Didactique II Unité I Notions de base (avh)
Notions de base dans le champ de l’enseignement des L2 Méthodologie: Étude des méthodes et de leurs applications. Ensemble de principes théoriques et méthodologiques qui constituent un modèle à suivre, situés dans une période de temps déterminé. Méthode: Notion utilisée comme synonyme de méthodologie. Elle se situe à l’intérieur de la méthodologie. Ensemble de procédures et techniques spécifiques appliquées dans les divers contextes de l’enseignement des L2. Application effective des principes théoriques sous-jacents aux méthodologies de l’enseignement des langues. Terme impliquant rigueur et exactitude. 2
Notions de base dans le champ de lenseignement des L2 Approche : Présente presque les mêmes caractéristiques que la méthode. À différence de celle-ci, le terme est plus moderne, plus actuel et plus ouvert. Implique plus de liberté au niveau des techniques, des activités et des façons d’enseigner une L2. Perspective: Terme utilisé dans les dernières deux décenies ( ) pour se référer aux nouvelles tendences en Didactique des langues secondes et étrangères. Connotation de modernité, de changement, d’évolution, d’aperture. Intention d’éviter que les principes méthodologiques et les applications pédagogiques en Didactique des L2 soient déterministes ou restreintes.
Lenseignement des langues et les disciplines articulées à ce champ d’étude Schéma de Maguy Pothier (2003): Champs disciplinaires qui peuvent être articulés avec le domaine de la Didactique des langues (domaine d’application): Pédagogie, psychologie, linguistique, sociolinguistique, anthropologie, communication, sociologie … 4
Panorama général de l’évolution de la méthodologie en Didactique des langues Enseignement de langues dans l’antiquité: Depuis quand s’enseignent les langues secondes / étrangères? Comment étaient-elles enseignées? Sumériens / Acadiens Egyptiens Grecs Romains 5