The power of trust in multidisciplinary Co-Leadership

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Coordinateur CAPRIGHT – Institut d’Etudes Avancées Nantes
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Les acquis dapprentissage Définition et conception Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation des réunions du projet.
LE LEADERSHIP.
1) Le management : fondements et principes
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
CLUB DE L’IRIS Mercredi 28 janvier 2009
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
Ressources Humaines & Communication
Analyse du système d’information
LE MANAGEMENT.
Comment favoriser l'estime de soi ?
L'efficacité de la fonction formation
Gouvernance.
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
RENFORCEMENTDES CAPACITES DE LEADERSHIP
Les différents Types de Management Introduction
Holistique Confiance Valeurs Excellence Scientifique.
BIENVENUE AUX WORKSHOPS
Enseigner et évaluer des compétences
RSE*, retour dexpérience dun département de BNP Paribas Léquilibre au travail, la place du RSE* dans cet enjeu humain et économique *Réseau Social Entreprise.
Le Reengineering.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
Gestion de la communication dans le cadre des soins de santé mentale
Promotion de la santé et santé environnementale
Pistes pour améliorer la performance et expériences prometteuses: conditions de succès Lucien ALBERT, Unité de santé internationale Université de Montréal.
TEAM-BUILDING.
L ’évaluation professionnelle
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
Présentation des résultats de lenquête Afigese - Oppale 2008 et analyse des bonnes pratiques locales en matière de responsabilisation.
Le management des compétences
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
PRINCIPES DE MANAGEMENT
Management Général Semestre 2 Séance introductive
I- LES BASES DU LEADERSHIP
1 Atelier 3 : principes de gestion des ressources humaines.
Evaluation individuelle et évaluation globale du système éducatif
Psychologie du travail (Module 2)
Causes attribuées aux blocages : la « résistance au changement »
Séminaire GPE EDHEC Abidjan
La gestion de l’éducation dans le contexte de l’Education Pour Tous Alain Dhersigny - Séminaire AGEPA – NIAMEY, 16 février 2009.
Session D1 Les compétences générales professionnelles Formation Insertion Professionnelle.
Ce qu’est l’Amélioration continue
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Programmes OMD de perfectionnement du personnel d’encadrement Riitta Passi – Direction du renforcement des capacités Riitta Passi.
Différentiation Stratégique: Le rôle des Ressources Humaines….
C.Q.S Plénière du 7 novembre 2006 LA MOTIVATION
Principes et définitions
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Alternance et professionnalisation
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
Anne FLYNN AREAS OF EXPERTISE WORK EXPERIENCE & BACKGROUNG
Canal+ La numérisation. Numérisation  Quel est la base de l’exercice? –Une approche différente de fonctionner –Une autre manière de travailler  Quels.
Chapitre 10 DEVENIR UN LEADER
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Comportement organisationnel MNG-1001
Escalade, EPS et réussite de tous. Pourquoi, comment, à quelles conditions l’escalade peut-elle participer à la réussite de tous?
Human Side TM Europe La performance par les hommes Human Side ___________________________________________.
Une gestion responsable des ressources humaines est-elle durable? CP Jur Bernard De Maertelaere DGS/Appui à la politique policière.
En guise de conclusion de notre journée Reprise de la production sur post-it Journée CLPS BW.
Les styles de direction
Avec Moi APPROCHE AXÉE SUR LA PERSONNE. « J’ai commencé ma carrière comme infirmière et j’ai pu constater comment les expériences personnelles et les.
Transcription de la présentation:

The power of trust in multidisciplinary Co-Leadership EHMBA 2012-2013 Frédérique DECAVEL JIHQ 2013

Management, leadership, co-leadership constats Passage d’un terme à l’autre, question de sémantique ? Leadership utilisé pour désigner les top managers et les autres ? Caractéristique essentielle du leadership : le charisme ? Gouvernance hospitalière, performance et Co-leadership un enjeux majeur pour qui pour quoi ?

En savoir plus : Kotter international Le leadership « Managers are people who do things right and leaders are people who do the rignt things » Bennis and Namus 1985 Management Planifier, budgétiser Organiser, gérer contrôler les processus Contrôler et résoudre les problèmes. Éviter les débordements Produire des données pour l’institution Etc. Leadership Développer la vision et donner le sens de l’action Emmener le plus grand nombre vers … Motiver et inspirer les professionnels afin de se dépasser Produire du changement utile Etc. En savoir plus : Kotter international

Le Co-Leadership Leadership effectif = Combinaison transactionel (principe de réciprocité) + transformationel (principe interactions et de transformation) Bass et Avolio 2003 La gouvernance en établissement hospitalier publique : DG, Président de la CME, DS, Doyens (CHU) Co-leadership légitimité et pouvoir des différences : Parcours professionnels Mode de nomination Mandats

Le Co-Leadership Le co-leadership concerne les personnes qui travaillent ensemble au service d’une cause commune dans l’intérêt général. D’Amour et Oandasan 2004 Le co-leadership n’est pas naturel. Pour être efficace et efficient, il repose, sur la confiance

La Confiance Quelques auteurs : L. Quere (2001) : “faire confiance c’est adopter une attitude pour investir le futur”. Il y associe la notion de prise de risque. J. Vadell (US air Force 2008) :“la confiance est la forme de relation la plus haute (importante) unissant les officiers a leurs subordonnés” O. J. Sullivan et M. Tucker (2012) : “la (faire et inspirer) confiance est la clef d’un leadership effectif… ingrédient clef de la légitimité” H. Mintzberg (1989) la confiance contribue a l’équilibre professionnel et social

La confiance, pierre angulaire d’un (co)leadership performant Model : Stephen COVEY Confiance = vitesse coûts La confiance commence par soi-même. Elle se concrétise par des résultats : inspirer les talents, la créativité, les synergies et un haut niveau de contribution des uns et des autres 4 principes : Intégrité, intention, capacités et résultats 13 types de comportements

Etude 2013 : DG, présidents CME, DS et Doyens pour les CHU la confiance est l’ingrédient vital d’un Co-leadership effectif aux service de la performance hospitalière. Une relation professionnelle basée sur la confiance a un impact positif sur le processus de décision Confiance = efficacité du Co-leadership = processus de décision = performance

Principaux résultats et préconisations Le leadership est une manière d’influencer les personnes dans le sens de la vision partagée. Indicateurs de résultats Certification Quand la relation est basée sur la confiance, le leadership effectif s’apparente a un talent plus qu’a une relation hiérarchique Se connaître soi Training, team building Le leadership se travail, la confiance se mérite Formation initiale Formation continue Auto évaluation : Covey model

Très belle journée Des competences en management + Des competences en leadership = ingrédients indispensables QSP et QVT