Le manuel numérique en histoire-géographie
Définition : « Manuel dématérialisé que l’on utilise avec un ordinateur. Il est vu sur l’écran ou projeté en classe avec un vidéoprojecteur. En plus des textes et images que l’on trouve dans le manuel papier, le manuel numérique peut proposer des documents sonores, des animations ou des vidéos »
Pour voir ce qu’en pense l’institution, les IG : manuel manuel
I. Avantages Pour les élèves : cela peut éviter aux élèves de prendre (ou d’oublier) leurs manuels tous les jours. Pour la mise en œuvre pédagogique : les ressources numériques permettent de montrer des documents interactifs.
Ex : carte de la guerre d’Espagne Dans le cadre de la guerre d’Espagne, il est possible de montrer une carte évolutive, montrant la progression des nationalistes.
II. Inconvénients Pour les élèves : d’après les premières études, les élèves sont moins familiarisés avec le manuel numérique, allant moins le consulter sur l’ENT. Pour la mise en œuvre pédagogique : -Il s’agit davantage de manuels numérisés que numériques. L’existence de liens hypertextes ou la multiplication de ressources numériques serait un atout, absent pour le moment. -Le coût reste exorbitant (vers 470 euros) et le manuel numérique n’est donc pas rentable.
Merci pour votre attention !