- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Advertisements

Le diplôme Les stratégies de formation Organisation du parcours Le projet datelier.
Groupes de compétences en langues vivantes
Diplôme national du brevet – session 2008 Evaluation de la compétence « Pratique dune langue vivante étrangère » au niveau A2 du cadre européen commun.
GROUPES DE COMPETENCE Académie de Lille 5 juin 2007.
Circonscription d’Avranches Février 2012
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 AU DNB. BO n°3 DU 17 JANVIER 2008 Circulaire rectorale du 24 janvier 2008 Validation de la maîtrise du niveau A2 (programme.
Professeur - Assistant un tandem qui gagne - plusieurs points de vue - une même direction Un assistant qui coopère un professeur qui reste le pilote Diaporama.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves des cycles II et III de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés.
Evaluer à l’école maternelle
La Certification intermédiaire Académie de Strasbourg. Lettres en LP Décembre 2009.
ENSEIGNEMENT DUNE LANGUE VIVANTE ETRANGERE A LECOLE Liaison école/collège Circonscription Etang Salé / Avirons 6 avril 2009.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
La démarche pédagogique du MF1
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Outils nécessaires à la mise en œuvre d’une formation.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
GROUPES DE COMPETENCE ? QUELLE ORGANISATION POUR QUELS OBJECTIFS ?
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone ISLV – ULg Direction: J.-M. Defays Responsable du projet: M. Maréchal Université de Mons: Marc.
La différenciation pédagogique
Evaluations et cadre européen Les pratiques dévaluation dans la mise en application du travail par activités de communication langagière.
LA VALIDATION DU NIVEAU A2 au Diplôme National du Brevet
Cadre européen commun de référence pour les langues
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
Formation des directeurs 2012
Nouveaux programmes pour le collège
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les classes de collèges et de lycées
PRESENTATION PROJET D’ECOLE mars 2012
Se préparer à l’inspection.
La place de l’oral dans l’enseignement de l’Anglais.
Stage « Lire-écrire au cycle 2 dans un contexte bilingue »
Élaborer un scénario Groupe de formateurs inter langues Midi-Pyrénées 2013 DAFPEN Académie de Toulouse Formation inter degrés 2013.
L’évaluation du récit oral au cycle 2
Testing de maitrise du français en Communauté germanophone Rapport intermédiaire du Service Pédagogique du Ministère de la Communauté germanophone en collaboration.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Des évaluations nationales à la mise en place d’un PPAP Novembre 2003 Stage T1 Sylvie Charpentier, CPAIEN Libourne II.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
L’inspection Fabrice METHEE
APPROCHE DIDACTIQUE DES NOTIONS DU CYCLE TERMINAL JOHANNESBURG 16,17 ET 18 OCTOBRE 2013.
La planification Rencontre 5.
Préambule Problématique générale.
Les textes qui régissent l’enseignement des langues À l’école élémentaire.
Formation des directeurs 2012
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Parlons programmation(s)
Le Projet Personnalisé de Réussite Educative
INTRODUCTION C CADRE E EUROPEEN C COMMUN R de REFERENCE L pour les LANGUES.
Réforme du collège Rentrée 2016
La réforme du collège à la rentrée 2016
La différenciation pédagogique
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
La Réforme du collège Rentrée 2016.
Académie de Clermont-Ferrand 14 janvier 2010 Programmes d’enseignement des langues de la voie professionnelle.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LA DNL PHILOSOPHIE. Présentation générale Qu’est ce qu’une DNL ? Les spécificités de l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère.
L’accompagnement personnalisé Sous-titre. Une longue histoire Les années 80: heures de soutien et de remédiation; aide individualisée, modules Rentrée.
L’accompagnement personnalisé L. Ciclaire IA-IPR lettres Académie de Toulouse.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

- LES GROUPES DE COMPÉTENCE - MISE EN PLACE - ÉVALUATION PRÉSENTÉ PAR NAWAZ NUJURALLY CONSEILLER PÉDAGOGIQUE AEFE JANVIER 2012 NAIROBI

BO du 8 juin 2006 Rénovation de l’enseignement des langues vivantes étrangères: C’est l’équipe éducative dans son ensemble qui doit concevoir l’organisation la mieux adaptée à la spécificité de l’établissement . Ceci implique de prendre en compte des critères essentiels parmi lesquels : L’environnement géographique et socio-culturel. La population scolaire : nombre d’élèves, leurs profils scolaires, …. Les enseignants : nombre, profils….. Les langues vivantes enseignées : lesquelles ? combien ? à quels niveaux ? à combien d’élèves ? avec combien d’enseignants ? ….. La structure de l’établissement : locaux disponibles, nombre de sections, nombre de classes ….

