Classes de Mme Patenotte

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

La nouvelle & la nouvelle réaliste.
Frankenstein dans son temps
Frankenstein dans son temps
Arrière-plan théorique Il ny a pas de conscience innée des mécanismes des divers discours et des types de textes qui les associent que ce soit pour les.
S’approprier le langage Découvrir l ’écrit Français
Littérature étrangère en langue étrangère LELE
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
La nouvelle & la nouvelle réaliste.
De la continuité des apprentissages au collège …
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
Présentation du PROGRAMME DE FRANCAIS en classe de seconde générale et technologique et en classe de première générale et technologique B.O Spécial du.
La chanson Module 1 Mme Thibault.
Programmation Anglais CM1-CM2 Année 1
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Quelle place dans les programmes ?
Les genres littéraires
Une fois tout cela fait:
LUNDI ________________
Les séquences textuelles…
Temps de l’histoire, temps de la narration
Langue écrite cycle 1 Découvrir l’écrit 31/03/2017 Langue écrite.
La planification des enseignements; le point de vue de la didactique des langues Joaquim Dolz.
Comment organiser une séquence avec le manuel « Du côté des lettres »
Présentation des objectifs de 2P
Peinture. But: faire le plan d'analyse d'un tableau.
Les ateliers d’étude de textes
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
Les programmes de 2008 Maîtrise de la langue: lecture, littérature et rédaction Extrait dun Powerpoint IGEN V. Bouysse.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
Le dictionnaire numérique des écoliers. Un dictionnaire numérique à lécole: voir sur le site: L enseignement.
UN RALLYE LECTURE EN MATERNELLE
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Cartel d’identification de l’œuvre
L’Écriture d’invention aux écrits des EAF
Incipit Thérèse Raquin
raconter     TEXTE NARRATIF     EXEMPLES
Textes de référence • B.O. spécial n° 9 du 30 septembre 2010
Le programme de 2 AM 2e Exposé Lien compétence globale
Enseigner par compétences ?
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Les genres et les registres
Exemple en français.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Comment aider les élèves à réviser leurs écrits ?
Première culture littéraire : Réseaux et parcours de lecteurs
Didactique(s) Introduction
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
Quand j’écris un texte…
convaincre, persuader, délibérer. apologue essai.
Approche de tutorat par niveaux Préparation aux rédactions littéraires Julie Beauchemin en collaboration avec Dominique Lemay.
Évaluation de l’écriture et de la lecture
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Progression/Programmation – Français (1/3)
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Par Amélie Dupuis Français 101
Free Powerpoint Templates Calendrier Année 2016 Amarina.
DOCUMENT DE TRAVAIL L’ORAL Première entrée dans chaque cycle du collège, l’oral est mis en avant dans les nouveaux programmes en écoute et compréhension,
Initiation à la recherche documentaire Initiation à la recherche documentaire L.Berger Collège St Paul Roanne.
La planification d’un module « tragédie moderne »
Le socle commun. Les langages pour penser et communiquer. Les méthodes et outils pour apprendre. La formation de la personne et du citoyen. Les systèmes.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Transcription de la présentation:

Classes de Mme Patenotte Le Français en 4ème Classes de Mme Patenotte

En toutes Lettres…. Séquence n°1 Etude du genre épistolaire. La lettre du XVIIe siècle à nos jours. Les différents types de lettres. Identifier et maîtriser les codes d’écriture d’une lettre. Révisions des acquis de 5ème. Lecture cursive (Toussaint): Une bouteille dans la mer de Gaza, Valérie Zenatti (L’Ecole des loisirs)

Le récit réaliste Séquence n°2 Objectifs : - Découvrir un courant littéraire (le réalisme) - Lire divers contes de Guy de Maupassant - Réviser les temps du récit (imparfait, plus-que-parfait, passé simple…) - Initiation aux points de vue (zéro, interne et externe) - Apprendre à varier le rythme du récit (en discernant le sommaire, la scène, la pause, la chute) Lecture cursive (Noél): Adèle Blanc-sec (Adèle et la bête), Jacques Tardi

Le récit fantastique Séquence n°3 Objectifs : Dire et écrire la monstruosité. Définition et universalité du monstre. Une évolution à travers le temps. - Distinguer le fantastique de l’étrange et du merveilleux - Identifier le fantastique et savoir le définir avec précision - Connaître les différentes caractéristiques du fantastique (présence de modalisateurs, utilisation du point de vue interne, champ lexical de la peur...) - Utiliser les notions vues dans la séquence précédente (retours en arrière, ellipses...) - Lire différents récits fantastiques - Rédiger un récit fantastique

Le récit au XIXe siècle Séquence n°4 Classe Euro: Les Hauts de Hurlevent, Emilie Brontë Objectifs : Lire un roman en entier - Découvrir un auteur, - Connaître les grands personnages du roman - Comprendre la richesse du roman (relevant à la fois du théâtre, de l’essai, de l’épopée, etc.), - Apprendre à faire une description, - Étudier les adjectifs qualificatifs (épithètes et attributs, complément de l’adjectif…), - différencier narration, explication et argumentation. Lecture cursive (Printemps): Les Misérables, V Hugo 4ème: Cosette, une enfance malheureuse, Victor Hugo

Combats d’artistes et d’écrivains au Siècle des Lumières Séquence n°5 Combats d’artistes et d’écrivains au Siècle des Lumières Comprendre des textes critiques et des caricatures. Etudier le vocabulaire de la critique sociale. Etablir des liens entre des œuvres littéraires et artistiques.

Jeannot et Colin, Voltaire Séquence n°6 Jeannot et Colin, Voltaire - Découvrir le conte philosophique - Comprendre comment narration et argumentation se mêlent - Étudier les procédés de l’ironie - Étudier diverses figures de style et de manière générale le style de Voltaire - Revoir ce qu'est une phrase simple, une phrase complexe puis aborder la subordination - Réfléchir au thème de l’éducation - Comprendre la notion de vanité (représentations picturales, poèmes...)

Variations sentimentales Séquence n°7 (perlée) Variations sentimentales . Lire différents poèmes du XVIe au XIXe siècle. Découvrir le lyrisme. Etudier la versification.

Le Cid, Corneille Séquence n°8 Découvrir une pièce du patrimoine. Apprendre à reconnaitre la tragédie et la tragi-comedie. Utiliser le vocabulaire amoureux. Savoir ce qu’est un dilemme.