Scénario pédagogique LO18 Evelyne Ross.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Création de matériaux pédagogiques et approche par tâches
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Blackwell Synergy et Ingenta Revues en texte intégral en ligne.
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Les étapes de conception d’un site web
Site WEB: communication grand publique
Les étapes de conception dun site web éducatif Un site web ne s'improvise pas !! Un site web ne s'improvise pas !! Il existe de tout petits sites qui ne.
Introduction Pour concrétiser l’enseignement assisté par ordinateur
L'architecture d'un site Toile : L'architecture d'un site Toile : Quelles informations pour Quel public ? Deux questions très importantes sont à poser.
Conception et mise en page
Newsletter Bonnes pratiques.
Formation Microsoft® Office Access 2007
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
: BOUCHRA AIT BRAHIM BOUCHRA OUJ NAIMA FADIL FOUZYA BN ALLAM OMAR IFZI
Le logiciel CMAP Tools : ce qu’il est, ses fonctionnalités
1- Accueil et introduction Cours MGP Accueil et introduction Gilles Corriveau Maîtrise en Gestion de Projet UQTR Automne 1998.
PROJET DATELIEU 20 MARS 2012LCP SALLE B105 création du site internet avec Weebly.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Méthode de scénarisation
Le Travail Collaboratif ...
ERGONOMIE COGNITIVE DES SYSTEMES D’INFORMATION HYPERMEDIA
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
La Scénarisation Pédagogique
Conception des Réalisé par : Nassim TIGUENITINE.
Il peut être utile de prévoir une diapositive vide, ou noire, ou blanche au début du diaporama : la présentation est démarrée mais l’on n’a encore rien.
Plan de la rencontre #3 n Retour sur la rencontre #2 n La technologie éducative et le design pédagogique n L impact des technologies n La communication.
Un réseau au service de ressources pédagogiques M. DAMAY – - 15/02/05.
1.  Communication humain-machine  Principes ergonomiques -Reconnaissance de symboles -Interaction -Efficacité -Adaptation à l’usager -Design ergonomique.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
FORMATION POWERPOINT 2007/2010
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Environnement informatique
Manuel Kervarker.org : l'accueil
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
TD11 : Logiciel de présentation PowerPoint
 Objet window, la fenêtre du navigateur
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
1 Registration Physique Séminaire du Master Davide Bazzi Université de Fribourg
LES INFOS de Philippe et Patrick Journal d'informations en ligne Infospp.free.fr Mai 2006.
DESIGN MULTIMÉDIA Initiation aux bases de La scénarisation multimédia
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
Guide de référence rapide sur © 2012 Microsoft Corporation. Tous droits réservés. Lync Web App Participer à une réunion Lync avec le système audio de votre.
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Ergonomie des Interactions personne-machine Lancement des projets 23 septembre 2009 TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage Enseignante:
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Écriture Interactive Différenciation Contenant / Contenu
Réussir la médiatisation d’un cours en formation en ligne
Contribution CMS.Eolas
Conception des pages Web avec
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Dreamweaver Séance 1.
1 Présentation de DREAMWEAVER (1) Gaël TREMEAU GI05 Printemps 2006.
Introduction aux Interfaces Homme-Machine
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
DREAMWEAVER SEANCE 1 Axel JACQUET GM05 – Julien VAN MOORLEGHEM GM05 A2008 Écriture interactive & multimédia Présentation Dreamweaver 8.
Introduction au HTML Qu’est ce que le HTML ?
Les calques Les Template (modèles) Les Comportements Les scénarios Les formulaires Les CSS Le serveur Web de l’UTC Présentation.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
Créer un didacticiel simple Par Judith Horman UQAR SCE GROUPE 7 OCTOBRE 2007.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Organiser l’information trouvée sur internet Félix Langevin Harnois Bibliothécaire Service de la bibliothèque École de technologie supérieure Hiver 2016.
Transcription de la présentation:

Scénario pédagogique LO18 Evelyne Ross

Etude du projet Analyser les besoins des apprenants Inventorier les ressources Analyser les coûts

Analyser les besoins des apprenants Quel est mon public cible? (Étudiants campus, étudiants à distance, grand public, etc.) Possession d ’un PC Prêts à payer les frais

Définition des apprenants Répondre aux questions suivantes: Quels sont leurs besoins? Qui bénéficiera d ’un cours? Quels sont les caractéristiques des apprenants? Quel est leur environnement culturel, socio-économique, leur niveau d ’étude/connaissance dans le domaine

Comment les apprenants aimeraient accéder à leurs information? Quels sont leurs contraintes de temps? Sont-ils familiarisés avec l ’éducation à distance? Quelles sont leurs expériences dans ce domaine? Que doivent-ils savoir à ce sujet? Que savent-ils sur le sujet à traiter? Que savez-vous d ’autres sur eux?

