Inscrire l’HoReCa dans l’alimentation durable : enjeux stratégiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Programme Science dans la société
LES ETAPES DU COGNAC HISTORIQUE 2000 Création de lassociation, à linitiative dun groupe de viticulteurs, comme outil de développement du tourisme viti-vinicole.
Programme Nutrition Ecole Primaire
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Réflexion sur la sécurité alimentaire
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
INTERCAL’AIR Santé
L'économie solidaire et le développement local
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
La planification stratégique
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
CRALIM - 3 décembre Les actions de lALG Promouvoir le goût Actions permettant une meilleure connaissance du patrimoine gastronomique régional et.
Promotion de la santé et santé environnementale
PLANS D’ACTION REGIONAL
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
« Augmenter la consommation de fruits et de légumes par les jeunes »
Le programme régional de l’alimentation
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
A ux G oûts D u J our O bjectifs Aider les enfants et les adultes à retrouver le plaisir de Bien manger. Contribuer au développement de l’esprit critique.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Le développement solidaire, ça marche !
Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Réseau de Veille pour la Commercialisation des Céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique.
National, regional, local Expériences et réflexions
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
1 Réseau de veille pour la commercialisation des céréales Pour un contrôle citoyen de l’action publique en matière de sécurité alimentaire / CSLP.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
II Atelier régional en Rhône-Alpes Bilan des projet pédagogiques en éducation au développement durable et solidarité internationale Lyon, 6 juin 2014 Regione.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Les enjeux régionaux (1)
Présentation des Rencontres régionales pour l’avenir de l’agroalimentaire.
Avec le soutien de Sylvie La Spina Chargée de projet « Echangeons sur notre agriculture » : citoyens, consommateurs, mangeurs, à vous la parole !
Exemple d’un appel à projets permanent
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
1001 systèmes alimentaires alternatifs 1001 alternatieve voedselsystemen Olivier De Schutter Nuit du savoir sur Bruxelles - 21 novembre 2014 O. De Schutter.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
L’offre bio&locale pour la RHD en Basse-Normandie et comment l’introduire dans son restaurant?
Atelier – Séminaire Child ON Europe Paris – 26 novembre 2015
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Séminaire Éducation permanente REPÈRES HISTORIQUES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C’est ce qu’a montré l’étude réalisée au printemps 2012 par Sodexo en partenariat avec le Pôle Européen d’Innovation des Fruits et Légumes (PEIFL). Aussi,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Inscrire l’HoReCa dans l’alimentation durable : enjeux stratégiques Catherine Rousseau, Cabinet d’Evelyne Huytebroeck, Ministre de l’environnement de la Région de Bruxelles – Capitale 20/09/2010

Alimentation durable Enjeux environnementaux, sociaux et de santé, économiques, d’équilibre Nord-Sud, patrimoniaux et culturels. L'accès à l'alimentation, les choix alimentaires, la gestion des aliments se trouvent au cœur du quotidien de l'ensemble de la population. Un système alimentaire qui pose questions…

Rappelons … 1/3 des impacts environnementaux d’un ménage Au niveau mondial, système alimentaire = 1/3 des émissions GES et 60% des réserves en eau potable. Dans le monde, plus d’1 milliard de personnes souffrent de la faim; en Belgique, plus de 100.000 personnes dépendent de l'aide alimentaire Les revenus agricoles ne permettent pas aux agriculteurs de vivre de leur production ni d’intégrer dans leurs pratiques des critères éthiques et de respect de l’environnement. En Belgique, une personne sur dix est obèse, un adulte sur deux et un enfant sur cinq souffrent de surpoids. La FAO estime que 3/4 de la diversité génétique agricole ont disparu au cours du siècle dernier.

Position stratégique du secteur HoReCa (1) Secteur important du point de vue économique, culturel, éducatif et touristique. Env. 40% des repas pris hors domicile. Plus de 6000 entreprises = 10,8% des entreprises HoReCa du pays mais 20% du CA. 32000 personnes dont 25000 salariés. Activités en hausse constante mais principalement pour la restauration rapide! Les chefs sont des passeurs Les chefs participent à la protection de la biodiversité et à l'éducation des consommateurs

Position stratégique du secteur HoReCa (2) Vu l'importance du marché, une modification des pratiques dans le secteur constitue un levier puissant pour le changement dans les filières de production et de transformation. Vu le nombre de couverts concernés la proposition de menus durables peut avoir un impact réel sur la santé publique et la qualité environnementale. En outre, elle comporte un caractère pédagogique et de démonstration pouvant influencer les attitudes et comportements alimentaires. Expériences touristiques de plus grande qualité, identité gastronomique renforcée.

Différents obstacles Manque de fournisseurs et de fournitures en qualité et quantités correspondant aux besoins du secteur HoReCa Manque de structuration des filières : offre dispersée Manque de connaissances/compétences en alimentation durable lié à l’absence de modules consacrés à l’alimentation durable dans les cursus/ formations relatifs aux métiers de la restauration et dans les formations continuées. En cuisine collective, forte influence des budgets très serrés, des normes de sécurité alimentaire et de l'offre en produits industriels. Absence de système de valorisation et de repérage de l’offre HoReCa durable

Premières avancées Restaurant d’entreprise de la STIB : plats labellisés Biogarantie, proposés par la société Aramark. Intégration de critères environnementaux et sociaux dans le programme de travail de la cuisine centrale de Sodexho à Anderlecht(8.000 repas/jour). TCO Service (Ottignies) : catering scolaire plus durable intégrant des aliments d'origine biologique. 65 collectivités ont participé au projet Cantines durables de la Région bruxelloise. L'action Gouter Bruxelles-Capitale concerne chaque année un plus grand nombre de restaurants et de consommateurs (58 restos en 2010)

