Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Universités Numériques en Région
Advertisements

LAssociation québécoise des intervenants en formation générale des adultes Par Geneviève Talbot.
Améliorer lapprentissage par lévaluation formative OCDE/CERI, 2 au 4 février 2005 Étude de cas du Québec Diane Charest Ministère de lÉducation.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
LINSTANT DU MENTORAT : De puissantes conceptions de mentorat Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 12 / Novembre 2012.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
En formation professionnelle et en formation générale des adultes.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
LAFT-RN a pour but : * Létablissement entre ses membres de relations fondées sur la pratique constante et loyale de la coopération intellectuelle, de la.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
Robotique pour la réussite scolaire
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LUTILISATION DES COURS EN LIGNE Atelier SOFAD - Commissions scolaires Pierre Giguère et Jean-Simon Labrecque 2 novembre 2011.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Un réseau de personnes-ressources pour le développement des compétences des élèves par lintégration des TIC.
Les Conseils régionaux de l'environnement et leur regroupement Une vision globale, une action régionale…
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Une présentation du Mouvement québécois Des camps familiaux Dans le cadre du Forum québécois du loisir tenu le 8 avril 2005, à Montréal.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
La planification stratégique
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
ÉR aux Sommets: une approche généralisée Session de transfert ÉR 10 et 11 octobre 2013.
Partage pour maximiser le rayonnement du RÉCIT Mise en contexte Partage régional organisé par votre comité de liaison lors du RDVirtuel 2010 Intention.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Conseiller Pédagogique Relations et éducation interculturelles
Colloque sur linsertion professionnelle des enseignants Présentation de la Commission Scolaire de Portneuf Lévaluation: un outil au profit du développement.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
La différenciation pédagogique en Montérégie:
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
Portails régionaux Gouvernement du Québec WebÉducation 12 juin 2003.
Le programme Projet personnel dorientation : des clés pour la motivation, la réussite et la persévérance scolaires 9 e Colloque Approche orientante AQISEP-Hilton.
Service local du Récit des Samares Présentation du service Daniel Ricard et Richard Ayotte Octobre 2004.
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
C’est quoi? Gratuité d’accès à l’accompagnateur d’une personne ayant une déficience ou un problème de santé mentale permanent et qui a besoin d’aide lors.
Le régime d’examen des plaintes en santé et services sociaux.
Nouvelles de la DRD Octobre Nouvelles de la DRD La nouvelle structure au MELS Les résultats de l’enquête sur les TIC, 2009 Rappel de la mesure
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Plénière de clôture Nouvelles de la DRD Gilles Allen Directeur des ressources didactiques.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Rencontre nationale du RÉCIT L’image dans tous ses états Octobre 2009 Duchesnay – Octobre 2009.
Les technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie intégrante de la société d’aujourd’hui. Les enfants qui sont nés après 1998,
Conventions de partenariat dans le réseau des commissions scolaires anglophones Présentation de Leo La France Le 18 novembre 2009.
© Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport 1035, rue De La Chevrotière, Québec (Québec) G1R 5A5 © Gouvernement du Québec, 2008 EXPLORATION DE LA.
Conditions gagnantes Commission scolaire de la Rivière-du-Nord.
Service de l’informatique Commission scolaire de la Rivière-du-Nord Réseau d’entraide APO.
Objectifs de la rencontre  Contextualiser Profweb  Prendre connaissance de Profweb  Découvrir les possibilités de Profweb pour une pratique pédagogique.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Session préparatoire aux études dans un cégep québécois - Juin 2009 Section LE Québec 1ere partie: le DVD fait par le MRI et autres informations ont été.
LES RECHERCHES CANADIENNES SUR LES TIC ÉTAT DE LA SITUATION Margaret Haughey Université de l’Alberta.
Réseau CompéTI.CA : Partenariat stratégique pour comprendre l’écosystème, l’adaptabilité et le transfert des compétences numériques Le partage, la mise.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Province de Québec SujetXYZ Amériques Canada Série Régions
Offre de services Réussite scolaire Développement Besoins liés aux conventions de gestion et de réussite Accompagnement et perfectionnement.
Journée pédagogique 1er février 2011
. L’équipe Coordination générale : Lise Ouellet COMITÉ CONSEIL Présidé par le sous-ministre Environ 12 personnes de divers ministères et organismes Réunions.
Montmagny 3, 4 et 5 novembre Groupe de travail Passe-Partout  Membres du GTPP 2010 – 2011  Mandat  Nouvelles du MELS  Réalisations 2009 – 2010.
Un OBNL géré par un conseil d’administration
Séminaire des chefs d’établissements CELF Vendredi 21 janvier 2016.
Conseil de Coordination du Réseau des Informaticiens (CCRI) A la demande du nouveau chargé de mission informatique, une réunion a eu lieu le 30 Janvier.
Transcription de la présentation:

Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par l’intégration des technologies