Cerner les apprenants Si vous ne connaissez pas bien le groupe cible, travaillez avec l ’un d ’entre eux Cernez les préférences d ’apprentissage ou style d ’apprentissage Prévoyez plusieurs approches du contenu

Rédiger les objectifs des apprenants A partir de l ’étude faite, développer les objectifs des apprenants Important car définissent ce que les apprenants: attendent du cours vont faire dans le cours le test à la fin du cours

Ce que doivent savoir les apprenants Connaître les objectifs de chaque leçon ou module pour le développer le guide des objectifs et sa structure Les objectifs sont rédigés sous forme de verbes d ’action, de liste, définition, explication

Développement du contenu Quels sont les messages qui doivent être présentés? Comment sont-ils articulés par rapport au besoin des apprenants? Dans quel ordre doivent-ils être présentés? Pourquoi avez-vous choisi cet ordre? Quels exemples, métaphores, études de cas utiliser? Quelle transition entre les messages?

Développement du contenu suite Revoir la liste des messages Prendre cette liste pour approfondir le plan du cours

Sélectionner la méthode pédagogique Prendre le plan du cours Prendre en considération comment le groupe cible apprend : Cours face-à-face Tout seul Discussion, forum Démonstration Combinaison de toutes les méthodes

Ces techniques sont adaptables Démo en 3D Discussion en ligne Cours synchrone avec tuteur Recherche bibliographique en ligne

De quelles considérations techniques devrais-je tenir compte avant d'entreprendre mon projet? · Quel type d'ordinateur sera mis à la disposition des étudiants qui utiliseront votre site? · Quelle est la puissance de ces ordinateurs? · De quel type d'écran sont-ils munis? Ces écrans supportent-ils la couleur? · Quelle est la dimension des écrans?

Analyser les besoins de la clientèle Phase 1: L'analyse du besoin et de la pertinence pédagogique : 10 % du temps; Phase 2: Le design pédagogique, qui est la phase la plus importante et la plus considérable: 45 % du temps; Phase 3: La production graphique et la programmation, qui sont des éléments nécessitant souvent l'expertise de spécialistes: 35% du temps Phase 4: L'expérimentation, qui permet de procéder à une mise à l'essai, évaluer et corriger l'application afin de mieux répondre aux objectifs fixés : 10 % du temps

Inventorier les ressources

Analyser les coûts Les coûts dépendent directement: du contenu, de l'interactivité et de l'aspect graphique

Obtention juste de l ’évaluation du coût Déterminer : la taille du contenu du site éducatif le matériel multimédia désiré les besoins d ’interactivité

Phase 2 : Design pédagogique Introduction Définir le but et les objectifs Structurer le contenu Élaborer les stratégies pédagogiques Concevoir l'ergonomie de l'interface (1) Concevoir l'ergonomie de l'interface (2)

Introduction Le design pédagogique se réalise en plusieurs étapes: Identification des objectifs spécifiques de formation et des buts visés Structuration du contenu en unité d'apprentissage logique Elaboration des stratégies pédagogiques permettant d'identifier les meilleurs moyens ou outils pour atteindre nos objectifs Réalisation d'un scénario complet du site Conception de l'organigramme complet, de la navigation et de liens logiques du site Production de chaque gabarit et des pages-écrans.

Définir le but et les objectifs Rédaction précise pour identifier le contenu de l ’application et type d ’habiletés ou d ’apprentissages visés Objectifs spécifiques doivent être rédigés en termes mesurables

Structurer le contenu Définir le contenu Le découper en petites unités Hiérarchiser les connaissances et Planifier l'ordre de présentation. Ceci permet de concevoir un réseau représentant la structure de l'application et les cheminements possibles à l'intérieur de cette structure.

Mise à jour logique des unités Structuration du contenu en unités logiques Identification de la hiérarchie d'importance et de la généralité Établissement de la structure relationnelle entre les unités Validation de la cohérence des liens et de la structure du site

Élaborer les stratégies pédagogiques Présenter du texte, des images fixes ou animées, des tableaux, des cartes, des séquences vidéo ou sonores, etc Ajouter des hyperliens (réseaux de liens établis entre des mots, des images, des objets, des blocs d'information) permettant de construire la connaissance Faire exécuter des exercices et fournir une rétroaction immédiate

Exemple de stratégies suite Permettre la consultation de sites de références identifiés et évalués par le professeur Varier les exemples, utiliser la comparaison et la métaphore pour faciliter le transfert des connaissances, etc. Offrir une version graphique et/ou texte

Concevoir l'ergonomie de l'interface (1/2) But: faciliter le guidage de l ’utilisateur Alléger la charge cognitive d ’informations Utilisateur au centre de l ’artéfact Aider l'usager à se créer mentalement une structure qu'il découvre au fur et à mesure de son cheminement

