Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2 LES TICE, un outil au service des pratiques d’écrits Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les TICE au service de la production écrite en cycle 2 Ecrire c’est communiquer.... « Ecrire dans des situations vraies de communication »……… …..Donner du sens à l’acte d’écrire…..Motiver……. Ecrire pour être lu……Motivation….. Ecrire et donner à lire… …de la production à l’édition…..Motivation Partager…Coopérer…. Faire des choix….Argumenter…Justifier…..
De l’intérêt du traitement de texte Lisibilité des écrits produits Meilleure compréhension des différents types d’écrits grâce aux possibilités de mise en page (organisation, présentation…) Outil complémentaire à l’écriture manuscrite: permet de se libérer de certaines contraintes motrices engendrées par l’écriture manuscrite…..possibilité ainsi de se concentrer sur d’autres aspects de la production. Multiplicité des essais. Pas de blocage par peur de l’échec. Nouveau statut de l’erreur : l’erreur commise permet de se corriger pour enfin réussir, elle retrouve son statut d’expérience formatrice. De plus elle ne laisse pas de trace. Recommencer devient formateur.
La dimension interactive Segmentation de la phrase Sens de l’écriture Correspondance des différentes écritures Intervention sur le texte à l’infini ..remplacer...supprimer…déplacer…couper…copier…coller Attention….Méthode….Rigueur….La saisie du texte impose une lecture ralentie qui implique une attention au texte plus grande Le traitement de texte outil typographique……Edition de projet outil au service de la réécriture
Pratiques de classe Projets d’écriture……Projets d’édition……… -Définition du projet - productions individuelles ou collectives / 1er jet manuscrit… Lire…Ecrire….Relire…Réécrire - vers un écrit lisible et communicable…..utilisation du traitement de texte comme outil typographique - Illustrations des écrits…..dessins scannés…..dessins réalisés dans Paint avec la tablette graphique - Lien avec le B2I
« Ecrire une histoire à plusieurs mains » un exemple « Gargoulette » - le projet d’écriture…..Enrichir une histoire créée par un élève de CP en dictée à l’adulte….. - des fins différentes à notre histoire……recherche d’écrivains en herbe sur internet…..via le courrier électronique…. - De nombreuses histoires nous parviennent….via le courrier électronique….. - Réalisation de différentes éditions papiers…..supports de lectures riches et variées….. -Une création multimédia aurait pu voir le jour….. - Lien avec le B2I
Des exemples de création multimédia en cycle 2 Projets d’écriture……Création multimédia Légender des photos, des dessins avec le logiciel « Diaporama » Des exemples de création multimédia en cycle 2 Du texte…..des images…..du son……. Lien avec le B2I
Maîtrise de la langue orale Compétences transversales échange autour des travaux: questionner/répondre/expliquer/justifier/argumenter affirmer ses choix, les expliquer et les faire partager Maîtrise de la langue écrite Compétences méthodologiques Utiliser différentes lectures: intégrale ou sélective pour se documenter Organiser son travail et le présenter avec rigueur Produire des écrits en respectant des contraintes (types d’écrit/espace) Traiter l’information: lire un graphique, schéma, plan, tableau…expliquer les étapes d’un texte, sélectionner des informations. Exposer les informations recueillies Argumenter Communiquer ses démarches Vocabulaire Arts Plastiques Créer un lien à partir de chaque mot pour en donner une définition (lien lexical) ou pour rapprocher deux idées Analyse et Retouche d’images Création graphique et plastiques Mathématique Technologie Organisation des informations: arborescence Maîtrise technique du matériel Manipulation des logiciels Repérages liés à la mise en page
Correspondance……Courrier électronique Correspondance scolaire……Echanges…..Défis….. Correspondance avec un auteur de la littérature de jeunesse, avec un artiste. Correspondance pour découvrir le monde - pour s’informer Lien avec le B2I