QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Nadia Desbiens, Université de Montréal
Projet : Campagne sociétale Certificat en publicité – PBT 3000X Université de Montréal 1 er mai 2009.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Par Michel Perron, Ph.D. Chercheur associé, Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Chercheur invité, Centre hospitalier de.
Bienvenue aux Soirées collégiales
Recueil de la parole des jeunes Enquête sur les loisirs et la mobilité des jeunes du Beau Canton.
Transition École – Vie active Projet réalisé en Matawinie Par lAssociation des Personnes Handicapées Matawinie Présenté par Ysabel Fréchette.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
Eléments pour le projet de la segpa Belle Etoile
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Avez-vous bien lu? Par Marie-Pier Thibault. Comptabilisez vos bonnes réponses! Ainsi, vous vérifierez votre intérêt ainsi que votre compréhension.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Cégep André-Laurendeau
Adaptation institutionnelle et diversité ethnoculturelle
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Une nouvelle génération détudiants: quels défis pour lenseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Groupe Écobes, 1998 «Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-St-Jean» Aujourdhui, les jeunes du Saguenay Lac-Saint-Jean Mieux connaître les jeunes pour.
Projet S OUTIEN À LA PERSONNE EN MILIEU DE VIE Cégep de Sainte-Foy.
Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire
Louis Cournoyer, doctorant et conseiller d’orientation
Lévaluation au cours de laction Renée Pinard, Ph.D Pierre Potvin, Ph.D.
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
Travaux réalisés grâce au soutien financier de PAREA et du Cégep de Jonquière 71 e congrès de lACFAS Rimouski, 20 et 21 mai 2003 Lalternance travail-études.
Marco Gaudreault, Suzanne Veillette, Marie-Ève Blackburn et Michel Perron Groupe ÉCOBES Cégep de Jonquière Aspirations scolaires et aspirations professionnelles.
Présentation Congrès ACFAS 2004 Colloque CAPRES et CIRST
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Passage secondaire-collégial : Caractéristiques étudiantes et rendement scolaire Dix ans plus tard Michèle Gingras Ronald Terrill.
Principaux résultats dune enquête menée auprès des étudiants de niveaux secondaire, collégial et universitaire du Saguenay-Lac-Saint- Jean Les acteurs.
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
Innover et rassembler pour accroître lexpertise du personnel enseignant en matière dintervention éducative en milieu à risque 2 e colloque national sur.
2 e Colloque national en insertion professionnelle en enseignement 2009.
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Portrait des besoins en matière de services et d’aménagement récréatifs et au niveau de l’implication sociale des jeunes de 12 à 17 ans de la MRC de Joliette.
Programme Conciliation études-travail de Sherbrooke.
Évolution de la population étudiante du réseau collégial Regard sur quelques caractéristiques sociodémographiques 10 e colloque du Carrefour de la réussite.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
Étudier au Cégep Février 2011.
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Julie Auclair, M. Sc. Professionnelle de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
À mieux définir son avenir professionnel; À réussir son passage secondaire – collégial.
Johanne Bujold Valérie Turcotte
Une nouvelle génération d’étudiants: quels défis pour l’enseignement supérieur ? Nouveaux profils…nouvelles stratégies et orientations Marie-Johanne Lacroix.
LA PERSÉVÉRANCE ET LA RÉUSSITE AUX TROIS CYCLES UNIVERSITAIRES RAPPORT DE LA COMMISSION DES AFFAIRES ÉTUDIANTES DE L’UNIVERSITÉ LAVAL Éric Philippe Président.
Journée pédagogique 29 mai 2008 Cégep de Sainte-Foy Atelier Le travail rémunéré et les études: Opposition ou complémentarité? Portrait et réflexion. Marie-Anne.
SONDAGE AUPRÈS DES PARENTS SUR L’ÉDUCATION À LA SEXUALITÉ PRÉSENTATION DES RÉSULATS CIUSSS CENTRE-EST-DE-L’ÎLE-DE MONTRÉAL.
La réussite : une priorité institutionnelle Histoire de cas et stratégies gagnantes.
Rapport présenté à : Mars 2010 Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial.
LA LOI DES COLLÈGES (6.0.1) Un collège peut en outre : contribuer, par des activités de formation de la main-d’œuvre, de recherche appliquée, d’aide technique.
Réflexion sur … l’Orientation.
À mieux définir son avenir professionnel À réussir son passage secondaire – collégial.
Étude du parcours des porteurs de projets à la CCI de Montpellier Etude réalisée par : Éva Jullien Raïssa Mbonzi Najia El khoudri Master I Institutions-Organisations.
Expérimenter la formation professionnelle
LE DEUXIÈME CYCLE DU SECONDAIRE
Situation financière et activité rémunérée des étudiants d’IDF Quelques données de l'enquête « Conditions de vie » 2013 E. Verley.
Les défis de la diversité au collégial 10 avril 2014 Carole Lavallée Directrice des études du Cégep de Saint-Laurent et membre du Conseil supérieur de.
Le marché de travail à Madagascar
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Marco Gaudreault, M.A. Nadine Arbour, M.Ed. Le difficile choix d’une profession ou d’un programme d’études : quand le malaise des étudiants questionne.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Les séquences en mathématique Par : Taïga Waelput-Lavallée Conseillère pédagogique au secondaire.
Transcription de la présentation:

