Étude de cas : Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

& Approche méthodologique
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
de la formation à la certification
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Rallye Mathématique Hurigny 5 décembre Présentation du déroulé de la matinée et des objectifs - Recueil des représentations - Diaporama commenté
Le projet technique S9.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Document d’accompagnement
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
PROFILES PHOTOGRAPHIQUES des acteurs
MEDINNOV 17 mars A CTION DE FORMATION « F INANCEMENT DES PME » 1. Présentation du PRIDES Finances & Conseil Méditerranée 2. Laction de formation.
Analyse des procédures dapproche de PARECAM pour dans un soucis damélioration (recouvrement et stock zéro en intrants et PMA) Cas de la région ANALAMANGA.
Fin du Projet et clôture du Don République du Togo Programme dAppui au Développement Agricole au Togo (PADAT) Lomé, 23 au 26 janvier 2012.
Description du fonctionnement du Système de Suivi - Évaluation
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
École Polytechnique de Montréal
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
02/04/2017 Expertise en cours des impacts budgétaires et financiers des procédures et écritures de fiabilisation des comptes des EPS de la région Languedoc-Roussillon.
Étude de cas : Le suivi-évaluation de l’équipe régionale de PROSPERER à Sofia Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, Juillet 2011.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
La maîtrise des risques dans les EPLE : Un outil de pilotage et de management 09 septembre 2014.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Synthèse du système de collecte de données pour le projet AROPA dans la région de Haute Matsiatra ETUDE DE CAS PROGRAMME PAYS MADAGASCAR JUIN 2011 Rédaction:
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Réalisé par: BOUMSISS Hassnae OUED Zahra TABIT Youssef EZZIANI Hamza
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
LOKOSSA LE 09 JUILLET /04/ Bref aperçu sur FAFA MC 2- Accord d’exécution 3- Microprojets (MIP) 4- Investissement Communaux (IC) 5- Mise.
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
C2i niveau 2 « enseignant »
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Congo République Démocratique Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
DEVELOPPEMENT DURABLE &
Rencontres de rentrée de la coopération décentralisée franco-malgache.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER Mission : Le Système de Suivi Evaluation du PROSPERER a pour mission de fournir aux instances de décision du.
Soutenance Phase 1 Bibliographie et Analyse des besoins
23 juin 2011 Restitution du groupe de travail « FORMATION »
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
REVUE 2011 DU PROGRAMME PAYS DU FIDA A MADAGASCAR ( COSOP : OPTIONS STRATEGIQUES DU PROGRAMME PAYS ) APARTHOTEL AMBATOROKA, MARS 2011.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Etre un référent culture dans son établissement
Vos interlocuteurs: Marie-Jo PASSETEMPS – Chargée de projet DOH Elisabeth BERNARD – Chargée de projet DOH B ENCHMARK CMP.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Présentateur: KONCOLE D Sébastien Ingénieur des travaux du génie rural 1 MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT DIRECTION GENERALE DE L’ASSAINISSEMENT.
Réalisé par : Ibrahimi salma Elharnouny chaimae.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
24 avril 2008Mme Sylvie BOCHU. TFE.1 Analyse d’une proposition de gestion des péremptions du matériel chirurgical stérile réutilisable en salle d’opération.
Académie de Bordeaux Inspection académique de la Gironde
Transcription de la présentation:

Étude de cas : Les guichets uniques multiservices de la région Sofia dans le système de suivi-évaluation de PROSPERER Ciro DOMINGUEZ MENDEZ – Stagiaire - Consultant FIDA Madagascar, juin 2011

Introduction L’objectif de PROSPERER est de promouvoir l’augmentation des revenus des ruraux pauvres par la consolidation et le renforcement des capacités et de la productivité des MER/PER au niveau local et régional Dans ce cadre, le programme a mis en place 19 GUM. Ces GUM constituent l’interface entre le programme et les bénéficiaires Les GUMS sont chargés du processus qui va de l’identification et de la validation des MER/PER jusqu’à la mise à disposition des services offerts par le projet Dans leur démarche, une grande quantité d’info venant du terrain est générée, traitée, analysée et diffusée. Ce processus est appelée le suivi- évaluation (Aubel, 2000; FIDA 2002) Étant donné que les GUM sont la source de la plupart des information du programme, ils revêtent une importance spéciale dans le processus de S&E

Objectifs de l’étude de cas Du fait de l’importance des GUMS dans le système de S&E, cette étude de cas : Analyse le travail des GUM de la région de Sofia Décrit leur rôle et leur stratégie dans le système de S&E du programme Explore les principaux problèmes auxquels ils font face afin de nourrir une réflexion orientée à identifier des améliorations dans leur démarche

4 GUM dans la région de Sofia 3 hôtes : -CITE -FFTS -CDD CITE CDD FFTS Les GUM et leurs hôtes

L’équipe de travail Chaque GUM est constitué de 4 à 5 professionnels, selon le nombre d’entreprises dans chaque région /district

La planification permet de : Fixer les activités mensuelles Élaborer le programme sur le terrain Établir les activités prioritaires  Déclinée en fonction des objectifs de l’EPR  Coordonnée par l’encadreur  Envoyée à l’EPR et le hébergeur  Mensuelle Les outils: Canevas planning Les fonctions des GUM dans le S&E de PROSPERER

