1 Des enseignants efficaces pour toutes les écoles: Approches, leçons apprises & la stratégie de Madagascar 2ème Atelier de Développement des Capacités.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques demploi ciblées par âge seront–elles efficaces? Jean-Olivier Hairault, Professeur Paris 1 et PSE, chercheur associé à la Chaire.
Advertisements

La Validation des acquis non formels et informels
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA RÉFORME DE LINSPECTION Suivi et supervision de lenseignement.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Réformer une administration centralisée pour améliorer le service public: enjeux et défis Claudine Bourrel Institut de la Banque mondiale Atelier AGEPA.
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
ADEA Biennale 2008 de léducation en Afrique Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en Afrique.
À LA CROISÉE DES CHEMINS Initiative sur lenseignement secondaire en Afrique (SEIA) Passé et avenir.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
Défis émergents sur la route de la réforme Débute comme si parti de rien – ne construit pas sur les réalisations passés et lecons apprises Manque dappropriation.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
Comprendre la pénurie de main-doeuvre Assemblée du 16 novembre 2011.
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Cadrage sur la performance dans le secteur public et les enjeux des incitations La réalité sur les incitations monétaires dans les pays pauvres Questions.
Laboratoire des Sciences de l’Education
L’ÉDUCATION EN FINLANDE
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Commission de réforme de lENA et de la formation de lencadrement supérieur présidée par Yves-Thibault de Silguy Avril 2003.
Le mardi 22 août 2006 Animatrices: Denise Lefebvre et Annette Pinsonneault.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Quelle Éducation Nationale demain? Moins de personnels = un meilleur service public ? Dégradation programmée du service public dEducation.
© OECD A joint initiative of the OECD and the European Union, principally financed by the EU Forum sur la réforme de la fonction publique marocaine Rabat,
Parcours étudiants dans le système déducation. Les arrimages institutionnels entre les ordres denseignement.
Intégration des nouveaux enseignants
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Jean-Luc Gurtner La liberté de choix de lécole une mesure facilitatrice ou discrimatoire ? Thème 5 du Cours de Master en Sciences de léducation Politiques.
CLASSIFICATION DES EMPLOIS
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Ouagadougou 13 Juin 2006.
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Economie Politique des Réformes de l’Enseignement Supérieur Antananarivo 31 Janvier 2007.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séminaire Carrière, qqs slides
1 Evaluer l’innovation Travaux en cours Marielle Riché.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,
Objectifs et contenu de l’atelier 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie.
1 Le défi de la qualit é et des résultats scolaires Renforcement des capacités: éducation de qualité et apprentissages 2ème Atelier de Développement des.
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
Charlie et ses drôles de dames
Processus d’harmonisation des indicateurs sociaux Education et formation professionnelle Royaume du Maroc 2 Mars
L'éducation et la formation des adultes en Europe: les défis.
Nicolas Gautreau Chistophe Poirier Ivan Franck Seka
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Des occasions de perfectionnement professionnel en cours d’emploi accessibles à tous les membres de l’organisation Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
UV 704 Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation.
Réunion d’échange CSTL 2014 [Soin et soutien psychosocial dans les écoles zambiennes] Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Réunion d’échange CSTL 2014 /RHIVA Réduction du VIH chez les adolescents Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud novembre2014.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
La formation professionnelle en Suisse. La Suisse en bref  > d’habitants  Plan politique:  1 Confédération, 26 cantons et 2396 communes 
L’emploi et les métiers en 2022 Séminaire national des DAFPIC/DAFCO/DAET/CSAIO 30 mars 2016 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur.
Cursus de LSE au Swaziland (avec des composantes d’ASRH/VIH/Santé & Orientation professionnelle) Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud.
Transcription de la présentation:

1 Des enseignants efficaces pour toutes les écoles: Approches, leçons apprises & la stratégie de Madagascar 2ème Atelier de Développement des Capacités de l’Education en Afrique “Leadership des pays pour une mise en œuvre réussie dans le cadre du partenariat EPT-FTI” Tunis, Tunisie Le 4 décembre 2007 ROSERMARY BELLEW

2 Le défi des politiques: Comment doter toutes les écoles (rurales) d’enseignants efficaces ?  En nombre suffisant  Niveau de “qualification”  Volonté d’enseigner dans les écoles rurales  Rester pour une période raisonnable  Leçons tirées de la recherche & de l’expérience  Défi complexe  Processus à long terme, continu  Le contexte national est important

3 Une approche globale Cinq aspects clés: Niveau de compensation relatif à d’autres opportunités dans le marché du travail Niveau de qualification – académique et professionnel Continuation du développement professionnel en cours d’emploi Gestion d’enseignants au niveau de l’école Motivé à maintenir un effort élevé – ex. développement de carrière

4 Leçons tirées de la recherche (Pays en voie de développement) Prometteur – des stratégies qui améliorent:  F ormation générale des enseignants (aptitudes cognitives, contenu, langue d’enseignement)  Soutien en cours d’emploi et formation professionnelle -Spécifique à la pratique et au contenu -Fondé sur la pratique -Réceptif aux besoins des enseignants  P résence et stabilité de l’enseignant au sein de l’école Autres facteurs (propres au pays)  Rémunération – compétitive  Installations, curriculum, matériel didactique

5 L’idéal vs. La Réalité Les besoins dépassent la réponse : Pour 4 raisons  Contraintes budgétaires et de la fonction publique  Conditions d’admission = limitent l’offre -Obligation de capacités cognitives -Obligation de certification Plus il y a des barrières imposées à l’admission, plus la liste est limitée, plus élevés sont la tendance urbaine et l’impact budgétaire  Formation des enseignants = inefficace  Mauvaise gestion et faible incitation Tout doit être harmonisé à temps

