Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1.

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Transcription de la présentation:

Objectifs de la présentation - Décrire et catégoriser l’action et le rôle de l’enseignant durant les débats -Introduire à l’organisation du débat 1

Rappel de la première phase de la recherche Présentation des deux débats effectués dans chaque classe Présentation de quelques apports théoriques Plan de cet exposé

3 Préalable, rappel Intitulé de la première phase de recherche ( )« Les contributions des enseignements de sciences sociales – histoire, géographie, citoyenneté – à l’éducation en vue du développement durable. Étude d’un exemple : le débat en situation scolaire » Dix classes: 3 du primaire, 6 du secondaire I, 1 du secondaire II Problématique « du détour et du retour »

M0 questionnaire M1 problématisation, élément déclencheur M2 étude d’une catastrophe en Suisse M3 débat M4 retour sur le débat M5 étude d’un cyclone au Bengladesh M6 débat M7 retour sur le débat 4 Le dispositif

Deux débats de types différents Un objet commun: le réchauffement climatique Premier débat: –Sur la situation des inondations en Suisse –Débat de consensus. Enjeu=construire un accord Deuxième débat: –Sur la situation des inondations au Bangladesh –Débat contradictoire. Enjeu= choisir un projet, une action 5

La médiation, un rôle central de l’enseignant Comment faire place aux représentations des élèves sans mettre en circulation des théories fausses et leur donner du crédit? Comment laisser place à une construction interactive des savoirs sans que la discussion aille dans tous les sens? Comment permettre à l’élève de développer son point de vue sans le laisser accaparer la parole? Comment faire expliciter un raisonnement sans l’induire? 6

7 Réchauffement climatique: une question socialement vive Qui introduit des savoirs instables Qui implique incertitudes et controverses Qui nécessite des choix de société

Postures de l’enseignant (cf Kelly, 1986) 1.Neutralité absolue 2.Partialité exclusive 3.Impartialité neutre 4.Impartialité engagée 8

Quatre types d’intervention dans le débat 1.Gestion de la classe 2.Sollicitation d’une prise de notes 3.Sollicitation d’une explication 4.Inciter un raisonnement 9

Trois fonctions de l’action enseignante (cf E. Nonnon, 1997) 1.Finalisation : orientant les énoncés par rapport à une visée 2.Développement : incitant à poursuivre au sein d’un développement thématique 3.Intégration et séquentialisation : délimitant les frontières thématiques 10

Les modes d’intervention de l’enseignant - > pluralité des positionnements au cours d’un débat, par exemple: Valider tel ou tel propos Relancer le débat Faire référence à des savoirs Introduire une idée nouvelle Reformuler avec d’autres mots -> langage plus ‘savant’ … 11