Orientation et langage Bellegarde sur Valserine au cycle 1 Bellegarde sur Valserine 12/10/2011
EPS et programmes 2008
l’orientation dans les programmes 2008 Découvrir l ’écrit identifier les principales fonctions de l’écrit (règles, parcours, chemins…) produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu ’il puisse être écrit par un adulte Compétence 1 du socle commun Devenir élève respecter les autres et les règles de vie commune écouter, aider, coopérer maitriser, contrôler ses émotions exécuter en autonomie des tâches simples - dire ce qu ’il apprend Compétence 6 du socle commun S ’approprier le langage Comprendre et agir Nommer avec exactitude Formuler, et raconter, en se faisant comprendre Compétence 1 du socle commun l’orientation dans les programmes 2008 Percevoir, sentir, imaginer, créer utiliser le dessin comme moyen d ’expression et de représentation adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) Découvrir le monde reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer se situer dans l ’espace et situer les objets par rapport à soi comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l ’espace Compétence 3 du socle commun Rappel Socle commun Compétence 1: maîtrise de la langue s ’exprimer clairement à l ’oral en utilisant un vocabulaire approprié lire seul et comprendre un énoncé, une consigne simple utiliser ses connaissances pour mieux écrire un texte court (dictée à l ’adulte) Compétence 6 : compétences sociales et civiques respecter les autres et les règles de vie collective pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication Compétence 3 :mathématiques et culture scientifique et technologique écrire, nommer, comparer les nombres entiers naturels situer un objet par rapport à soi ou à un autre objet, donner sa position et décrire son déplacement utiliser les unités usuelles de mesure ; estimer une mesure Compétence 7 : l’autonomie et l’initiative écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité échanger, questionner, justifier un point de vue travailler en groupe, s ’engager dans un projet maîtriser quelques conduites motrices comme courir, sauter, lancer se représenter son environnement proche, s ’y repérer, s ’y déplacer de manière adaptée appliquer les règles élémentaires d ’hygiène Agir et s ’exprimer avec son corps adapter ses déplacements se repérer décrire ou représenter (symbolisation) Compétence 7 du socle commun
L ’unité d ’apprentissage
12 à 20 séances consécutives Une séance chaque jour Chaque séance = 30 à 45 minutes d’activité Unité d ’apprentissage (séquence) 4 phases d’une ou plusieurs séances. C’est un ensemble organisé de 12 à 20 séances consécutives portant sur le même thème. Une séance d’EPS chaque jour. Chaque séance dure 30 à 45 minutes. Un module d ’apprentissage comporte 4 phases d’une ou plusieurs séances.
Module d ’apprentissage ( 12 à 20 séances) AGIR ET S ’EXPRIMER AVEC SON CORPS Compétence Spécifique: Se repérer et se déplacer dans l ’espace Activité support: La course d’orientation 1ère étape Phase de découverte 3 à 4 séances 2ème étape Phase de référence 2 à 3 séances 3ème étape Phase de structuration 6 à 13 séances 4ème étape Phase de bilan 1 à 2 séances Entrer dans l’activité Se situer Apprendre et progresser Mesurer les progrès Insister sur les 4 phases: Entrée: plaisir d’agir, peu de contrainte au niveau de la consigne (tâches non définies) Référence 1: bilan des aptitudes dans l’activité (tâches semi définies) Structuration: mise en place de situations permettant d’apprendre (tâches semi définies voire définies en fonction de l’action attendue) Référence 2: mesure des progrès accomplis 5ème phase de réinvestissement possible (cross, rencontre…): parler éventuellement de l’USEP Situations globales Situation de référence 1 Situations d ’apprentissage Situation de référence 2 Évaluation diagnostique Évaluation formative Évaluation sommative
Une séance d ’EPS en maternelle
Un jeu, un atelier, un parcours Principes d’organisation un but à atteindre un ou des critère(s) de réussite un dispositif des consignes Variables le temps, l’espace le nombre, les droits des joueurs le matériel Principes généraux lors un jeu, un atelier, un parcours, pendant une séance d’EPS définis par : un but concret à atteindre (comportement attendu…) un ou des critère(s) de réussite un dispositif matériel et humain (logistique…) des consignes (système de règles : droits et devoirs…) Possibilité d’évolution en jouant sur la trame de variance le temps, l’espace le nombre de joueurs les droits des joueurs le matériel Insister sur 3 temps : avant (en classe), pendant (durant la séance) et après (en classe) 3 temps Avant (en classe) Pendant (durant la séance) Après (en classe)
Les trois temps de la séance activités langagières et éducation physique et sportive Les trois temps de la séance Avant Pendant Après en classe pour se projeter: - Se préparer - Comprendre la tâche - Anticiper, construire son projet d ’action pour acquérir de l’expérience motrice: - Réaliser - Collecter des informations En classe pour faire le bilan: - Représenter les actions (efficacité) - Argumenter - Se projeter vers la séance future Liaison systématique entre le vécu corporel, les activités langagières et le vivre ensemble dans chaque situation Avant: préparation, découverte du dispositif, explication de la tâche dédramatisation de la tache à effectuer, appréhension du milieu (contrôle des émotions…) à travers des documents (photos, maquettes…) construction de son projet d’action ( ce que je vais faire, comment, par où je passe…), anticipation Pendant: Réalisation des tâches en utilisant des actions différentes Perception d’informations, de sensations Après: Bilan sur les taches et les actions réalisées ( pertinence ou non) Argumentation, oralisation, représentation des différentes actions
L ’orientation en maternelle, c ’est... FAIRE oser s ’engager dans l ’action se déplacer dans un environnement incertain réaliser rapidement un parcours mobiliser ses capacités intellectuelles pour écouter, observer COMPRENDRE en lisant des indices simples (sur le terrain et sur le plan figuratif) en prenant des repères dans un espace limité en traitant plusieurs informations en dessinant, codant, représentant la réalité en respectant les règles RESOUDRE DES PROBLEMES en gérant son potentiel physique en choisissant un itinéraire en gérant sa sécurité en lisant les indices ANALYSER pour choisir les éléments du parcours pour mémoriser les consignes