Approche stratégique AD (1) Développement d’une vision et d’une stratégie tenant compte des caractéristiques de Bruxelles, dont Capitale de l'Europe, ville à vocation internationale : plus de 2.000.000 de nuitées d'affaires; 2ème ville mondiale (après Singapour) accueillant le plus de séminaires associatifs; de nombreux navetteurs (650.000) et touristes, Haut lieu gastronomique : plus de 6000 entreprises HoReCa, Population multiculturelle - 1 Bruxellois sur deux d'origine étrangère -, en croissance, disparité des situations de revenus; 22% de la population vit dans un ménage sans emploi rémunéré et plus de 25% vit sous le seuil de pauvreté. Production primaire très réduite et dépendance aux autres régions du monde pour les approvisionnements alimentaires ; 600 entreprises agro-alimentaires

Approche stratégique AD (2) La mise en place d'une dynamique régionale impliquant tous les acteurs et secteurs concernés. L'adoption d'une logique de filière et de cycle de vie : « du champ à la fourchette ». L’utilisation privilégiée du levier de la demande tout en veillant à stimuler l’offre durable pour éviter les ruptures. Une approche multi-thématique : environnement, santé publique, économie et emploi, patrimoine culturel et touristique, goût. Une stratégie d'action visant les changements structurels et non pas uniquement les changements de comportement individuels, utilisant toute la palette d'outils pertinents et non pas seulement les instruments d'information.

Approche stratégique AD (3) Le soutien d'expériences créatives, innovantes et de projets de démonstration Une place importante faite à l'éducation et à la formation, de base et continuée. Le recours au levier des achats publics Le recours à l’exemple : assurer une cohérence entre le discours, les actes politiques et les actes des acteurs politiques.

Et dans le secteur Horeca Augmenter et structurer l'offre en produits durables, en qualité et en quantité correspondant aux besoins des entreprises HoReCa Dialogue avec les autres régions Soutien aux potagers urbains Soutien au développement de plate-formes de commercialisation adaptées à l’HoReCA, en privilégiant les circuits courts Impulsion, guidance et soutien à la transition Programmes et outils de guidance Outils d'évaluation (par ex.calcul de l'empreinte écologique). Outils pratiques : guides pratiques, calendrier des saisons pour professionnels, fiches techniques...

Amplifier le projet Cantines Durables de Bruxelles Environnement. Ce projet, mené en collaboration avec Bioforum fournit un encadrement aux cuisines collectives qui souhaitent passer à l'alimentation durable. Les deux premières sessions ont touché 65 collectivités et 60.000 couverts. Le projet vient d’être évalué et va être réorienté. Programmes de sensibilisation pour les élèves fréquentant les cantines engagées dans un processus de changement Programmes d'accompagnement spécifiques, si nécessaire, pour les crèches, les maisons de repos, les prisons et les autres lieux d'accueil Projets exemplaires

Amplifier et pérenniser Goûter Bruxelles. Cette action vise à promouvoir le Slow Food auprès des restaurateurs, des transformateurs et du public bruxellois. Elle est organisée par Karikol, le convivium Slow Food de Bruxelles. Au programme : visite d'ateliers de production, cours de jardinage, pique-nique au Parc Royal, découverte du miel de Bruxelles et menus Slow Food dans 58 restaurants (32 en 2009, 26 en 2008). Prolonger l’accompagnement des chefs toute l’année

Valoriser les entreprises de l'HoReCa AD : Développer un « repère » pour les entreprises HoReCa durables Faire connaître les entreprises HoReCa durables : foires, presse, circuits et guides touristiques… Développer une offre AD dans les évènements sportifs et culturels – et dans les cafétéria, salles de spectacle et les musées Intégrer des critères AD dans les marchés publics de fourniture alimentaire ; développer des cahiers de charges type; adopter une circulaire Développer des modules AD à destination des formations de base et continuées relatives aux métiers de la restauration

Sensibilisation/information/éducation des publics Augmenter le nombre de Bruxellois intégrant dans leur consommation alimentaire des critères de durabilité. Renforcer la capacité d'autonomie des citoyens et de résistance collective face à la « mal bouffe » et au système qui la soutient. Campagnes et outils de Bruxelles Environnement RABAD Réseau Slow Food et convivium Karikol Semaine de promotion de l'agriculture biologique (Bioforum) et Salon Valériane (Nature & Progrès) Observatoire Bruxellois de la Consommation durable Soutien à des projets associatifs visant la production et la consommation solidaire, la lutte contre la pauvreté alimentaire, la sensibilisation des enfants, l’information des consommateurs… Cours de cuisine destinés au grand public Veggie Day : « jour sans viande », sur base du modèle développé à Gand Développer une carte de fidélité pour soutenir les achats durables

Outils pédagogiques de BE Actions visant un public scolaire Solliciter la contribution des acteurs de l'ERE : développement et diffusion d'outils pédagogiques, animations dans les écoles, gestion environnementale des écoles intégrant l'alimentation, animations extra-scolaires, Rencontres de l'ERE (juin 2010) Outils pédagogiques de BE Des animations scolaires ayant pour thématique l'alimentation durable sont développées dans les fermes pédagogiques (Tournesol, ferme de Jette, Nos pilifs,…) et dans les écoles par des associations partenaires : Apis Bruocsella, Rencontre des continents, Green, Empreinte, Le début des haricots