Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation académique 22 / 10 / Objectifs mallette Assurer une liaison avec la relation aux familles développée en maternelle Faciliter le dialogue.
Advertisements

Les blogs et le FLE Nouvelles Technologies et apprentissage des langues.
Lécole maternelle Juin 2011 Affirmer que la maternelle est une école à part entière et non « entièrement à part » en rendant obligatoire la scolarité dès.
Quelques points à rappeler Présenter clairement les objectifs prioritaires de lécole maternelle et détailler pour chacune des trois années des programmes.
Parcours Artistique et Culturel
Vers un renouveau des pratiques enseignantes…..
Enjeux Informationnels et logiques d'évaluation Janvier CDDP. Mt de M- C.PHILIPPE IA-IPR EVS Enjeux informationnels et logiques dévaluation Le socle.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L’apprentissage de l’autonomie
Produire des écrits en GS
1ère année Constats de départ
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Le langage à l’école maternelle
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Le langage à l’école maternelle
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
Animation Pédagogique Circonscription Valenciennes-Anzin Janvier 2009
OPERATION « VOYAGES EN VILLE » Projet
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
La poésie à l’école Document M.E.N Mars 2004.
ECRIRE pour apprendre à LIRE
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
Le langage oral à l’école maternelle
De l’oral à l’écrit à l’école maternelle
Quelle place dans les programmes ?
Entretien d’explicitation et développement de la compétence d’écriture
La vie est belle… et transdisciplinaire
EDUCATION MUSICALE Réunions d’animation pédagogique
12 mars 2008 Jean-Pierre AUBERTIN
2/11/2005 Utilisation des TIC en maternelle dans le REP de Noyon Utilisation des TIC en maternelle- REP de Noyon - 17/11/2005.
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
LANGAGE ORAL ET POESIE A L’ECOLE
NOUVEAUX PROGRAMMES POUR lECOLE Rentrée Cycle 3 Programmes 1995 Programmes 2002.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
TRANSDISCIPLINARITÉ DAAC Délégation académique
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
Intercycle : la continuité
  S ‘exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non  Exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement.
Le plan de rénovation des langues
Le parcours artistique et culturel
- Une demande institutionnelle : loi d’orientation de 2005 : le socle - Les piliers 1 et 5 mais aussi 4, 6 et 7 - L’Histoire des Arts Pour télécharger.
B2i école Brevet Informatique et Internet. Le cadre  Le B2i est intégré aux programmes de l’école depuis 2002 (réaffirmé par la circulaire de Juillet.
Comparaison des programmes en français cycle 3 / 6eme
Les dispositifs de la Langue et Culture Régionales à l’école primaire
MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES Parcours : METIERS DE L’EDUCATION ET DE L’ENSEIGNEMENT – ENFANCES Option : EVALUATION ET APPRENTISSAGES.
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
200 ans de PROGRAMMES Loi du 28 mars 1882 : construire la nation française. Art.1er. L’enseignement primaire comprend : - l’instruction morale et civique ;
Quelques repères sur les apprentissages langagiers à l’école maternelle D’après V. BOUYSSE IGEN.
S’Allier en scène Un projet départemental artistique et culturel
B2I Brevet informatique et Internet. 2 Les enjeux du BI2 Une simple attestation de compétences Un processus répondant à une question d’équité entre tous.
Didactique(s) Introduction La didactique du français: un exemple parmi d’autres didactiques.
Pistes de réflexion proposées par l’équipe des IA-IPR de LV de l’académie de Versailles.
Un chemin, une voie, un lien universel France - Allemagne - Italie - Pologne - Ukraine.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
INITIATION DES RECHERCHES DANS LE DOMAINE DES ENSEIGNEMENTS
circonscription d’Argenteuil Sud
Le rôle des médecins scolaires
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Projet documentaire du Centre de la Connaissance et de la Culture
Un nouvel enseignement pour tous
dans toutes ses dimensions
QUELQUES PISTES DE REFLEXION ET DE TRAVAIL POUR LE FLM2 D’après des conseils de M. Raimbault, inspecteur de lettres de l’AEFE.
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Compte rendu des trois ateliers d’échanges de pratiques autour du numérique 40 participants au total.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Atelier poésie Projet: Atelier des « Jeunes poètes »

Présentation du projet :Pourquoi la poésie? Introduction : La poésie permet d'aborder la langue avec plus de liberté, de solliciter le langage autrement que dans ses dimensions utilitaires, fonctionnelles ou encore de sortir de la conversation ordinaire, de l'expression convenue, la poésie constitue un support d’apprentissage très riche pour la classe de langue. L’enseignement de la poésie,par le biais de la lecture et de l’écriture peut déboucher sur l’acceptation de l’altérité,c'est-à-dire la diversité des modes d’expression,la transmission de valeurs personnelles et universelles.

La réflexion pédagogique de ces dernières années met l’accent sur la maîtrise des langages. Dans le champ plus précis de la langue écrite, l’articulation lecture-écriture et la prise en compte de tous les types de textes sont des dimensions à considérer. Par ailleurs, les disciplines " de la sensibilité " ont elles aussi été réaffirmées comme prioritaires,la poésie en l’occurrence. Ce projet d’écriture poétique part d’un double constat : Premier constat :la poésie semble se porter de plus en plus mal. Le deuxième qui est le corollaire du premier,est que plus les élèves avancent dans leur scolarité,plus il détestent la poésie,telle qu’elle est enseignée à l’école.

Finalités de l’atelier des « Jeunes poètes »

-L’accès aux plaisirs de l’imagination,l’amélioration de la maîtrise de la langue,la découverte et la pratique d’un certain nombre de figures de style. -la désacralisation de la poésie par l’accessibilité de la création poétique,la possibilité de donner une forme à l’émotion et à l’expression se soi,la concentration de sa pensée. - Offrir aux jeunes élèves un espace de rencontre, d’expression, d’échange et de collaboration autour de la poésie francophone

- Contribuer à l’éveil de la sensibilité, à l’enrichissement interpersonnel et à la formation d’une image plurielle de la Poésie (" culture poétique ") - Développer chez les élèves les compétences et le plaisir de lire, dire, inventer, écouter, collectionner… des textes poétiques -Permettre aux élèves d’exprimer des sentiments qu’ils ressentent parfois très fort.L’uppercut d’une métaphore sur le papier ou la révolte exacerbée dans une comparaison d’encre sont éducativement préférables à certains agissements plus au moins musclés.

-Création d’un site sur Internet -Un site sur Internet sera également crée. Nom du site : Atelier des jeunes poètes -Publication des productions des élèves

A travers l’écriture poétique,amener les élèves à expérimenter les formes d’expression de soi autre que le recours à la violence parait être un des enjeux majeurs de l’éducation aujourd’hui. Conclusion

Projet réalisé par : Latifa