Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions régionales de l’INS 3.Ressources humaines et enjeux de formation Ce projet est financé par l’Union européenne
Atelier de restitution 26 mars 2015 Organisation de la collecte à l’INS Statistiques et SSP en région Nouvelles missions de l’INS en région
Organisation de la collecte éléments de diagnostic source: entretiens INS Des taux de réponse satisfaisants (90%) et une collecte de qualité pour les enquêtes ménages mais des résultats de collecte insuffisants pour les enquêtes annuelles auprès des entreprises (Taux de 40 à 50 %) Des difficultés pour assurer le pic de charge du second trimestre Quelques retards par rapport au calendrier programmé des enquêtes de conjoncture (15 à 30 jours IPI, 15 à 20 jours IPVI, jours opinions) Une baisse d’activité par enquêteur liée au changement de statut
Organisation de la collecte pistes d’amélioration source: entretiens INS Rechercher des allègements de collecte en priorité auprès des entreprises. Mener des actions de promotion de la statistique en particulier vers le milieu des entreprises (retour d’information, supports d’aide à la communication) Moderniser les outils de collecte (tablettes) et la chaîne chiffrement- contrôle (en cours) Redéfinir les fonctions et métiers respectifs de collecte terrain (superviseur- contrôleurs-enquêteurs) et le management des équipes de collecte Animer les échanges d‘expériences entre gouvernorats Mettre en place un plan de formation des agents
Statistique et SSP en région Des remontées statistiques plus ou moins structurées selon les ministères : éducation, agriculture, santé, affaires sociales Une activité importante de collecte d’information essentiellement fondée sur les rapports internes d’activité destinés à l’administration centrale Un degré de standardisation des rapports le plus souvent insuffisant pour établir des statistiques Des données rarement utilisées dans le processus de prise de décision à l’échelle de la région Charge non négligeable à faible utilité décisionnelle
Statistique et SSP en région Déficit de compétences statistiques en région, en particulier pour traiter, valoriser localement les données dans le processus de décision La fonction statistique des SSP non représentée dans les budgets et les recrutements Une activité à professionnaliser sous l’impulsion des directions en charge des statistiques des ministères
Statistique et SSP en région Absence de coordination technique au niveau régional sur les travaux statistiques en région Absence de culture statistique commune des agents en charge de statistique dans les unités régionales Une demande vers l’INS d’accès aux données, d’appui technique, et de collaborations sur des thèmes précis
De nouvelles missions pour l’INS en région Etendre les missions des directions régionales de l’INS – Diffusion: relais pour la diffusion des statistiques nationales régionales, réponse aux demandes d’informations – Coordination technique entre services en charge de statistiques dans les directions régionales des ministères : organisation d’échanges sur les programmes d’activité, mise en place de collaboration sur des thèmes d’intérêt régional Conforme aux pratiques en Europe des INS avec établissements régionaux
De nouvelles missions pour l’INS en région Mise en place à la direction centrale des statistiques régionales d’une activité nouvelle d’animation et de coordination de ces activités en région Une montée en charge progressive sur la base d’expériences pilotes (phase 2) Un horizon : une offre statistique régionale de l’Etat en bon ordre pour la future décentralisation