STAGE T2 Lundi 3 octobre 2011 Ecole de PAZAYAC Marie-Noëlle PONS (IEN) Bruno CAUDRON (Anim. Sciences) Thierry FELIX (CPC G) Guilhem SCOT (CPC EPS)
La production d’écrit Les différents types d’écrits / Continuité sur les trois cycles Produire un écrit narratif Produire un écrit documentaire : cas des sciences
Graphisme et écriture au cycle 1 Un apprentissage progressif et différencié… … Analysons ensemble quelques situations dans les différents niveaux du cycle 1
GRAPHISME PS Pourquoi les productions sont-elles autant hétérogènes ? Quelles sont les variables pédagogiques utilisées ? Où peut-on placer cette activité dans la progression ?
GRAPHISME EN MS Que peut-on dire au sujet de l’hétérogénéité ? Quelles sont les variables pédagogiques utilisées ? Où peut-on placer cette activité dans la progression ?
GRAPHISME EN GS Quelles entrées ? Quels réinvestissements ?
Les variables pédagogiques / didactiques en graphisme Espace : Libre – grande feuille – petite feuille – à partir d’un point – vers un point – à partir et vers un point – sur une ligne – entre deux lignes - … Support : Plan incliné – vertical – horizontal au sol – horizontal sur table – grande feuille – cahier - … Outil : Doigt – tampon (préhension pleine main) – bâton – pinceau – gros feutre – feutre fin – crayon – stylo - … Matière : Sable (trace sur le sable) – peinture à doigts – peinture – craie – encre - … Geste : Libre – discontinu – continu – orienté – orienté en plusieurs étapes - …
Du graphisme à l’écriture… En GS, à partir du répertoire graphique construit et acquis : Cibler les éléments qui alimenteront le «répertoire cursif » Répertorier les variables pédagogiques qui permettront de différencier et individualiser l’apprentissage (Cf. variables du graphisme) Construire une progression qui tient compte : des objectifs visés (Quelles attentes en fin de GS ?... En début ?, en milieu de GS ? … pour tous les élèves en même temps? ) des difficultés liées aux différentes lettres (Cf. « répertoire cursif ») des variables pédagogiques des différentes phases d’apprentissage
LA BALLE AU CAPITAINE Cycle 2 EPS : jeux collectifs Un objectif général visé : Coopérer et s’opposer collectivement Une situation de référence : LA BALLE AU CAPITAINE Cycle 2 Une logique interne de l’activité qui définit les compétences visées Des situations d’apprentissage pour travailler : Coopérer en passant la balle Attaquer en faisant progresser la balle vers le capitaine Défendre en interceptant la balle … différences avec le hand :pas de dribble, pas de tir au but
Situation de référence L’évaluation diagnostique : Noms COOPERER ATTAQUER DEFENDRE Passe Reçoit Se déplace vers l’avant Se démarque Passe au capitaine Marquer Intercepter Emilie Alice Céline Adeline Laëtitia Charlotte Anaïs Cécile Que faire après ? Quelles sont les variables de cette situation ? Quand proposer cette situation ? Pourquoi ?
Les situations d’apprentissage Travaux de groupes Quelles situations pour améliorer la coopération (améliorer la passe) ? Quelles situations pour améliorer l’attaque (occuper l’espace) ? Quelles situations pour améliorer la défense (intercepter la balle)? Dans chaque groupe : rechercher des situations en grands et petits groupes pour chaque situation, définir les principales variables
Améliorer la passe Petits groupes : - Balle au roi : diminution de l’espace du capitaine - Deux contre un : supériorité numérique et déplacement Grands groupes : - Passe à dix : « cinq contre huit »
Améliorer l’attaque Occuper l’espace Petits groupes : - Le marroneur : pour se démarquer - Passe à dix de secteur : pour se déplacer vers l’avant Grands groupes : - Jeu des jokers/relais : pour favoriser les ouvertures
Améliorer la défense Intercepter Petits groupes : - Deux contre un : marquer le non-porteur de balle - Le marroneur : intercepter la balle Grands groupes : - Passe à dix : jusqu’à l’équilibre numérique - Passe à dix de secteurs : avec secteur(s) de défense à franchir
Vers le mini-hand en cycle 3 Balle au capitaine + se déplacer avec la balle (dribbler) + tirer au but Pour améliorer le déplacement (dribble) : - Dribble chasseur : être poursuivi, se déplacer vite - Parcours : orienter son déplacement Pour améliorer le tir : - Jeu de massacre : sans se déplacer - Parcours avec cible(s) : en se déplaçant
Intervenant extérieur APS = Activité Physique et Sportive … mais avec intervenant(s) extérieur(s) : APS = Agrément, Procédure et Sécurité Pourquoi un IE ? pour une aide à l’enseignement, un éclairage technique, un apport de matériel (ex.: judo, tennis de table…) pour respecter la réglementation : nécessité d’un IE qualifié (ex.: équitation, escalade…), nécessité d’un encadrement renforcé avec l’aide d’IE bénévoles (ex.: sortie cyclisme, natation…) Dans tous les cas : l’IE doit être agréé par l’IA. Le directeur doit en faire la demande auprès de l’IEN (différence entre IE bénévole et IE qualifié) l’enseignant reste le responsable pédagogique et sécuritaire un « projet pédagogique accompagnant la demande d’IE » doit être rédigé et transmis à l’IEN pour validation Cas particulier des IE rémunérés : Une convention doit être rédigée. Elle met en lien l’IA et l’employeur. Elle peut être ponctuelle (annuelle) ou durable (trisannuelle) Ressource utile : site EPS Sarlat (note de service, formulaires…)
Avez-vous des questions ? Sortie scolaire Avez-vous des questions ? Les différents types de sorties ? Quelle est la référence ? Quel taux d’encadrement en élémentaire, en maternelle ? Les cas particuliers ?