Stratégies d’assurance qualité des RÉA d’une banque Karin Lundgren-Cayrol LICEF, TÉLUQ - UQAM Colloque : Les défis reliés à l’intégration pédagogique des ressources numériques Sherbrooke, le 23 mars 2006
Plan But de la présentation Définition d’une RÉA Type de banques de RÉA Dimensions des critères Cycle de vie d’une RÉA Stratégies dérivées Conclusion
But et Objectifs Fournir un ensemble de stratégies d’assurance qualité d’une banque de ressources basée sur le cycle de vie d’une RÉA Objectifs Établir des démarches d’assurance qualité potentielle Fournir des exemples de Banques de RÉA Critères et grilles d’évaluation Répertorier les actions, les règles, les outils et les services disponibles afin d’assurer la qualité d’une RÉA inclus dans une banque.
Définition d’une RÉA Une ressource d’enseignement et Image Objet SCORM Livre Electronique Une ressource d’enseignement et d’apprentissage RÉA est définie comme ‘ toute entité, numérique ou non-numérique, conçue ou pouvant être utilisée pour des fins d’apprentissage, d’éducation et de formation. Normétic, 2003 Logiciel Vidéo Cours en ligne CD-ROM
Toutes sortes RÉA (la majorité) Des unités d’apprentissage SCORM Types de banques Toutes sortes RÉA (la majorité) Des unités d’apprentissage SCORM Images et vidéos Par domaine p.ex., Biologie, chimie, mathématique, littérature etc… Revue des objets d’apprentissage ELERA J’inclus les critères elera ici par ce que ça ne fite pas ailleur et c’est la seule banque de son genre que j’ai trouvé..
Dimensions des critères d’évaluation Qualité pédagogique Contenu, conformité aux besoins, instructions claires et concises, médias appropriés, etc. Qualité ergonomique Convivialité, motivant, visuellement attrayant, etc. Interopérabilité Technique Indépendance des plateformes Robustesse et fiabilité, messages d’erreurs, etc. Métadonnées Schéma (IEEE-LOM/Dublin Core/Autres) Saisie automatique des données et vocabulaire fixe
Stratégies d’assurance qualité Cycle de vie Après l’inclusion Avant l’inclusion Au moment de l’inclusion dans une banque Adaptation/ Réutilisation Conception/ Réalisation Dépôt et référencement Qualité de la réutilisation Qualité de l’objet Qualité du référencement
Conclusion Plusieurs expertises nécessaires afin d’assurer la qualité d’une RÉA Trois aspects majeurs Qualité pédagogique Qualité ergonomique et médiatique Qualité technologique (assurer l’interopérabilité) Un but: Augmenter la réutilisation
Questions de discussion Quelle(s) critère(s) sont les plus importantes pour indiquer la qualité d’une RÉA? Selon vous, quelle(s) stratégie(s) est/sont les plus valables? Comment les stratégies d’assurance qualité peuvent stimuler la réutilisation?
Définition de la stratégie Avant l’inclusion Un contrôle de la qualité de l’objet qui a lieu avant que la RÉA soit déposée dans une banque, c’est-à-dire pendant la conception et la réalisation. Cette stratégie fait référence à la qualité de la méthode de design pédagogique et de médiatisation (procédures et principes) appliquées.
Conception/Réalisation Aspects pédagogiques Conception/Réalisation Selon une méthode de conception connue Favoriser les stratégies pédagogiques mettant l’apprenant au centre Applique des critères en cours de développement Tenant compte des principes de médiatisation AccessForAll qui tiennent compte des difficultés des usagers Exige au moins un cycle de mise à l’essai C’est-à-dire la banque exige que la conception et la réalisation est faite selon
Exemples CLOE - http://cloe.on.ca/ Communauté de pratique ontarienne favorisant la conception collaborative des scénarios réutilisables, ateliers de travail sur la méthode 5 T et LearningMapR ainsi que l’évaluation des pairs. Normétic – http://www.normetic.org/ Communauté de pratique québécoise qui ont présenté des critères de définition des objets de qualité. Tâches Tutorat Travail en équipe Thème Outils Personnel Réutilisable 5 T = Tasks, tutoring , TEamwork / Topic Tools
Au moment de l’inclusion dans une banque Un contrôle de la qualité du référencement d’une RÉA, au moment où l’objet est référencé et inclus dans la banque. Celui-ci porte sur la qualité (intrinsèque) de la banque, soit les métadonnées utilisées dans la banque et la méthode de référencement (procédures et principes) appliquée.
