Filière sanitaire et sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’accompagnement personnalisé
Advertisements

Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Février 2010 Direction générale de l'enseignement scolaire Bureau de la formation continue des enseignants1 Laccompagnement personnalisé de lélève Les.
De la classe de troisième DP6 à la classe de troisième prépa pro
Continuum Bac- 3 / Bac + 3 Réunion « Action + »
Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.
Le PDMF prend appui sur les dispositifs
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
Brevet de Technicien Supérieur Baccalauréat Professionnel
Accès des bacheliers technologiques et professionnels aux formations post-bac Rectorat : Directeur Enseignement Supérieur Chargé de Mission « Post Bac.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
LES CORDÉES DE LA RÉUSSITE EN GUYANE
PARCOURS DE DECOUVERTE DES METIERS ET DES FORMATIONS
Réunion Coordonnateurs CPE PARCOURS DE DECOUVERTE
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
La nouvelle série STMG Une incitation à réfléchir sur la manière d'enseigner.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
..par une chaîne solidaire de compétences et de responsabilités qui garantit la mise en œuvre dune véritable politique de formation juste et équitable.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
NOURRIR LAMBITION SCOLAIRE : BAC PRO VERS BTS ÉTUDE DUN GROUPE DINSPECTEURS Groupe dinspecteurs ayant participé à létude : Pilotage : Francis.
Les CdR un outil pour la RVP et la réforme du lycée
Actualité institutionnelle
Vous, cette année Et vos élèves ?
Laccompagnement en éducation F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013 F. Clerc CRDP, 9 janvier 2013.
dans l’académie d’Amiens
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
Atelier du 3/02/10 au CRDP de lacadémie dAix-Marseille - C Paradisi IA/IPR déconomie-gestion Clés de lecture - important Cet outil comme la séquence construite.
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Formation « réforme du lycée » Lycée Bourdelle MONTAUBAN Vendredi 15 février 2013 Etat des lieux de la réforme.
BTS SYSTEMES NUMERIQUES
Tendances d’évolution de la relation formation- emploi dans l’industrie, la construction et les services A partir des données tirées des Portraits statistiques.
ACADEMIE DE DIJON RECTORAT FORMATION DE FORMATEURS EPS Quelques conseils pour mener à bien votre mission.
Version du 23 janvier Le bac Pro ASSP  Option D « Aux domiciles » le titulaire du bac pro exerce ses fonctions auprès de familles, d’enfants, de.
L’accompagnement personnalisé (en 9 points)
Dispositifs Relais & Projet Académique Rennes, 05 mai 2009.
15 décembre Réforme du lycée opportunité ou non? Réunion chefs d’établissements 15 décembre 2009.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Rénovation en classe de seconde Enseignements d’exploration en SMS et BGB (introduction) I Faller, IA IPR biochimie biologie MC Parriat-Sivre, IA IPR STMS.
Les évolutions en orientation Stage au collège Aristide Briand Bernard Desclaux Le 23 mars 2007.
L’inspection Fabrice METHEE
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
REUNION DE DIRECTEURS 2 SEPTEMBRE CIRCULAIRE DE RENTREE Circulaire du 02/05/2011 PARUE AU BO n°18 du 05/05/2011.
Le projet d’établissement
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
l’accompagnement personnalisé
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
(A la rentrée 2011,remplace le BEP Carrières Sanitaires et Sociales) BAC PROFESSIONNEL ASSP : ACCOMPAGNEMENT SOINS ET SERVICES A LA PERSONNE (3 ANS)
Atelier Prospectif « Economie résidentielle et présentielle » Réunion 2 Contexte de l’offre de formation professionnelle initiale Lens le 21 avril 2015.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Filière sanitaire et sociale Vendredi 27 février 2015 Lycée Rive Gauche - TOULOUSE Poursuite d’études Filière sanitaire et sociale Catherine Armagnac - IEN SBSSA Christine Coustau - IEN SBSSA Pierre Dasque- IEN SBSSA Martine Lacote- IA IPR SMS