QUELLES CARACTÉRISTIQUES PARTAGENT LES ÉTUDIANTES ET LES ÉTUDIANTS DE PREMIÈRE ANNÉE AUX PRISES AVEC L’INCERTITUDE VOCATIONNELLE ET UNE MÉCONNAISSANCE DES PROGRAMMES ? Marco Gaudreault 11 e colloque annule du Carrefour de la réussite au collégial Montréal, 26 mars 2015

Plan de la présentation 1. Présentation de l’enquête 2. Quelques fréquences observées 3. Une tentative pour identifier les étudiants qui rapportent une mauvaise connaissance des programmes collégiaux 4. Quelques données issues d’autres enquêtes réalisées par ÉCOBES au SLSJ 5. Conclusion 2

1.Présentation de l’enquête 3

4 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Taux de réponse Pour l’ensemble des 10 collèges, des étudiants ciblés ont accepté de participer à l’enquête, ce qui correspond à un taux de réponse de 70,9 %. Région administrative Collège Nombre d’étudiants ciblés Nombre de répondants Taux de réponse (%) Lanaudière Constituante de L'Assomption ,5 Constituante de Joliette ,4 Constituante de Terrebonne ,1 Mauricie Cégep de Trois-Rivières ,6 Collège Shawinigan ,4 Collège Laflèche ,4 Saguenay– Lac-Saint-Jean Cégep de Saint-Félicien ,8 Collège d’Alma ,1 Cégep de Chicoutimi ,4 Cégep de Jonquière ,3 Ensemble des 10 collèges ,9

Quelques informations supplémentaires  Enquête réalisée à l’automne 2010 dans les 10 collèges du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Lanaudière et de la Mauricie  Portant sur les étudiants de première année, 2 mois après l’entrée au cégep (3 631 répondants issus du renouveau)  Financée sur trois ans par le Programme d’aide à la recherche et au transfert du MELS ainsi que par des partenaires régionaux  Portraits institutionnels (2011) et régionaux (2012) des collégiens  Rapport de recherche portant sur l’intégration aux études et l’engagement scolaire des collégiens (2014)  Trois clientèles  Admis conditionnellement  Session d’accueil et d’intégration  Secteur préuniversitaire ou technique, selon le sexe 5

2.Quelques fréquences observées 6

7 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Principales raisons d’avoir choisi le programme d’études A8 Près des deux tiers des cégépiens allèguent que leur programme d’études correspond à leurs objectifs de carrière Environ un étudiant sur cinq ne sait pas encore ce qu’il veut faire ou valide son choix par un essai

8 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Avoir songé à abandonner les études depuis le début de la session A28 Environ 64 % des collégiens interrogés n’ont jamais songé à abandonner leurs études depuis le début de leurs études collégiales Les raisons les plus fréquemment rapportées par ceux qui ont souvent songé à l’abandon scolaire sont : l’ennui ou le manque d’intérêt (50,1 %), le niveau de difficulté des cours (18,9 %) et le nombre élevé d’échecs (8,2 %) [données non présentées]

9 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Proportion d’étudiants ayant été beaucoup préoccupés par certains événements au cours des six mois précédant l’enquête Parmi les 25 situations soumises aux répondants, les préoccupations concernant les résultats scolaires, les relations amoureuses et le choix de programme sont les plus fréquentes, chacune touchant plus du quart des collégiens C2

10 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Proportion d’étudiants ayant utilisé au moins une fois certains services offerts par le collège depuis le début de la session Moins de 1 % des étudiants interrogés affirment ne pas connaître l’existence de ces différents services [données non présentées] Les étudiants sont nombreux à avoir recours aux différents services de leur collège au cours de leur première session d’études collégiales A49

11 Tous droits réservés © ÉCOBES Recherche et transfert 2011 Proportion d’étudiants estimant avoir reçu une préparation adéquate au secondaire Si les préalables exigés au collégial semblent bien connus par une forte majorité d’étudiants issus du renouveau pédagogique, la panoplie des programmes disponibles l’est beaucoup moins La plupart des participants s’estiment bien outillés à la sortie du secondaire A48

Qu’est-ce qui distinguent ces 42,2 % d’étudiants qui estiment qu’ils ne connaissaient pas bien les programmes collégiaux ? Pouvons-nous en reconnaître les caractéristiques, les isoler pour mieux les informer ? 12

3.Une tentative pour identifier les étudiants qui rapportent une mauvaise connaissance des programmes collégiaux 13

Sélection des caractéristiques associées à la connaissance des programmes 14 Dimension Nombre de facteurs disponibles Facteurs retenus lors des analyses unidimensionnelles Facteurs retenus lors de l’analyse multidimensionnelle 1 (A)(B)(C) Sociodémographique53 0 Psychosociale751 Santé42 0 Culturelle143 0 Scolaire67157 Habitudes alimentaires53 0 Économique951 Familiale2751 Réseau social71 0 Loisirs2551 Consommation de tabac, d’alcool et de drogues Sommeil621 Travail rémunéré611 Orientation professionnelle24105 TOTAL

