CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avoir lesprit déquipe : Créer des partenariats efficaces entre les chercheurs et la collectivité Maria Mathews, Ph.D. Division de la santé communautaire.
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Familles, communautés et inclusion Les leçons tirées du travail avec des enfants sourds.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Amélioration de la qualité comme issue catalytique pour la participation de la Communauté Équipe de soutien de projet de BOUSSOLE.
définition L’évaluation :
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
30 novembre 2012 Synthèse de latelier 1 Quelle serait la meilleure approche pour définir la qualité de lenseignement?
Education pour la santé,
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
La recherche partenariale: une façon innovante et difficile de faire de la recherche avec le milieu Pierre-André Tremblay Ph.D. Centre de recherche sur.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Outil d’auto-évaluation gestion des connaissances
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
AUGMENTER LUTILISATION DES CONNAISSANCES DANS LES ORGANISATIONS DE SERVICES AUPRÈS DES JEUNES ET DES FAMILLES Séminaire du Réseau universitaire intégré
La planification stratégique
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Presentation Title - Change Text in Slide Master Collaboration intraprofessionnelle : LABC des médecins travaillant ensemble Louise Samson, MD, FRCPC.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Groupe de travail de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie sur la mobilité professionnelle RHDSCACCP Approche de la session.
La voyage de Jean Pierre
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Présenté par Suzanne Reier, Dépt de Santé et Recherche Génésiques
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Projet de Politique d’évaluation des apprentissages
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
RESEAU.
Les communautés de pratique en santé mentale des enfants et des adolescents.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Des alliances éducatives pour un univers éducatif renouvelé François Guité AMSE, 2010 Monterrey, Mexique.
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
La Ville, Terrain de Santé
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
1 Colloque 2002 de l’OCCOPPQ Le professionnalisme au cœur de nos pratiques Recherche et intervention: un couple à redéfinir Pierre Potvin, Ph.D., psychoéducateur.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Comment maximiser l’engagement dans le processus thérapeutique chez des parents immigrants dont l’enfant présente un retard développemental? Stratégies.
Transcription de la présentation:

CHAIRE APPROCHES COMMUNAUTAIRES ET INÉGALITÉS DE SANTÉ FCRSS/IRSC Le cadre de partenariat Un outil de développement de la recherche participative intersectorielle et multi-réseaux Jocelyne Bernier Université de Montréal

Approches participatives en recherche  Les cadres de collaboration formels en recherche sont rares.  La participation est souvent approchée comme un principe mais peu explicitée comme une pratique.  Le degré de participation des praticiens et des représentants des milieux aux activités de recherche est variable  La négociation d’une entente formelle: un outil pour développer la pratique de recherche participative et les communautés de pratique

La Mission de la CACIS  Documenter les effets des programmes de développement social sur la réduction des inégalités sociales de santé;  Offrir à de jeunes chercheurs des sciences sociales et de la santé l’occasion d’acquérir une formation de recherche en santé publique avec les milieux de pratique;  Contribuer à développer les capacités de recherche et soutenir la réflexivité des intervenants et des organismes locaux actifs en développement social.

Le contexte ▪ Une thématique qui requiert la collaboration d’organismes communautaires et d’institutions pour favoriser l’atteinte des résultats visés. ▪ Des acteurs ayant des rôles et responsabilités distincts et des rapports plus ou moins établis dans l’action en vue de réduire les inégalités de santé. ▪ Dans certains cas, une collaboration conflictuelle notamment sur des enjeux de financement et d’évaluation de la pratique.

Les partenaires associés  Divers secteurs institutionnels: santé, éducation, municipalité, fondations privées : un partenariat intersectoriel.  Des réseaux communautaires associatifs ayant des ressources et des expériences variables en matière d’intervention et de recherche: un partenariat multi-réseaux  Des chercheurs académiques et des étudiants gradués de diverses disciplines et traditions de recherche: une approche multidisciplinaire

Pourquoi un cadre de partenariat ?  Assurer l’appropriation des objectifs de recherche par les praticiens et décideurs pour favoriser l’utilisation des résultats  Clarifier les rôles et responsabilités des partenaires en tenant compte de leurs contraintes et de leurs ressources  Discuter au départ des atouts et attentes particulières de chaque partenaire en matière de recherche

Pourquoi un cadre de partenariat?  Expliciter et prendre en compte: - L’existence de rapports asymétriques entre les partenaires: tous n’ont pas la même influence sur le développement de la recherche - La présence fréquente de rapports de dépendance (notamment au regard du financement) qui constituent des enjeux dans la réalisation des recherches  Établir dès le départ un processus de résolution des controverses

