Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de culture entrepreneuriale II
Advertisements

DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Universités Numériques en Région
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
Le développement d’un projet en phases successives
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Revues électroniques et gestion des ressources électroniques Facilitateur : NOM Coordinateur INASP : Martin Belcher.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Philippe-Didier GAUTHIER
Philippe-Didier GAUTHIER
LA GESTION DE PROJET EN BTS NRC
Le Projet institutionnel
Document d’accompagnement
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
Défis et enjeux de la santé au travail au Centre Hospitalier d’Auxonne
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Gestion de projet Jeudi 5 décembre 2013.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Projet RECET Tous pour un système de Management de Qualité de l’Enseignement Supérieur Monsieur le Ministre, Monsieur le Président, Permettez moi tout.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Garantir les résultats par
Le projet de circonscription
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Programme d’activités par résultat
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Qualité & Tourisme AUDIT CONSEIL MANAGEMENT FORMATION
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Le pilotage de la transformation Ressources Humaines
Notions de base en Ingénierie pédagogique
Retour dexpérience, éthique, qualité et efficience.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Présentation du Projet
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
La crédibilité de la PFE IFAL en formation de formateurs CCC-IFAL Vendredi 14 mai 2010.
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012.
Rabat Le 16 mai 2012 Sélection et évaluation des DÉ Termes de références.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Titre : LE PROJET Objectifs: › être capable de mener un projet › répondre aux attentes des jurys Durée: 30 min.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
L’Amélioration continue
Programme d’appui à la Gestion des Établissements scolaires au Maroc
Le management des compétences
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Le conseil en mobilité Graziana BOSCATO, DCIO Strasbourg
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
LA PROFESSIONNALISATION DES FORMATIONS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR : DE L’ANALYSE À L’OPÉRATIONNALITÉ JEAN-LOUIS HERMEN RIIFADEL.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Séminaire national - BTS CI – Décembre 2007 Prospection et suivi de clientèle Atelier D.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
Capability Maturity Model Integration Réaliser par: Encadré par: Réaliser par: Encadré par: * Ouafae Chekhaoui Mlle. Nabila El AIssaoui * Ouafae Chekhaoui.
Transcription de la présentation:

Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26 Mars 2012

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées ARABI Said – Ecole Nationale Supérieure des Mines et Métallurgie -ANNABA- Université de Constantine le 26/03/2012

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées.  On assimile Ressources Humaines à une fonction par rapport à ce qu’on appelait communément gestion des personnels. Les ressources humaines sont astreintes, dans le cadre de ses défis, à des missions et des enjeux : - Missions : c’est gérer le présent. – Enjeux: préparer le futur. Et ceci à travers une gestion prévisionnelle pluriannuelle ( Management par objectifs).  Concernant notre programme qui est dans sa phase de lancement et de contractualisation; et pour notre résultat quatre(4) principales activités ont été définies ( concernant l’activité 4, elle est présentée à titre indicatif et pour mémoire car elle est peut être examinée dans les autres résultats:  Activité 3.1 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques (Ingénierie pédagogique)  Activité 3.2 : Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences (Ingénierie des systèmes)  Activité 3.3 : Développer des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations (Ingénierie des compétences)  Activité 3.4: Renforcer les compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux (Ingénierie des compétences )

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont A.3.1. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer les compétences pédagogiques Objectif : mettre en œuvre dans des sites pilotes une capacité d’ingénierie de formation et d’amélioration des compétences pédagogiques, à travers des outils, méthodes et pratiques innovantes. Et qui est résumée dans les 3 sous-activités suivantes: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Formation à l’usage pédagogique des TICE : Sources et moyens soit en AT ou AO de formation Accompagner la mise en œuvre de nouvelles pratiques pédagogiques (tutorat, encadrement dans les nouveaux domaines de spécialités): Sources et moyens soit en AT, AO de formation ou stages Capitalisation et transfert par la communication et la formation des formateurs: Sources et moyens soit en v isibilité, AT - Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations - L’adhésion aux pratiques pédagogiques est réelle. - Le personnel est motivé, disponible et adhère aux innovations - L’adhésion aux pratiques pédagogiques est réelle.

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont A.3.2. Mettre en œuvre des outils, des méthodes et des pratiques innovantes pour améliorer la gestion prévisionnelle des ressources humaines et des compétences Objectif : renforcer les capacités de pilotage et de prévision dans la gestion des ressources humaines et plus particulièrement dans ses aspects liés à l’amélioration des compétences: 4 sous activités: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Etat des lieux des ressources humaines sur sites pilotes, réalisation d’un référentiel des compétences et identification des besoins pour la GPRH: Sources et moyens AT Formation des managers à la gouvernance universitaire pour accompagner le changement: Sources et moyens AO Formation Conception des processus et des procédures de pilotage, de mise en œuvre et d’évaluation de la GPRH et formation aux outils nécessaires: Sources et moyens AO Formation, études et stages Evaluation de la démarche compétences et formation de formateurs pour la capitalisation et le transfert des résultats et des expériences: Sources et moyens Visibilité,AO Formation - La coordination et la communication entre les sites pilotes et le Central sont efficaces; - Les participants sont disponibles; - Disponibilité et adhésion à la démarche de changement. - La coordination et la communication entre les sites pilotes et le Central sont efficaces; - Les participants sont disponibles; - Disponibilité et adhésion à la démarche de changement.

A.3.3. Développement des compétences pour identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des formations Objectif : renforcer les méthodes et moyens d’identification, de mise en œuvre et d’évaluation des formations par un accompagnement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des plans de formation pluriannuels sectoriels et d’établissements. 4 sous activités: Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées Identification et analyse des besoins institutionnels et des compétences individuelles, analyse de contenu et choix d’une stratégie de formation: Sources et moyens AT Elaboration et mise en œuvre de plan et de programmes de formations dans le cadre du programme d’appui: Sources et moyens AO Formation, services Conception d’outils et de méthodes pour évaluer la formation et son processus: Sources et moyens AO Formation, services Capitalisation et transfert par la communication et la formation de formateurs: Sources et moyens Visibilité. - Déroulement normal de la procédure de marché ( passation et mise en œuvre).

Résultat 3 : Les capacités des Ressources Humaines sont renforcées A.3.4. Renforcement des compétences en matière de mise en œuvre et de gestion des partenariats internationaux Objectif : renforcer les capacités,structures et compétences, pour améliorer la mise en œuvre,la gestion et l’évaluation des montages de projets internationaux. 4 sous activités: Renforcement des structures chargées des relations internationales (sur sites pilotes) en matière de gestion et de mise en œuvre des partenariats en matière de projets internationaux. Sources et moyens AT, AO Diagnostic ( sur sites pilotes), identification des besoins et des compétences, identification de personnes ressources selon l’expérience acquise. Sources et moyens AT Renforcement des capacités des personnes ressources au coaching et au conseil au bénéfice des promoteurs potentiels. Sources et moyens AO Formation Capitalisation de l’activité et transfert du processus. Sources et moyens : Visibilité. - L’information circule de manière optimale à tous les niveaux; - Les personnes ressources existent, sont volontaires et disponibles. - L’information circule de manière optimale à tous les niveaux; - Les personnes ressources existent, sont volontaires et disponibles.

Merci pour votre attention