Groupes de niveau / de compétence/ de besoins : quelles différences? 1. Groupes de compétence: - Répartit les élèves en fonction de leurs profils d’apprentissage / de leurs points forts. - Prend appui sur l’AL la mieux maîtrisée pour les faire progresser dans les autres. 2. Groupes de niveau: Répartit les élèves en fonction de leur « moyenne », d’un niveau global, pour en faire un groupe homogène. 3. Groupes de besoins: Répartit les élèves de façon à combler leurs lacunes communes

Prise en compte du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues QUI DÉFINIT ENTRE AUTRES ► DES NIVEAUX DE COMPÉTENCE Utilisateur élémentaire A1(découverte) A2 (intermédiaire) Utilisateur indépendant B1(niveau seuil) B2 (avancé) Utilisateur expérimenté C1(autonome) C2 (maîtrise) ► DES ACTIVITÉS LANGAGIERES ET DESCRIPTEURS le portfolio des langues

Pourquoi s’approprier ce référentiel de compétences auquel sont adossés les programmes? • construire des projets d’apprentissage structurés autour de la réalisation par les élèves d’une tâche communicative signifiante ;(perspective actionnelle) • mettre en œuvre ces projets à travers des activités qui visent à la meilleure maîtrise progressive de compétences dans chacune des activités langagières ; • évaluer les élèves dans la réalisation de ces tâches, c’est à dire les positionner sur une échelle de compétences ; • utiliser ces positionnements pour concevoir des progressions qui favorisent la continuité des apprentissages, notamment lors du passage d’un cycle à l’autre.

Pour qu’il y ait tâche, il faut que le sens soit premier par rapport à la forme et il est indispensable qu’il y ait un résultat. Une tâche c’est utiliser des compétences (ch 5 CECRL) pour réaliser quelque chose. Il est important que les tâches (intermédiaire, finale) précises soient portées à la connaissance des élèves dès le début de la séquence en même temps que les critères de réussite. Cela rend plus lisible le parcours d’apprentissage projeté et la compréhension des étapes nécessaires à sa réalisation. C’est cela qui permet aux élèves de mieux intégrer la nécessité de s’impliquer et d’apprendre.

Texte AEFE avril 2010 LETTRE DE RENTREE 2011-2012

Deux lectures, deux entrées possibles: Premier dispositif : 1 Deux lectures, deux entrées possibles: Premier dispositif : 1. Une évaluation diagnostique pour déterminer le profil d’apprentissage de l’élève – détermination de son point fort 2. Répartition sur tout ou une partie de l’horaire

3. Répartition par profils : les élèves regroupés sont de niveau hétérogène. L’homogénéité du groupe vient de leur profil d’accès à la langue; ils accèdent à la langue par la même AL 4. Organisation de la progression: le professeur s’appuie sur les compétences dans une AL pour accroître les performances dans une autre AL

Deuxième dispositif : 1. Une évaluation diagnostique dans chaque AL 2 Deuxième dispositif : 1. Une évaluation diagnostique dans chaque AL 2. Tout ou une partie de l’horaire est centré sur une AL dominante : les élèves sont répartis par niveau ( A1à B2) dans cette AL 3. Objectifs : chacun atteint le niveau immédiatement supérieur / respect du rythme de chacun.

Travail en atelier par deux établissements pour proposer une mise en place des GC et présentation doc1exemple de GC doc 2 nouveau lycée doc 3bilan élève 2nde exemple toulouse exemples de tâches formateur espagnol tâche

Évaluation

ÉVALUER FINEMENT LES COMPÉTENCES

comment évaluer une production écrite et orale proposition de donner une note à une tâche rappel et proposition chiffrée

DOCUMENT AUDIO À TROUVER LE NIVEAU DE COMPÉTENCE productions écrites des élèves à évaluer par les collègues

conclusion AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES DES GP