Historique Du CEMIS au RÉCIT En 1988, le ministère de l’Éducation mettait sur pied les CEMIS : Centre d’expertise en micro-informatique scolaire ; promouvoir et de développer les APO en classe former et soutenir le personnel enseignant en ce qui concerne l’utilisation des TIC. 35 CEMIS 31 régionaux 4 nationaux Actualisation du CEMIS

Mandat du RÉCIT Assurer l’intégration pédagogique des TIC, en conformité avec le Programme de formation de l’école québécoise. La formation, en présence ou à distance, nécessaire pour utiliser efficacement les TIC à des fins d’enseignement et d’apprentissage dans les différentes disciplines ; L’accompagnement requis pour la mise en œuvre de projets pédagogiques utilisant les TIC ; La culture de réseau, qui favorise la formation par les pairs et le partage d’expertise ; La recherche et le développement (veille) afin de suivre l’évolution des besoins du personnel scolaire et de l’apport des TIC en éducation.

Structure du RÉCIT Types de services : 12 services nationaux pour tout le Québec 70 services locaux dans autant de commissions scolaires 1 service dédié aux écoles privées 17 services régionaux à la FGA

Services nationaux 6 domaines d’apprentissage Domaine des arts Domaine du développement de la personne Domaine du développement professionnel Domaine des langues Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie Domaine de l’univers social 5 clientèles Adaptation scolaire Éducation préscolaire Formation générale des adultes Formation professionnelle Service à la communauté anglophone Projet intégrateur

Encadrement des services nationaux Comité de planification et d’évaluation (CPE) Se réunit au moins une fois par année Est formé des personnes-ressources désignées par la commission scolaire qui accueille le service, du cadre responsable dans cette commission scolaire, d’un conseiller pédagogique du domaine d’apprentissage, de la personne responsable du dossier du RÉCIT à la DRD, du responsable au MELS du domaine d’apprentissage ou de l’effectif scolaire visé, d’un représentant qui œuvre à l’intégration des TIC, d’une autre commission scolaire.

Encadrement des services nationaux Suivi des activités des services nationaux Un rapport annuel des activités Un site Web à jour Au moins un CPE par année Rencontres de travail des services nationaux (collaboration et coconstruction) Rencontres du RÉCIT (formation des pairs)

Concertation régionale Table de concertation régionale dans 11 régions Réunit les personnes-ressources des services locaux, avec la collaboration de la DR du MELS

Les réseaux d’entraide et de soutien des services locaux dans les écoles Doter les commissions scolaires d’une structure de réseau efficace Mieux répondre aux besoins des enseignants Des modèles différents Appellations : –REAPO (Responsable École des Applications Pédagogiques de l’Ordinateur –PILIER (Pédagogques Intégrateurs Liés à l’Informatique des Écoles en Réseau) –Le RéseauTIC –...

Rencontres nationales Rencontre nationale de l’automne axée sur le partage d’expertise, la formation par les pairs, la collaboration et la concertation. Rendez-vous virtuel de fin d’année centré sur le bilan des activités Présentation des réalisations et développement d’une expertise en matière de rencontres de groupe en ligne.

SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT  Éducation préscolaire  Adaptation scolaire  Domaine des Arts  Domaine des arts  Domaine du développement de la personne  Domaine du développement professionnel  Domaine des langues  Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie  Domaine de l'univers social  Formation générale des adultes  Formation professionnelle  Projet intégrateur  Service à la communauté anglophone SERVICES NATIONAUX DU RÉCIT  Éducation préscolaire  Adaptation scolaire  Domaine des Arts  Domaine des arts  Domaine du développement de la personne  Domaine du développement professionnel  Domaine des langues  Domaine de la mathématique, de la science et de la technologie  Domaine de l'univers social  Formation générale des adultes  Formation professionnelle  Projet intégrateur  Service à la communauté anglophone 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier 11 RÉGIONS – SERVICES LOCAUX DU RÉCIT Abitibi - Témiscamingue - Nord-du-Québec (10-08) Bas Saint-Laurent - Gaspésie - Îles-de-la-Madeleine (01-11) Côte-Nord (09) Estrie (05) Laval - Laurentides - Lanaudière ( ) Mauricie - Centre-du-Québec (04-17) Montérégie (16) Montréal (06) Outaouais (07) Québec - Chaudière - Appalaches (12-03) Saguenay - Lac St-Jean (02) Services à l'enseignement privé Statut particulier Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche... Directions du MELS DRD Programmes Adaptation scolaire Service à la communauté anglophone DÉAAC FP Direction de la recherche TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT d’une même région Direction régionale du MELS 11 TABLES RÉGIONALES DU RÉCIT Composition : Personnes-ressources du service local du RÉCIT d’une même région Direction régionale du MELS

Comité de liaison Le CDL Il est composé d’un minimum de dix personnes-ressources du RÉCIT: –Les régions –Les services nationaux –Les services FP et FGA –La communauté anglophone –La coordination du RÉCIT –Le centre de services du RÉCIT