Au moment d’inclusion (1) Stratégie de référencement Multi-acteurs Expert contenu / Auteur Titre, langue de la RÉA, description, mots clés, type, version, contribution, public cible, contexte Spécialiste en référencement Version, classification disciplinaire, droits, relations Techniciens Format, taille, conditions requises, remarques d’installation Agent système Format, taille, méta-métadonnées telles que schéma, auteur de la fiche, langue de la fiche
Au moment d’inclusion dans la banque Adhésion pour avoir droit de contribuer L’auteur de la RÉA fournit des informations pertinentes au degré d’utilisation et la réutilisabilité pédagogique à la qualité de contenu à la convivialité de l’interface à l’efficacité potentielle comme outil d’enseignement ou d’apprentissage Les métadonnées sont saisies et/ou validées par un spécialiste de référencement
Exemples (1) Formist – http://formist.enssib.fr/ Tout le monde peut proposer une RÉA, qui est par la suite évaluée par 5 membres. Catégories d’évaluation: Avis général : Approuvé, à modifier, refusé Contenu : du contenu informationnel Crédibilité : l’auteur Pédagogie : aspects didactiques Pertinence : support et de ses objectifs Présentation : mise en forme et accessibilité Structuration : structuration du document
Exemples (2) Adhésion EUREKA – http://eureka.ntic.org/ Dépôt de ressources d'enseignement et d'apprentissage (REA). Enpairs – http://enpairs.ca/ L’auteur de la RÉA remplit une fiche de métadonnées après adhésion. PALOM@- http://demo.licef.teluq.uquebec.ca/LomManager/ L’auteur propose un objet en remplissant une fiche de métadonnées
Après l’inclusion dans la banque Un contrôle de la qualité de l’entretien d’une RÉA une fois référencée dans la banque. Porte sur la qualité des métadonnées concernant le repérage, l’entretien et sur le les évaluations de la RÉA faites par les différents utilisateurs de l’objet.
Après l’inclusion COPAIN – http://www.telelearning-pds.org/copains/participation.html Une communauté de pratique sur l’apprentissage interactif par simulation, composée de gens du milieu scolaire et de la recherche cherchant à enrichir leurs pratiques et à partager leurs découvertes. Commentaires après l’utilisation Suggestions d’amélioration Proposition de nouveaux contextes d’utilisation Propositions des nouveaux RÉA
Critères de qualité Normétic d’une RÉA Accessibilité Durabilité Interopérabilité Pertinence pédagogique Partage et collaboration Reconnaissance de la propriété intellectuelle Réutilisabilité et adaptabilité Normétic a émis les énoncés suivants décrivant des propriétés que doit avoir une REA de qualité (Normétic, 2005, p. 2) : Accessibilité : propriété de ce qui permet la recherche, l'identification et la livraison de REA de façon distribuée. Durabilité : propriété de ce qui permet aux REA d'affronter les changements technologiques en minimisant la réingénierie ou le re-développement. Interopérabilité : propriété de ce qui permet l'utilisation des REA développées par une organisation dans un environnement technologique donné par d'autres organisations dans d'autres environnements technologiques. Pertinence pédagogique : propriété de ce qui permet de rendre compréhensibles les contextes pédagogiques des REA. Partage et collaboration : propriété de ce qui favorise l'échange, la coproduction et l'enrichissement des REA. Reconnaissance de la propriété intellectuelle : propriété de ce qui permet de documenter et de reconnaître la propriété intellectuelle et de respecter les droits d'auteur. Réutilisabilité et adaptabilité : propriété de ce qui permet la réutilisation de REA à différentes fins, dans différentes applications, dans différents produits et différents contextes, par différents modes d'accès.
L’instrument LORI Usabilité Accessibilité Réusabilité Qualité contenu Veracity, accuracy, balanced presentation of ideas, and appropriate level of detail Supporte le but Alignment among learning goals, activities, assessments, and learner characteristics Rétroaction et adaptabilité Adaptive content or feedback driven by differential learner input or learner modeling Motivation Ability to motivate, and stimulate the interest or curiosity of, an identified population of learners Design visuel Design of visual and auditory information for enhanced learning and efficient mental processing Usabilité Ease of navigation, predictability of the user interface, and the quality of UI help features Accessibilité Support for learners with disabilities Réusabilité Ability to port between different courses or learning contexts without modification Conformité des Standards Adherence to international standards and specifications