelle. ➔ Proposer des activités permettant la compréhension orale. ➔ Entraîner systématiquement et précocement à la conscience phonologique. ➔ Présenter des activités permettant d'aider les élèves à prendre conscience du principe alphabétique. ➔ Apprendre systématiquement les relations graphèmes/phonèmes
➔ Prendre en compte des critères de fréquence (des phonèmes et des graphies) et faciliter l'identification à l'oral grâce à une progression adaptée). ➔ Prévoir un rythme étudié d'introduction des relations graphèmes/phonèmes. ➔ Mettre en évidence des graphèmes étudiés. ➔ Proposer des activités de mémorisation de l'orthographe de mots usuels. ➔ Maximiser l'extension d'un vocabulaire varié, respectant les fréquences relatives des mots dans la langue. ➔ Entraîner précocement à la morphologie. ➔ Mettre en oeuvre des exercices systématiques sur les structures syntaxiques: compréhension, production. ➔ Varier les types de textes travaillés. ➔ Prendre en compte l'hétérogénéité des élèves.
Le rôle des parents... Montrer chaque jour son intérêt pour ce que l'enfant fait et apprend à l'école. Suivre sa progression à travers le travail donné à la maison. Valoriser les connaissances. Encourager l'enfant à aller vers les livres et tout type d'écrit en général. Continuer à lire avec lui comme « avant qu'il sache lire » s'il le souhaite. S'intéresser à ses lectures et en parler avec lui.
Encourager l'enfant à écrire la liste des courses, à légender un dessin, à préparer un petit mot, une carte d'invitation à un anniversaire... afin qu'il perçoive tout l'intérêt de l'écriture en essayant d'écrire.