6 Les stratégies visant à assouplir les conditions d’admission maintiennent un personnel enseignant efficace Stratégie de première génération  Éliminer les conditions de certification et guider Organisation communautaire, division locale du ME)  Recruter localement (Organisation communautaire, division locale du ME) Exemples : Programmes des enseignants sous contrat(Sénégal, Niger) Résultats Nombres suffisants Même niveau de formation générale, parfois plus élevé Du temps pour évaluer la capacité avant un engagement à long terme Tout aussi efficace, parfois plus efficace Problèmes  Faible salaire pour le même travail et souvent de meilleurs résultats  Absence de voie d’accès à la certification et à une carrière

7 Stratégie de deuxième génération  Éliminer la certification au départ et en donner la possibilité en cours d’emploi SystèmeRésultats Imite la formation initialeMême efficacité Distance/correspondance (Sri lanka) La formation initiale est meilleure pour la qualification académique, la formation en cours d’emploi est meilleure pour la pratique Hybride (ZIMTEC)L’hybride peut combiner les avantages des deux Problèmes naissants/opportunités naissantes L’ajustement salarial doit être prêt Opportunité pour un ajustement général sur toute l’échelle

8  Soutien continu à la formation en cours d’emploi En cours, encrée dans l’emploi Proche de l’enseignant, basée sur la pratique etc.… Exemples : systèmes en grappe, CRP, etc.  Principal défi - d’ordre institutionnel, mais l’obtention de diplômes en cours d’emploi peut former la base Troisième génération  Parcours de carrière  Élever progressivement les conditions requises d’éducation Toutes les générations

9 Stratégies de gestion des enseignants  Contrôler l’absence des enseignants Supervision par la communauté Gestion au niveau de l’école

10 Rémunération basée sur la performance/aligner les récompenses et les résultats Toute génération :  Récompenser la performance scolaire  Subventions à la formation de l’enseignant (Guinée) Résultats mixtes (pays développés)  Salaire au mérite/payer pour les résultats de l’apprentissage  Choix et bons d’ étude

11 Madagascar Études des résultats d’apprentissage  Principales capacités cognitives faibles et en baisse  Aucun effet de la formation générale de l’enseignant (BEPC/BAC), de la certification ou du salaire  Enseignants et écoles sont plus importants que les caractéristiques des élèves  Effet négatifs –Niveau élevé de formation en cours d’emploi (perte de temps et formation inefficace) –Années d’expérience dans l’enseignement –Statut de fonctionnaires  Aucune information sur l’absentéisme des enseignants; mais probablement élevé

12 Offre d’enseignants (fonctionnaires)  Besoins supérieurs à l’offre  Conditions d’admission –Niveau de formation générale (BAC) avant 2005 –Certification (l’INFP et ses antennes, le gouvernement supporte le coût)  Budget et contraintes liées au statut de fonctionnaire  Il est difficile de trouver des enseignants pour les zones rurales  Niveau concurrentiel du salaire (3 fois le PIB par habitant, forte prime pour la certification)

13 Développement des enseignants Il présentait les caractéristiques des systèmes inefficaces, Exemple :  Systèmes distincts pour la formation initiale et la formation en cours d’emploi  Formation initiale – à caractère académique  Formation en cours d’emploi – séminaires sous la forte influence de l’administration centrale  Manque de suivi  Principale motivation pour suivre les cours – per diem  Une organisation chaotique -- 3 directions du MENRS, 4 niveaux hiérarchiques, des projets  Absence d’évaluation & de responsabilité pour les résultats

14 Stratégies de la Phase I Nombre d’enseignants – enseignants engagés par la communauté (FRAM)  Rajuster les conditions d’admission afin d’accroître les réserves (du BAC au BEPC)  Payer 1/3 de la rémunération  Décentraliser le recrutement vers les communautés La gestion des enseignants – Réduire l’absentéisme  Payer les enseignants communautaires à leur poste  Une surveillance plus accrue de l’absentéisme par les directeurs d’école et les agents de district Perfectionnement professionnel des enseignants  Accorder la priorité au FRAM pour la certification et les postes dans la fonction publique

15 Résultats de la Phase I  Largement positifs A partir de 2005, plus de la moitié du corps enseignant était constitué d’enseignants communautaires L’absentéisme des enseignants est en baisse, ce qui a eu un effet positif sur les résultats d’apprentissage L’enquête de suivi des dépenses publiques et l’enquête de l’AGEMAD ont montré que moins de 5 % des enseignants s’absentent sans raison (2007)  Facteurs d’instabilité  La rémunération du FRAM est à peine au niveau du seuil de pauvreté  Un important écart par rapport à la rémunération des fonctionnaires (trois fois) pour le même niveau d’éducation  Un horizon de l’emploi assombri,  Aucun plan de carrière

16 PHASE II – STRATÉGIES À MOYEN TERME Nombres d’enseignants et rémunération (classes 1-5)  Éliminer le double recrutement – tous les enseignants doivent être recrutés par l’intermédiaire des organisations de parents d’élèves  Offrir une voie d’accès à la certification en cours d’emploi  Égaliser progressivement la rémunération  Ajuster l’échelle avec le temps et la rendre comparable aux taux du marché Soutien en cours d’emploi et plan de carrière des enseignants  Bâtir des institutions & un mécanisme de financement  Identifier et créer des plans de carrière  Explorer les voies alternatives de formation initiale (exemple: université, institutions privées de formation) Gestion des enseignants  Adopter avec le ministère des finances une politique de plan de carrière  Renforcer le rôle de la gestion régionale/du district

17  Augmenter le soutien en cours d’emploi  Mettre en œuvre des plans de carrière  Élargir l’enseignement secondaire et augmenter progressivement les conditions d’admission Phase III – Plus long terme