Ordre du jour Présentation des contextes national et académique, textes officiels de cadrage Présentation procédure d’affectation APB Témoignages d’actions menées auprès des élèves / étudiants Ateliers : Réflexion sur les actions conduites et à conduire pour favoriser le parcours et la réussite des baccalauréats professionnels en BTS

Une orientation inscrite au niveau national… Le décret du 11 avril 2007 Admission bac pro en BTS : de droit pour les bacheliers ayant obtenu une mention bien ou très bien. 1- Décret du 11 avril 2007 Admission bac pro en BTS.doc Le BOEN n°2 du 19 fev 2009 Rénovation de la voie professionnelle : la rénovation de la voie professionnelle a pour objectif premier d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système éducatif, de conduire un plus grand nombre d’entre eux au baccalauréat professionnel et de faciliter la poursuite vers des études supérieures, notamment vers l’enseignement technique supérieur. La loi du 22 juillet 2013 : l'accès aux sections de techniciens supérieurs pour un pourcentage minimal de bacheliers professionnels 2- EXTRAIT LOI 22 juillet 2013.doc

Une orientation inscrite au niveau national… La circulaire du 18 juin 2013 : Continuum bac -3 / bac + 3 : collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur orientation active conseil anticipé en classe de 1ère : renforcer davantage les relations entre les établissements du second degré et du supérieur organisation de parcours liens entre les voies de formation et entre les établissements… 3- Circ 6_2013 continuum bac -3 +3 .pdf Les circulaires de rentrée : renforcement du continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur

…et au niveau académique Le projet de l’académie de Toulouse 2014 - 2017 Extrait : ….Le projet académique 2014-2017 s’inscrit naturellement dans le cadre fixé par les lois de juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole et pour l’enseignement supérieur et la recherche. A ce titre, il intègre les priorités accordées au premier degré et à l’amélioration de la continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur (« Bac moins 3/plus 3 »)…

…et au niveau académique Les circulaires académiques de Madame la Rectrice, à destination des établissements : Extrait … Une poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur encore insuffisamment marquée pour les BTS sous statut scolaire ou apprentissage. En effet, l’académie de Toulouse s’est singularisée en 2014 par un taux de demande en voeu 1 pour l’université (L1) particulièrement élevé ; ces orientations se traduisent par un échec lourd et durable. Aussi, j’en appelle à la mobilisation de tous pour encourager et accompagner les jeunes préparant un bac professionnel, candidats à une légitime poursuite d’études en enseignement supérieur, à prioriser les demandes de BTS. On constate que les orientations les plus importantes en BTS sont le fait de lycées professionnels où une véritable stratégie de préparation à la réussite en BTS a été mise en place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

Quelques chiffres : En 2013/14 : 60,3% d’élèves de bac. pro. ont fait un vœu pour l’enseignement supérieur (-2% de moins que l’année précédente alors que les effectifs ont augmenté de 22,1%) 80% des vœux sont majoritairement pour les BTS (Académie de Toulouse : - 4%/national - en 2012 : 83,3%) Attention : 12,4% des vœux n°1 pour entrer en licence alors qu’à peine 3% de Bac. pro. réussissent Nombre de bac. pro. (public et privé sous contrat EN) :830 Nombre de places en BTS (public et privé sous contrat EN) : BTS ESF : 140 BTS SP3S : 145 Soit 280 places en BTS – si 30% réservés au bac pro : 85 places donc seulement 10% des effectifs de bac pro peuvent accéder à un BTS mais il existe d’autres poursuites d’études : - Concours DEAS, AP, AMP, BTS de l’agriculture, BTS hors filières mais difficiles d’accès…

Etat des lieux sur la filière… 1BTS2 SERVICE & PREST. S.SANIT.& SOCIAL   43 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.A DOMICILE 3 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.EN STRUCTUR 21 TLEPRO SERVICES DE PROXIMITE VIE LOCALE 5 TLEPRO Non Renseignée 14 1BTS2 ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE   32 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.EN STRUCTUR 20 TLEPRO SERVICES DE PROXIMITE VIE LOCALE 2 TLEPRO Non Renseignée 10