Démarche de négociation ▪ Prise de contact avec un énoncé de mission et une invitation à participer à la définition des orientations de la Chaire ▪ Formation d’un comité d’orientation (comité aviseur) avec une représentation de différents secteurs et réseaux de partenaires ▪ Comité de négociation choisi par les partenaires ▪ Quatre rencontres de négociation sur une période de 6 mois avec aller-retour au comité aviseur

Le cadre de partenariat Trois parties : ▪ Principes et valeurs de référence ▪ Rôles et obligations des différents partenaires: -chercheurs, -partenaires institutionnels, -partenaires communautaires ▪ Questions pour guider l’application du cadre de partenariat

Les valeurs de référence  Les recherches ont pour finalité de bénéficier à la population  Les objectifs de recherche sont définis en collaboration avec les personnes et les organismes concernés.  Les projets de recherche respectent les valeurs, croyances et cultures des personnes et groupes dans les milieux locaux, souvent diversifiés.  La démarche de recherche favorise, autant que possible, le développement des capacités des personnes et organismes impliqués.  Les recherches respectent les normes d’éthique reconnues; le respect de ces normes est une responsabilité partagée entre tous les partenaires.

Les valeurs de référence  L’interprétation des résultats s’appuie sur la recherche de consensus. Si un désaccord persiste, un partenaire ne peut pas imposer un veto mais il se voit reconnaître un droit de dissension publique.  Les partenaires conviennent de collaborer à l’ensemble de la démarche de recherche, à la diffusion des résultats et au développement de mesures ou de plan d’action découlant des résultats. Il y a reconnaissance de la contribution de tous les partenaires qui consentent à être identifiés.

Rôles et obligations des partenaires  Identification des rôles et responsabilités de chacun sous forme symétrique qui sont le reflet des attentes de réciprocité  Incitation à des activités interactives à toutes les étapes: formulation des questions de recherche, réalisation de la recherche, discussion et diffusion des résultats  Responsabilités partagées quant au respect des normes éthiques

Rôles et obligations des partenaires  Engagement des partenaires à participer à l’ensemble de la démarche de recherche y inclus la diffusion et le développement de mesures et d’actions pour faciliter la mise en œuvre des résultats  Soutien à la participation des représentants des groupes et responsabilité conjointe d’assurer les ressources nécessaires  S’assurer que les résultats de recherche sont rendus disponible dans une forme accessibles aux partenaires des milieux de pratique

Résultats recherchés  Plus grande pertinence des questions  Plus grande qualité des données, des analyses, interprétations et jugements  Plus grande validité et crédibilité des résultats  Plus grande faisabilité des recommandations  Plus grande utilisation des résultats

Que pensent des partenaires? « On a eu beaucoup d’occasions de travailler ensemble; c’est peut-être l’un des facteurs clés. Je crois que la première, c’était justement les activités de la Chaire où moi en tout cas et d’autres on s’est assis à la même table que des représentants des coalitions [communautaires] et on a commencé à travailler ensemble avec des gens de l’université, de la Chaire…Bon, on a commencé à se connaître... Il y a eu des tensions mais à ce moment là on parlait, on véhiculait des choses. Je pense que ça a été important pour créer…pour s’apprivoiser parce qu’il y a toujours une question de perception des autres qui ne sont pas nécessairement ce qu’on perçoit.» Représentant du secteur public santé

Que pensent des partenaires? «L’enjeu ça a toujours été le processus d’évaluation dans le fond qui ne s’est jamais vraiment négocié puis qu’à l’occasion, ils [les bailleurs de fonds] sont arrivés avec des volontés de travail qui ont été refusées…ils ont manqué de stratégie pour amener un processus d’auto- évaluation, d’évaluation avec eux-autres pour qu’on puisse avancer là-dessus. Là je pense que la porte de sortie pour les Tables de quartier, ça a été la Chaire dans le fond. C’est peut-être là qu’on peut le faire, c’est une entité indépendante.» Représentant du secteur communautaire

Quelques questions La démarche de négociation vs l’outil  Comment un cadre de partenariat formel peut-il modifier des rapports historiquement asymétriques considérant les atouts de chaque acteur?  Accès aux connaissance (chercheurs)  Accès aux ressources (décideurs)  Accès aux populations (associations)  Comment le cadre de partenariat peut-il s’adapter à chaque contexte ou projet de recherche? Peut-il vraiment aligner les objectifs des partenaires sans démarche de négociation?

Quelques questions Les rapports entre recherche et pratique  Quel est l’impact de la démarche de recherche négociée sur les transactions entre les acteurs? Introduit-elle un biais dans les résultats?  Comment la recherche doit-elle tenir compte de la mouvance du contexte d’intervention? Faut-il revisiter constamment les objectifs de recherche afin de clarifier la voie à suivre?