Fonctions des GUM et outils de S&E (suite) Réalisations, dont la collecte de données : - Le CE, pendant le rencontre des entrepreneurs - Tous le processus qui va de l’identification et la validation des MER jusqu’à l’accompagnement - Service d’appui et conseil - Org., ouverture et clôture de formations - Mobilisation des MER, jeunes, adultes, OP/AGB Saisie et analyse de données - L’AIF au bureau - Saisie périodique et mise à jour de données Les outils: - Fiche d’identification MER - Fiche d’identification jeunes - Fiche d’identification OP/AGB - Fiche de diagnostic, BPE et BP - Cahier de suivi de MER Les outils: - Cahier de réception de fiches - BDD de MER/PER - Fiche Excel d’entrepôt de données des jeunes, OP/AGB, adultes

- Rapport technique d’exécution des activités à l’EPR - Rapport financier sur l’utilisation des fonds à l’EPR et à l’hôte  Coordonnée par l’encadreur  Périodicité mensuelle Les outils: Canevas rapport Fonctions des GUM et outils de S&E (suite)

- Évaluation des formations - Évaluation de leur propre performance - Évaluation des MER hôte et MER formatrices - Évaluation des bénéficiaires  Formulation des enseignements tirés  Collecte d’information sur les impacts du projet Les outils: - Questionnaire d’évaluation de la conduite de la formation - Questionnaire pré et post test - Fiches de présence - Questionnaire aux MER - Structure des rapports MER hôte - Questionnaire d’évaluation de MER hôte - Questionnaire aux MER d’adoption de la formation - Questionnaire aux jeunes d’adoption de la formation Fonctions des GUM et outils de S&E (suite)

Stratégie d’action Identification des MER - Inventaire des MER par district et par commune - Identification de leur activité principale/ filière Validation des MER - Vérification de l’activité et ancienneté min. d’une année - Établissement du diagnostic T0 et classification de MER - Identification de leurs besoins en services = BPE - Élaboration de BP Appui - Formation en :  Gestion et comptabilité simplifiées  Culture entrepreneuriale  Culture d’épargne et de crédit  Marketing et commercialisation  Technique et qualité - Service d’appui et conseil - Accés au crédit et infrastructure Accompagnement-suivi Accompagnement des MER dans leur processus de développement. 18 mois maximum dans lesquels l’entreprise doit bien maîtriser son activité ACAS (appui conseil accompagnement suivi)

Source: RSE PROSPERER Le concept base de cette stratégie est l’appui conseil accompagnement suivi (ACAS), évoqué par PROSPERER dans sa logique d’intervention

Problèmes rencontrés et points de blocage ProblèmeAntsohihyMandritsaraPort-Berge Befandriana Nord TOTALRANK Pas de fluidité d’info entre GUMS, les CE et l’EPR e Confusion de rôles entre GUMS, l’hébergeur et l’EPR c Difficultés d’accompagnement de formations transversales i Charge de travail (de point indéterminé) des AIF et CE f Remplissage du cahier de gestion (pas d’habitude MER) d Changement fréquent des outils de collecte de données a Planification perturbée par des urgences h Temps trop court pour la régularisation et le rattrapage b Pluralité des instructions g Tableau 1. Les différents et principaux problèmes identifiés auprès de GUMS Sofia. 9 correspond au problème principal ; 3,2, etc. aux moins importants ; les valeurs les plus basses répétées dans chaque colonne indiquent « pas de problème »  Pour en savoir plus sur les problèmes, voir l’étude de cas complète

Analyse et conclusions Trois aspects essentiels dans le système de S&E méritent une attention spéciale : la collecte des données, leur traitement et analyse ainsi que leur qualité. La collecte de données, qui représente la première source d’information est d’abord menacée par le problème du remplissage du cahier de gestion  Selon GUMS, 90 % des MER ne remplissent pas leur cahier Au moment du questionnaire aux MER sur l’information obtenu par le passé, il y a une sous-évaluation et par conséquence une diminution de la fiabilité et de la qualité de données.

Faut-il redoubler alors, les efforts des CE dans leur appui aux MER sur le remplissage du cahier de gestion ? mais en vue de leur charge de travail… Faut-il améliorer ou augmenter la formation en gestion et comptabilité simplifiées ?

Analyse et conclusions (suite) Par rapport au traitement et analyse de données, celui-ci est affecté par divers problèmes :  Le temps trop court pour la régularisation et le rattrapage de données  La charge de travail des AIF et CE  Peu de temps disponible et donc l’analyse ne peut pas être de grande qualité Pendant le mois d’avril quatre consultants ont été recrutés pour appuyer les GUMS dans la mise à jour de la BDD. Cette activité est justifiée et recommandée dans l’idée d’améliorer la qualité des analyses

Le changement fréquent des outils de collecte de données multiplie la charge de travail Bien que, cette mesure réponde à des besoins d’amélioration de l’information, il est impératif d’éviter les retards dans la conception des outils et d’assurer leur mise en place au départ de nouveaux projets… Le problème avec les organismes hôtes est un problème de la pérennisation des GUM Ces contraintes liées aux organismes hôtes nécessitent dialogue et réflexion, un éclaircissement des rôles et peut-être une renégociation des tâches, responsabilités et conditions

Pour conclure, pour assurer la mise en pratique de la logique d’intervention du projet et garantir la qualité des services et des appuis offerts par les GUM aux MER/PER, il est urgent de clarifier le concept référentiel appui conseil accompagnement suivi (ACAS) auprès des GUM. Également, les retards dans la livraison de rapports, l’autorisation de paiements et la comptabilité tout au long de la chaîne GUMS/l’hébergeur-EPR-EPN doivent être réglés.

Misaotra tompoko Gracias !! Merci beaucoup !!