LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE. Les aides proposées suite aux évaluations nationales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Advertisements

RAR collège Maurice Genevoix
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Les activités pédagogiques complémentaires Les APC
Chapitre 1 : Compétences et items du socle commun : caractéristiques.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Circonscription d’Avranches Février 2012
Aide personnalisée cycle 3
Questionnaire Aide personnalisée
Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.
La situation de lenseignement des mathématiques en 2010 Évaluer, une entreprise complexe mais indispensable.
Mettre en œuvre les programmes personnalisés de réussite éducative. P.P.R.E.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
Faites des lettres Du LPC à la classe.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
L’AIDE PERSONNALISEE Quels dispositifs retenir
Évaluation des acquis des élèves en français et en mathématiques
Outils numériques pour le suivi des acquis
Le traitement de la difficulté scolaire 2009/2010
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Brève présentation des difficultés rencontrées par les élèves quand il s’agit de résoudre un problème et des activités possibles pour essayer de diminuer.
ORGANISATION DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE EN 2GT
Laide personnalisée en élémentaire Pistes possibles pour élaborer les contenus pédagogiques.
L ’AIDE PERSONNALISEE AU CYCLE 2
L’aide personnalisée Ce n’est pas :
Repérer les élèves en difficulté
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Socle commun de connaissances et de compétences Pilier 3
Construire un PPRE passerelle
Scolarité du socle commun
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Entre former et évaluer
EVALUATIONS NATIONALES
Faire entrer des compétences dans les pratiques d'enseignement et d'évaluation.
SEPT FAMILLES D’AIDES PERSONNALISÉES
LES AIDES PERSONNALISÉES Animation pédagogique – circonscription de Maromme année
L’aide personnalisée et la difficulté scolaire
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
Cet outil proposé à toutes les écoles du département permet :
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
JMG - 28/01/08 Des apprentissages implicites aux apprentissages explicites Caractère implicite ou explicite des apprentissages Les élèves ont certaines.
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
Evaluer pour construire des parcours personnalisés
La métacognition Pourquoi ?
LES EVALUATIONS CE1 (Animation du ).
L’AIDE PERSONNALISEE Quels gestes professionnels retenir
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
QUELQUES RAPPELS.
Remplacer au cycle2 Thierry GIANELLO – CPC Marmande
Evaluation et Suivi des élèves
Le dispositif plus de maîtres que de classes
La proportionnalité Au cycle 3.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Technologie au collège - Séminaire académique 2014 Académie de Besançon 1.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
L ’opérationnalisation des objectifs
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
PPRE Situation : Elève CP fin janvier Problème de déchiffrage.
Rallyes mathématiques GS & CP
OPTIMISER LES ENSEIGNEMENTS DANS LE CADRE DE LA SUPPLEANCE
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
Programme de Français B0 spécial n°11 du 26 novembre 2015.
SOCLE COMMUN Enseigner par compétences Cathia BATIOT.
Transcription de la présentation:

LIAISON CM2/6éme SECTEUR DE COLLEGE

Les aides proposées suite aux évaluations nationales

Les domaines chutés en mathématiques

Les domaines chutés en français

Les aides proposées suite aux évaluations nationales DES REMEDIATIONS en classe en aide personnalisée en stage de remise à niveau

Les aides personnalisées proposées dans la circonscription L’AIDE PERSONNALISEE cycle 2 et 3 EN MATHEMATIQUES Exercices de systématisation Analyse des erreurs Manipulation EN FRANCAIS Révisions Suite du travail Productions d’écrits avec aide à l’autocorrection Entraînement L’AIDE PERSONNALISEE cycle 1 Reprise en individuel des différentes tâches à réaliser avec une verbalisation au fur et à mesure des actions menées.

DES REMEDIATIONS EN FRANCAIS EN CLASSE Lire : repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles ( implicites ) Travail en groupe classe sur les inférences (cf travaux de Goigoux)

DES REMEDIATIONS EN FRANCAIS EN AIDE PERSONNALISEE Travail en petit groupe sur les inférences (cf travaux de Goigoux) Lire : repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles ( implicites )

DES REMEDIATIONS EN FRANCAIS EN STAGE DE REMISE A NIVEAU Travail sur roman, ( liste officielle) procédures de lecture Lire : repérer dans un texte des informations explicites et en inférer des informations nouvelles ( implicites )

DES REMEDIATIONS EN MATHEMATIQUES EN CLASSE Calcul : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Relever, comparer les différentes procédures utilisées par les élèves, travailler sur l ’erreur.

DES REMEDIATIONS EN MATHEMATIQUES EN AIDE PERSONNALISEE Calcul : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Relever les questions intermédiaires dans un problème complexe.

DES REMEDIATIONS EN MATHEMATIQUES EN STAGE DE REMISE A NIVEAU Calcul : Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations Travail systématique sur des procédures à valider. Travail sur des jeux logiques

DES RESSOURCES EN LIGNE SUR LE SITE DE LA CIRCONSCRIPTION

DES REMEDIATIONS PERMETTANT L ’ATTESTATION DE MAITRISE DES CONNAISSANCES ET DES COMPETENCES AU COURS ELEMENTAIRE PREMIERE ANNEE ET AU COURS MOYEN DEUXIEME ANNEE