Bâtir l'organigramme Dessiner tous les liens logiques du site en évitant la récursivité Visualisation de toutes les routes et les rétroactions possibles de l'hyperdocument éducatif

Exemple Page d ’accueil: identifie le but et les objectifs du site le menu principal Le premier menu regroupe les blocs d ’informations sous un maximum de 5 à 7 unités Structurer l'accès à l'information en utilisant un maximun de 3 niveaux de sous-menus

Exemples de structures d'information

Concevoir l'ergonomie de l'interface (2/2) Mot de passe Créer une démo du cours Donner de l'information sur le contenu et sur les activités d'apprentissage Créer un lien pour obtenir plus d'informations sur le programme ou sur la faculté qui l'offre

Exemple : menu du site W3 du cours Initiation aux vins

Concevoir les pages-écrans Chaque page-écran doit être considérée comme une unité autonome possédant des identifications propre au site. Choix d ’un ou des gabarits de base pour l'ensemble du site. Edification du squelette des sections du site W3 et, pour chacune d'elles, faire une mise en page harmonieuse.

Concevoir des pages écrans suite Prise de décision concernant l'emplacement: des logos principaux des boutons de navigation et des titres de pages ainsi que de la disposition du texte.

Eléments d ’une page écran 1) En-tête Titre du document Bannière graphique 2) Corps :Sous-titre et contenu du document 3) Pied de page Barre de navigation Nom de l'auteur Identification de l'organisme Droits d'auteur Date de mise-à-jour

Remarques Il n'existe pas de gabarit unique, c'est l'uniformité des pages et les outils de navigation qui rendent un site plus fonctionnel l'utilisation d'un gabarit pour un ensemble de pages augmente la convivialité d'un site W3.

Exemple de gabarit

Dimensions sécuritaires pour afficher l'information dans les pages web

Concevoir les pages-écrans En-tête de page Pour identifier un en-tête de page, il est possible soit de mettre un gros titre, soit d'insérer le titre dans une bannière graphique.

Titre de page Titre cohérent avec la table des matières ou le menu d'accès. On peut également subdiviser le document en sous-titres, pour une meilleure organisation de l'information. On peut également insérer un code de couleurs permettant à l'apprenant de repérer visuellement le bloc d'information dans lequel il se trouve.

Titre d'un document HTML

La bannière graphique

Recommandations Les bannières graphiques doivent être créées en fonction de la largeur de la page-écran, soit en 600 pixels On limite la hauteur à quelques pixels, pour minimiser l'espace et accélérer le temps de transfert

Saviez-vous que... Selon une étude, seulement 50 % des gens utilisent la barre de défilement pour lire le texte. L'organisation soignée de l'information, par capsules courtes et basées sur un gabarit d'ensemble pour le site, aidera les internautes à trouver rapidement l'information désirée.

A savoir La lecture sur un écran d'ordinateur provoque une grande fatigue oculaire car le scintillement engendre une perte de lisibilité d'au moins 30 % Des animations seulement si c ’est utile (temps de téléchargement)

Conseils Il est donc déconseillé de transformer de très gros documents textes en format HTML. La plupart des apprenants vont préférer, par contre, imprimer de longues pages-écrans plutôt que de les lire directement. Mais comme ces pages-écrans forment un hyperdocument, leur impression est très complexe.

Conception pied-de-page Le pied de page de chaque page-écran devrait contenir : la barre de navigation le nom de l'auteur l'identification de l'organisme la date de mise à jour la référence W3

Barre de navigation La barre de navigation peut contenir un ensemble d'icônes ou de mots clés permettant d'accéder aux principaux menus et aux outils du site

Exemple d ’icône dans la barre de navigation l'organigramme ou la table des matières du site la page aide la page suivante la page précédente

Exemple suite une page “quoi de neuf?” un outil de recherche, si le site en possède un une page de téléchargement ou d'impression pour des documents un lien de courrier électronique au tuteur ou au responsable du site, etc.

Exemple de barre de navigation

Nom de l ’auteur On considère très important d'identifier l'auteur ou l'organisme responsable du contenu du site afin de donner toute la crédibilité à l'information. L'identification peut être sous forme de signature textuelle ou visuelle (logotype), avec l'adresse et les autres coordonnées pertinentes (téléphone, télécopieur, URL de la page).

Introduction à tout le cours Introduire le cours avec les informations: Titre du cours Contenu Groupe cibles Prérequis

Plan d ’une unité Une unité dure 40 minutes Introduction: ce que l ’apprenant va apprendre Plan de la leçon Prérequis Contenu: définition des concepts, leçon, exemples et exercices

Evaluation 2 types d ’évaluation: Evaluation tout au long du développement Evaluation par des représentants des futurs participants et par le professeur Mise à jour en fonction des critiques faites par les évaluateurs