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Création : en février Constat de départ : les jeunes qui intègrent l’entreprise ne connaissent pas suffisamment son fonctionnement. Objet de l’AJEP : développer le concept de mini-entreprise dans les collèges et les lycées de Picardie et ainsi promouvoir l’Esprit d’Entreprise et la connaissance du monde professionnel chez les scolaires. Association des Jeunes Entreprises de Picardie
JE Picardie 17 ME en 04/05, soit 350 jeunes JE France 80 ME en 04/05, soit plus de jeunes JA YE Plus de 1,4 millions de jeunes.
Le cadre d’intervention A partir de la classe de 4 ème et jusqu’au BAC +2. La ME s’intègre dans le module optionnel DVP en classe de 3 ème comme centre d’intérêt. Pendant et/ou en dehors des heures de cours. Dans le cadre des AMP. Dans le cadre des PPCP. Pendant les heures de technologie.
La mini-entreprise Principe pédagogique : Entreprendre pour apprendre. Forme juridique : une S.A. avec un capital social maximum de 500 euros (125 actions à 4 euros). Aucune simulation. Le Conseil d’administration de la ME : les élèves représentent les actionnaires. Encadrement : 1 équipe d’enseignants et des responsables d’entreprises.
Les étapes de la mini-entreprise Présentation du projet aux élèves. Recherche de l’activité de la ME. Répartition des rôles. Constitution du Capital Social. Production, vente et gestion de l’entreprise. Clôture de la ME avec Assemblée Générale.
Les concours de la mini-entreprise Salon Régional Fin mars / Début avril Sélectionne les ME qui participent au Championnat de France.
Les concours de la mini-entreprise CHAMPIONNAT DE FRANCE Fin mai, à Paris. Epreuves en français et en anglais pour les lycées Sélectionne la ME lycée qui représente la France au Championnat européen (août )
Le rôle de l’AJEP Propose le cadre juridique. Fournit les outils pédagogiques. Élabore le calendrier annuel. Conseiller technique, intervient au moins une fois par mois au sein de la ME, à la demande des enseignants.
Le rôle de l’AJEP Mobilise son réseau d’entreprises. Garantit la ME contre tout risque financier. Joue le rôle de l’État en prélevant les taxes, charges et impôts.
Les apports de la mini-entreprise Découverte de l’entreprise, de son fonctionnement et de ses contraintes. Développement du sens des responsabilités et de l ’autonomie. Entreprendre pour apprendre – Pédagogie de projet et d’action. Aucune simulation.
Les modules de la ME 1- Présentation du projet, rappel des engagements de chacun, distribution des engagements et des autorisations parentales. 2/3- Brainstorming pour définir l’activité de la ME. 3/4- Étude de marché. 5- Recherche sur le nom, vérifier que le nom n’est pas utilisé. 6- Définition des postes et des fonctions dans l’entreprise. 7- Élection et répartition des rôles dans l’entreprise (avec lettres de motivation et CV). 8/9 - Recherche sur le slogan et le logo de l’entreprise.
Les modules de la ME 10/11 – Forme juridique de l’entreprise, vente des actions. 12- Recherche des fournisseurs et étude du coût de revient. 13- Élaboration d’un prototype et fabrication. 14- Élaboration et saisie des documents financiers (registre des actionnaires, budget prévisionnel, journal de banque, journal de caisse). 15/16 – Préparation de l’Assemblée Générale et Statuts de l’entreprise.
Les modules de la ME 17- Élaboration d’un argumentaire de vente, définition des cibles et des futurs lieux de ventes. 18/19- Préparation au Salon Régional (agencement du stand, rédaction d’un sketch, préparation du dossier de présentation de la mini-entreprise). 20- Préparation de la clôture de l’entreprise (réalisation du bilan et du compte de résultat, enregistrement des ventes, courriers aux actionnaires, préparation du rapport moral et financier).
Application des matières enseignées sur un cas concret que les élèves se sont appropriés. Acquisition de savoir-faire (organiser, planifier, négocier, …) et de savoir-être (créativité, rigueur, esprit d’équipe,…). Rencontres régulières de responsables et de cadres d’entreprises. Les apports de la mini-entreprise
Découverte de la vie professionnelle, des voix de formation et de l’environnement économique. Valorisation de l ’expérience mini-entreprise sur le CV.
Un objectif commun Faciliter la future insertion professionnelle des jeunes.
Les modalités de mise en place Une convention entre l’établissement scolaire et l’AJEP. Une cotisation annuelle de 300 euros payée par l’établissement scolaire.
AUCUNE PARTICIPATION FINANCIERE N’EST DEMANDEE AUX ELEVES.
Comment nous contacter ? Trois coordinatrices : Christine DUTEMPLE Delphine SKRZYNSKI Véronique WEYMEERSCH
Comment nous contacter ? AJEP 7, allée des Fleurs – Village Oasis DURY Tél./fax : E mail : Site national :
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