Les objectifs de la liaison - Assurer le maintien des élèves de baccalauréat professionnel jusqu’au terme de leur formation et favoriser leur réussite au diplôme préparé - Développer leur ambition de poursuite d’études en STS et les préparer à la transition vers le LEGT Adapter l’accueil et l’accompagnement des étudiants en 1ère STS provenant de baccalauréat professionnel afin d’assurer leur maintien et leur réussite dans ce parcours de formation de niveau III Prévenir des décrochages en première année Répondre à l’hétérogénéité en STS : des bacs généraux, technologiques et des bacs professionnels

Témoignages d’expériences si on a le temps… Témoignage d’accompagnement d’élèves de lycée professionnel vers une orientation en BTS Témoignage d'intégration d’élèves de bac pro en BTS Echanges avec les participants

Un constat global Des étudiants issus de bac pro présentant: - des points forts => réussite dans les disciplines professionnelles - des points de fragilité => manque d’autonomie, capacité de travail personnel insuffisante, faiblesse dans la prise de notes, l’argumentation, manque d’esprit de synthèse, de culture générale Une méconnaissance : des possibilités de poursuite d’études, notamment des formations Bac pro et BTS respectivement par les enseignants CAPET et PLP La nécessité : Au LP, de mieux accompagner les élèves de bac pro vers la réussite d’un projet de poursuite d’études En STS, d’accueillir des étudiants dont les compétences ne sont pas celles qui sont en général attendues pour réussir des études supérieures

Une réflexion d’équipe pédagogique à mener sur : La connaissance mutuelle des référentiels et de leurs exigences Le diagnostic des compétences des élèves en bac pro aux compétences nécessaires à la réussite en STS Les pratiques pédagogiques innovantes en développant l’usage du numérique L’ ouverture à des partenariats extérieurs Le plan d’accompagnement réalisé en équipe : actions à mettre en œuvre

Quelques pistes Adapter les pratiques pédagogiques En terminale Bac pro  préparer les élèves à entrer en BTS Immerger les élèves en BTS pour leur faire prendre conscience des exigences de BTS, les rassurer et leur permettre de mesurer le chemin à parcourir en enseignement général et professionnel Développer des projets partenaires avec les sections de TS Relever les exigences de travail en Bac Pro Développer l’autonomie En 1ère année de BTS Commencer par des apprentissages nouveaux pour tous les étudiants Évaluer « différemment » suivant la provenance des étudiants Prendre en compte l’expérience des Bac Pro ( situations professionnelles des PFMP)

Quelques pistes Parrainage entre pairs élèves-étudiants* et entre étudiants de T STS et de 1ère STS : cet accompagnement « au coude à coude » est un levier de remobilisation, de reprise de confiance Approfondissement des enseignements généraux en AP au LP, mais aussi l’acquisition de compétences transversales : autonomie, organisation du travail personnel, gestion de la charge de travail, productions écrite et orale… Mise en place de dispositifs de soutien en LEGT, des tutorats ( Ex. un binôme d’enseignants accompagne 3 à 4 étudiants) Projets, supports numériques…communs aux classes de Tle professionnelle et 1ère STS Si les 2 formations cohabitent dans le même établissement

Des outils  Des outils de type livret : livret de suivi de l’élève dans son parcours Bac Pro mais aussi dans la transition Bac Pro/BTS, livret d’accompagnement personnalisé pour le tutorat, livret de parrainage, livret de compétences Des fiches action sur l’accompagnement disciplinaire, l’aide méthodologique, les compétences transversales ; Un espace numérique de travail au service de l’individualisation 

Attention à la marche Donner de l’ambition … Sans illusionner Just do it !!!

Engagements des participants Sur un plan d'action, un partenariat :   Comment conduire tous les élèves, dont le potentiel permet une poursuite d’études, et qui ont un projet professionnel, à la réussite de leur parcours dans le supérieur ? Comment aider nos élèves à développer les attitudes et compétences qui leur permettront de réussir leur poursuite d’études ? Un à deux engagements des équipes par établissement pour cette fin d’année.