Caractéristiques associées à la connaissance des programmes collégiaux (1/3) 15 Autres caractéristiques Connaissance des programmes Nombre d’événements préoccupants (7) Vivre avec ses deux parents (16) Interactions avec le père sur le quotidien scolaire (10) Limiter le bénévolat par manque de temps (17) Nombre de réveils pendant une nuit (12) Heures de travail hebdomadaires non rémunérées dans l’entreprise familiale (13) Légende ↗ Associée à une plus grande connaissance des programmes ↘ Associée à une plus grande méconnaissance des programmes Légende ↗ Associée à une plus grande connaissance des programmes ↘ Associée à une plus grande méconnaissance des programmes

Caractéristiques associées à l’intégration aux études (2/5) 16 Caractéristiques associées à la connaissance des programmes collégiaux (2/3) Caractéristiques scolaires Connaissance des programmes Aspirations scolaires réalistes élevées (6) Estimer que les enseignants ont des attentes élevées dans la plupart ou dans tous ses cours (9) Estimer que les études secondaires les ont bien préparés pour les études collégiales (1) Estimer avoir développé de bonnes habitudes de travail au secondaire (2) Avoir participé aux activités d’accueil (15) Estimer que la charge de travail au collège est semblable à celle du secondaire (4) Adaptation plutôt facile à l’approche pédagogique du collège (3)

Caractéristiques associées à l’intégration aux études (2/5) 17 Caractéristiques associées à la connaissance des programmes collégiaux (3/3) Caractéristiques liées à l’orientation professionnelle Connaissance des programmes Autonomie décisionnelle vocationnelle (5) Sentiment de bien-être par rapport à son choix de carrière (8) A entendu parler de son programme par ses enseignants (14) A découvert son programme sur le site internet du cégep (18) Souhaiter un emploi dans le secteur de la santé (11)

4.Quelques données issues d’autres enquêtes réalisées par ÉCOBES au SLSJ 18

19 Résultats tirés de quatre autres enquêtes régionales Portrait des élèves du secondaire (1997, 2002 et 2008) Suivi d’une cohorte de 14 à 24 ans (2012)

Choix vocationnel  De 1997 à 2008, la proportion de jeunes du secondaire ayant des aspirations universitaires s’est largement accrue. Elle est passée de 43 % à 64 % (gain de 21 points) chez les filles et de 33 % à 43 % (gain de 10 points) chez les garçons.  Le quart des jeunes du secondaire sont indécis quant à leur choix de carrière (aussi bien en 2002 qu’en 2008). La proportion de jeunes inconfortables avec ce choix s’est toutefois accrue pour la même période, passant de 60 % à 66 %.  À l’âge de 24 ans, 46 % des répondants ont réalisé les aspirations scolaires qu’ils avaient à 14 ans, 8 % les ont surpassées et 46 % n’ont pas encore été en mesure de les atteindre.  Parmi ceux qui aspiraient à des études universitaires, la proportion qui envisage toujours compléter (26%) ou qui a déjà complété (47%) des études universitaires atteint les 73 %. 20

5.Conclusion 21

22 Principaux constats concernant la connaissance des programmes collégiaux lorsque les participants étaient au secondaire 22

1. Trois facteurs sont reliés à des réalités familiales…  Vivre avec ses deux parents  Interactions avec le père sur le quotidien scolaire  Travail dans l’entreprise familiale  Nombre d’événements préoccupants  Limiter le bénévolat par manque de temps  Nombre de réveils la nuit … et trois autres facteurs sont « extrascolaires »

3. Plusieurs facteurs semblent reliés au niveau de préparation aux études collégiales  Estimer que les études secondaires les ont bien préparés aux études collégiales  Autonomie décisionnelle vocationnelle  Avoir découvert son programme sur le site internet du collège  Souhaiter un emploi dans le secteur de la santé  Estimer avoir développer de bonne habitudes de travail au secondaire  Avoir participé aux activités d’accueil  Estimer que la charge de travail au collège est semblable à celle du secondaire  Sans compter l’importance accordée aux études et les aspirations scolaires des étudiants 24

Vous sentez-vous interpelés par ces résultats? 25 Selon moi, les acteurs du réseau collégial ne peuvent pas agir seuls en prévention sur la plupart de ces facteurs. La solution la plus évidente est d’interpeller les professeurs et les professionnels du secondaire et les familles. Votre collège a-t-il mis en place de réels lieux d’échanges récurrents et multilatéraux avec les enseignants et les professionnels des écoles secondaires de votre région? Auriez-vous la latitude pour y travailler?

Pour lancer la réflexion  Sur quels éléments pouvons-nous agir?  Sur quels éléments devrions-nous agir en priorité?  Quels acteurs doivent être davantage mis à contribution? 26

Merci de votre attention! cegepjonquiere.ca/ecobes/enquete-collegial/