La coordination du RÉCIT Rôle de la coordination au MELS assurer la mise en œuvre du mandat assurer le développement harmonieux du réseau Coordonner plusieurs activités  Concertation des services nationaux et de leur suivi, en collaboration avec différentes directions du MELS  mise en œuvre de la rencontre nationale  Rencontre des tables régionales des gestionnaires  Cueillette des besoins  Priorités de développement  Coordination du centre de service pour le RÉCIT  Suivi et Veille sur les dossiers chauds  Coordination de formations SN - CS  Rendez-vous virtuel,  Activités en réseau  Visibilité

Le support Société GRICS (Entente MELS-GRICS pour le RÉCIT : $) le support professionnel, technique et rédactionnel nécessaire aux activités de coordination –Édimestre du site, ( Louise Sarrasin ) –Soutien technologique : Dépannage/développement ( Vincent Pelletier ) Contractuelle –Soutien techno-pédagogique ( Thérèse Lépine ) : en attente d’une réponse positive de Lise.

Partenaires MELS : DP – DE – DAS – DSECIMD – DSCC – DR – DEAAC – ES-DR - DFPT – DP – PALE – DSE Universités : UdeM – UQÀM – UdeL – UQO - UdeS - UQTR – UQAC Associations : AÉPQ - GRUS - AQÉSAP - FAMEQ - AQÉDÉ – ATEQ – GRMS – AQUOPS – AQETA - ADOQ Autres : Société GRICS - BAnQ - DGE – Parc Canada – MRN – Musée McCord – Musées de l’Île de MTL – Port de Montréal – Learn – RREALS – SPEAQ - CSE - FRSC

Budget (Allocations intégrées dans l’enveloppe de base des CS) –Services locaux : $ (39 CS/70 sont à temps partiel) –Services nationaux : $ Total = $

Les taux de satisfaction de l’ordre de 71% en 2007 se situent maintenant au delà des 80 % Les taux de satisfaction FormationAccompagnement PrimaireSecondairePrimaireSecondaire Très satisfait 31,2% 28,6%35,9%34,5% Plutôt satisfait 55,9% 48,6%49,4%46,8% Plutôt insatisfait 10,3% 16,5%12,0%14,8% Très insatisfait,9% 2,7%1,0%3,0% Indéterminé 1,8% 3,5%1,6%1,0% Total 100,0% Taux de satisfaction87,1 %77,2 %85,3 %81,3 %

Services du RÉCIT offerts au personnel enseignant % des écoles selon l’ordre d’enseignement 2009 PrimaireSecondaireTotal Formation offerte par le RÉCIT74,7 %65,1 %72,7 % Réseau d’entraide animé par le RÉCIT66,6 %55,6 %64,3 % Soutien pédagogique67,1 %59,5 %65,6 % L’offre des services du RÉCIT apparaît plus prononcée au primaire qu’au secondaire. Par rapport à 2007, l’offre s’est maintenue au secondaire et est légèrement à la hausse de quelques points de pourcentages au primaire.

Le taux de rayonnement du RÉCIT Huit établissements sur dix sont rejoints par le RÉCIT soit par la formation soit par l'accompagnement.

Les équipements et réseaux Le ratio est de 4 élèves par ordinateur, tant au primaire qu’au secondaire, Il était de 5 élèves par ordinateur au primaire et de 6 au secondaire en Quant au branchement à Internet, dans 94,4 % des classes au primaire et 69 % des classes au secondaire, au moins un ordinateur est branché à Internet. En ce qui a trait à l’accessibilité du matériel pour les enseignants, le ratio est de 2 enseignants par ordinateur, souvent il s’agit de l’équipement en classe, qui sert aussi aux élèves.

Formation conjointe et collaborative Date : 1, 2, 3 octobre 2012 Durée : Formation de 2 jours étalée sur 3 jours incluant le temps de déplacement. Lieu : Campus Notre-Dame Ste-Foy Slogan : Construisons l’école numérique ! Nombre de participants : 92 Objectifs : Profiter de l’expertise du réseau, dont celle du Service national du RÉCIT; Partager ses compétences et ses préoccupations; Consolider ou d’amorcer des collaborations; Découvrir des initiatives intéressantes et transférables d’un milieu à l’autre. Nombre d’ateliers : 24

Formation conjointe et collaborative Coûts : 3729,04$ (Salles + Pauses + buffet du mardi midi) Hébergement : Toilettes et douches partagées à l’étage (lavabo dans la chambre et lit simple) Occupation simple : 29,75 $ + tx / nuitée Occupation double : 39,99 $ + tx / nuitée Toilettes et douches privées dans les chambres Occupation simple : 39,50 $ + tx / nuitée (lit simple) Occupation double : 52,00 $ + tx / nuitée (2 lits simples ou 1 lit double) Facturation : 35 $ pour le service local 62 $ pour le service national